Avril 2008

 
Avril 2008 - Histoire d'une gesticulation
 
 
Au journal Le Point : "Finalement, gouverner est plus facile que je ne le pensais" Nicolas Sarkozy. Au bout d'un an, plus que 36% d'opinions favorables. Mussolini déclarait jadis : "L'Italie n'est pas difficile à gouverner" et ajoutait : "mais cela ne sert à rien !"
 
Son omniprésence et sa frénésie de réformes donnent le spectacle déprimant d'un couteau suisse dont toutes les lames seraient ébréchées. À la déception d'aujourd'hui, on mesure l'ampleur des espoirs suscités hier.
"Finalement, gouverner est plus facile que je ne le pensais", confie, bravache ou inconscient, Nicolas Sarkozy à notre confrère "Le Point". Il y a là un lointain écho à Mussolini qui déclarait jadis : "L'Italie n'est pas difficile à gouverner", et qui ajoutait, désabusé, "mais cela ne sert à rien !". De la France de Sarkozy, on est tenté de dire à notre tour : elle est moins difficile à réformer qu'on ne le prétend souvent, mais cela ne sert à rien non plus ! Depuis un an, nous avons vécu dans une véritable orgie de réformes de toutes farines, de toutes tailles et de tous azimuts ; réformes projetées, réformes ébauchées, réformes avortées, réformes réussies, mais, dans presque tous les cas, réformes sans effet. Nous restons dans l'univers du "Guépard" : il faut que tout change afin que tout demeure comme avant. Les usagers des transports ont-ils vu quelque chose de changé les jours de grève ? La détaxation des "heures sup" a-t-elle accru le pouvoir d'achat des salariés ? L'autonomie des universités, peu contestable dans son principe, en a-t-elle, pour le moment, modifié les cursus et le fonctionnement ? Lire la suite…
 

 
Avril 2008 - À propos du concept de négritude
 
 

J’habite une blessure sacrée
J’habite des ancêtres imaginaires
J’habite un vouloir obscur
J’habite un long silence
J’habite une soif irrémédiable
J’habite un voyage de mille ans
J’habite l’espace inexploité…
J’habite de temps en temps une de mes plaies…
Je reste avec mes pains de mots et mes minerais secrets.
extrait de 'Calendrier lagunaire', du recueil "Moi, laminaire", 1982
-------------------------------------------------------------------------------
 
 
Dernier adieu à Aimé Césaire
"Bien sûr qu’il va mourir, le rebelle..." : la poésie d’Aimé Césaire a longuement retenti dimanche à Fort-de-France. Pour ces ferventes obsèques nationales du père de la négritude, les Martiniquais se sont retrouvés par milliers sous le soleil au stade de Dillon, où était exposé le cercueil. Voir les reportages

 
Avril 2008 - Le poison d'avril !
 
 
PCB = bombe à retardement. Cours d’eau : Danger… Vieux produit miracle utilisé dans les transformateurs électriques et dans l’électroménager. Les polychlorobiphényles plus connus sous le nom de pyralènes. Produit incolore, inodore, qui se fixe dans les graisses des poissons. Depuis l’été 2007, la pêche est interdite dans le Rhône de Lyon à Marseille !
 
PCB : poissons contaminés dans le lac Léman, le lac d’Annecy et le lac du Bourget

Les préfets de la Haute-Savoie et de la Savoie ont interdit par arrêté la pêche dans le lac Léman, le lac d’Annecy et le lac du Bourget des poissons de l’espèce "Omble Chevalier" (Salvelinus alpinus) en vue de sa consommation et de sa commercialisation. Cette décision fait suite aux résultats d’analyses mettant en évidence une contamination supérieure aux normes réglementaires concernant les PCB dans des poissons de cette espèce. Les premières analyses commandées par la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL) et le SILA (Syndicat Mixte du Lac d'Annecy) ont par exemple mis en évidence une concentration de 12,73 picogrammes de PCB par gramme de poisson (pg/g) dans un spécimen du lac Léman et 31,34pg/g dans un du lac d'Annecy soit respectivement 1,6 et presque 4 fois la norme européenne.
Des investigations complémentaires sur l’ensemble des espèces pêchées seront réalisées dans les prochaines semaines dans les trois lacs, sur la base d’un appui scientifique et technique demandé à l’AFSSA et en collaboration avec les autorités suisses pour le lac Léman, afin d’adapter si nécessaire cette mesure de protection de la santé publique. Lire la suite…
 

 
Avril 2008 - Pirouette finale…
 
 
Salué comme il le méritait il y a trois ans, son nouveau spectacle, le Pont du milieu, revêtait la forme explicite d’une résurrection. L’histoire nous révèle aujourd’hui qu’il avait aussi une dimension testamentaire. Farid Chopel est mort hier après-midi, à Paris, d’un cancer foudroyant (comme Fred Chichin, trajectoire parallèle), à l’âge de 55 ans. Il n’aura donc pas pu goûter longtemps aux retombées de ce come-back qui lui avait permis, in extremis, de tourner un ultime long métrage signé Khaled Ghorbal, - Un si beau voyage - quel titre, vraiment !
Celui de Farid Chopel avait débuté tôt. Fils bien élevé de l’immigration, il connaît les institutions privées et ne tarde pas à se découvrir des talents de performer : danse, living theatre, musique… L’humoriste finit par éclore. En 1977, son premier spectacle, Chopelia, est un succès. Quatre ans plus tard, le duo les Aviateurs, qu’il anime avec Ged Marlon, un triomphe. Son humour déjanté, jamais trivial, séduit. Suivront, dans le désordre, une apparition emblématique dans la Danse des mots, le clip de Mondino, une pub Perrier qui fait que toute la France cathodique le connaît, un rôle cinématographique à succès, dans le Sac de nœuds de Balasko… Lire la suite
Site de Farid Chopel
 
Farid Chopel, comédien, chanteur, danseur, auteur, décédé le 20 avril 2008 à l’âge de 55 ans d’un cancer… Il a marqué les années 80 dans les pus pour Perrier !
 

 
Avril 2008 - Un peu de légèreté...
 
 
Mumble - par le réalisateur de Mad Max et des Sorcières d'Eastwick : George Miller.
 

"Nos voisins, les hommes" Ils décryptent notre univers impitoyable ! Film d'animation de Tim Johnson et Karey Kirkpatrick
 
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Happy Feet en avril sur TPS Star

George Miller fan des enfants. On connaissait le réalisateur George Miller pour sa trilogie futuriste Mad Max, et il nous avait surpris avec Babe, le cochon dans la ville, un film pour enfants où un petit cochon devenu berger affrontait milles dangers dans une ville hostile. Il continue sur cette lancée en réalisant Happy feet, film d'animations pour enfants en images de synthèse qui raconte l'histoire de Mumble, petit pingouin qui ne sait pas chanter au contraire de son espèce, mais qui a un véritable don pour les claquettes ! Dans les deux cas, le réalisateur parle de reclus de la société et de marginaux qui essaient de se faire accepter par leurs talents. Warner entre dans l'arène. Au début du 21e siècle, seul deux concurrents se disputaient la place de l'animation américaine: Dreamworks et Walt Disney avec Pixar. Lire le suite…
Voir les bandes annonces et le site du film
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nos voisins les hommes en avril sur Canal+

Le printemps est de retour ; la tortue Verne et ses amis sortent d'un long sommeil hivernal. Mais, entre-temps, ô surprise, une grande "chose" verte a poussé à l'orée du bois et envahi leur domaine. Surgit alors le raton laveur RJ, jamais à court de combines et d'explications. Il s'agit, leur dit-il, d'une HAIE, destinée à protéger le domaine enchanté du "Bien-être", habité par les Humains, ces créatures d'un genre particulier qui vivent pour manger, au lieu de manger pour vivre.
Le pusillanime Verne, qui se méfie de RJ (et le jalouse un peu), se convainc que lui et sa famille doivent rester de ce côté-ci de la haie - on n'est jamais mieux que sous sa carapace. Mais l'habile RJ persuade les hôtes du bois qu'"ailleurs l'herbe est plus verte", et qu'ils n'ont rien à craindre de leurs nouveaux voisins. Commence alors une grande aventure dans cet étrange univers qu'on appelle "Banlieue".
Voir les bandes annonces sur le site du film.
 

 
Avril 2008 - Camille...
 
 


"Camille Claudel est à Rodin ce que Berthe Morisot est à Manet" Octave Mirbeau
 
Camille Claudel meurt dans son asile du Vaucluse. On l’enterre le lendemain dans le carré des indigents !... "Le 10 mars 1913, Camille Claudel est envoyée par sa famille dans une maison de santé. Durant 30 ans, elle vivra au milieu des fous."
 
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rétrospective Camille Claudel du 15 avril au 20 juillet 2008
au Musée-rodin - 79, rue de Varenne 75007 Paris
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
"Ma très bonne à deux genoux devant ton beau corps que j'étreins". Lettre de Rodin à Camille Claudel (fin 1884 - début 1885 ?). Ces quelques mots enflammés, qui évoquent l'érotisme de l'Éternelle Idole, traduisent parfaitement la passion qui unit les deux sculpteurs. Née d'une famille modeste, soeur du célèbre écrivain Paul Claudel (1868-1955), Camille (1864-1943) décida très tôt de devenir sculpteur ; elle s'établit à Paris en 1881, sûre de son destin et de sa beauté : "Un front superbe, surplombant des yeux magnifiques, de ce rare bleu si rare à rencontrer ailleurs que dans les romans", notait Paul en 1951. En 1883, elle rencontre Rodin et entre dans son atelier l'année suivante. Très vite l'élève douée devient la maîtresse de Rodin, alors en pleine maturation de la Porte de l'Enfer et des Bourgeois de Calais. Les deux artistes s'influencent mutuellement ; la Jeune Fille à la gerbe de 1887, annonce la Galatée de Rodin, et les Trois Faunesses sont à l'origine des figures féminines de la Vague de Camille Claudel. Ce n'est cependant qu'au début des années 1890 que Camille donne toute la mesure de son art, alors que les relations avec Rodin commencent à se détériorer comme en témoigne la cruauté des dessins que Camille consacre au couple Rose-Rodin, le Système cellulaire, le Réveil, le Collage... Camille s'aperçoit qu'elle ne sera jamais madame Rodin et qu'elle n'arrivera pas à évincer Rose Beuret ; les deux amants rompent définitivement en 1898, et la blessure de cette rupture fut à la mesure de l'amour incandescent que vécurent, même irrégulièrement, les deux artistes pendant plus de dix ans. Lire la suite…
 

 
Avril 2008 - Wilde, l'Oscar de la liberté
 
 
Né à Dublin en 1854, mort à Paris en 1990. L’auteur du "Portrait de Dorian Gray" fut condamné en 1895 à 2 ans de travaux forcés pour homosexualité !
 
On publie les "Aphorismes" d'Oscar Wilde, préfacés par Stephen Fry, l'acteur qui l'a incarné à l'écran. D'où il ressort que l'immoraliste avait une morale. Elle est très actuelle.
Chaque année, lorsque sont décernés les oscars du cinéma à Los Angeles, l'énorme industrie spectaculaire devrait observer une minute de silence en l'honneur d'Oscar Wilde. Le plus oscar des oscars, l'oscar suprême de la représentation globale, en effet, c'est lui. Comédien et martyr, Wilde? Sartre l'a dit de Genet, en se trompant sur la profondeur et la poésie de Genet. De même, Gide (autre protestant), après avoir été fasciné par Wilde, le débine à plusieurs reprises, lui fait la morale, et lui reproche, finalement, de manquer de "franchise", comme si les questions sexuelles pouvaient être traitées franchement. Il paraît qu'elles le sont aujourd'hui et que l'homosexualité est désormais acceptée, normalisée, officielle. Plus d'affaire Verlaine-Rimbaud, plus de répression, plus de préjugés. Allons donc. Et c'est là que l'extraordinaire figure de Wilde monte en puissance, et qu'il faut lire et relire son fulgurant et bouleversant "De profundis", ainsi que ses lettres de prison lorsqu'il se trouvait, condamné à deux ans de travaux forcés, dans la sinistre geôle de Reading.
Lire la suite...
 

 
Avril 2008 - Berlusconi III
 
 
Le revoici, à près de 72 ans, un peu plus fané, un peu plus chauve, un peu plus maquillé mais toujours en forme. Suffisamment, en tout cas, pour pouvoir gérer pendant cinq ans la 62e législature italienne, la troisième, après 1994 et 2001, de l'ère Berlusconi. Sua Emittenza est donc de retour aux affaires. Rien de fondamental n'a changé pour lui, ni son conflit d'intérêts (il reste propriétaire de trois télés privées et d'un empire d'édition), ni ses casseroles judiciaires (il a des procès en cours), ni ses alliances sulfureuses (il va main dans la main avec la xénophobe Ligue du Nord dont la spécialité est la chasse aux immigrés en Vénétie et qui, ayant doublé ses pourcentages, fera payer cher son soutien). Le revoici, avec ses gaffes révélatrices du fait qu'il ne sera jamais un homme d'État. Il avait d'ailleurs donné un aperçu de ses capacités pendant la campagne électorale en soutenant devant l'assemblée de la Confcommercio (Confédération générale du Commerce) que, "lorsque l'État pompe trop d'impôts, la fraude fiscale est légitime". En suggérant à une jeune salariée précaire, pour sortir de son instabilité professionnelle, d'"épouser un milliardaire, par exemple un de mes fils". En annonçant des tests de santé mentale réguliers pour les magistrats du parquet...
Lire la suite…
 
L’Italie a un nouveau roi ! La majorité des Italiens a voulu "fuir vers le rêve parce que la réalité est trop dur à vivre". L’état italien n’a que 150 ans d’âge, c’est peut-être cela l’excuse ! Berlusconi, sens des affaires ou de l’État ?
 

 
Avril 2008 - Ah ! les bêtes...
 
   
 
Dans une ferme du Palatinat, en Allemagne, Tatjana, célèbre dresseuse d'animaux pour le cinéma, vit en compagnie de ses cent-dix protégés.
Dès l'âge de 14 ans, Tatiana Zimek apprenait des tours à sa chienne. Elle a ensuite créé une école de dressage avec trois chiens, un chat, un coq et un rat. Elle entraîne maintenant une centaine d'animaux : chiens, chats, cochons, perroquets, faucons, oies, hérissons, ainsi qu'un hibou et une tortue, sans compter deux rennes, "intermittents" pour la période de Noël. Toutes ces stars, à poils, à plumes ou à écailles, tournent avec des vedettes humaines de renom, comme le berger allemand Blondie, qui a joué avec Tom Cruise. (Source)

Voir un extrait.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
22 ans qu’elle dresse des animaux pour le cinéma… À 14 ans, elle apprenait des tours à sa chienne Bonnie, à 18 ans, elle créait une école de dressage. Aujourd’hui, elle entraîne 120 animaux pour le cinéma.                                                                    Sauf...


 
Avril 2008 - Énigme...
 
 
 
Sur des commentaires de Cyrielle Clair. Se basant sur des documents historiques et sur l'avis de scientifiques, l'historien Philippe Delorme tente de comprendre ce qu'il est advenu du jeune Louis-Charles de France, durant la Révolution française. Alors que Louis XVI et Marie-Antoinette sont guillotinés en 1793, le dauphin - alors âgé de huit ans - demeure emprisonné à la prison du Temple. Il y décède le 8 juin 1795. Immédiatement, de nombreuses rumeurs annoncent tantôt son évasion, tantôt son assassinat. Philippe Delorme propose aujourd'hui à des scientifiques d'analyser l'ADN du coeur présumé du jeune prince. Est-ce bien celui de l'héritier du trône de France ? (Source) Lire également la biographie de Lousi XVII.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Louis XVII était le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
« La mort du Dauphin n’est pas claire ! » Sa sœur Marie-Thérèse Charlotte n’a jamais pu identifier son corps… Les médecins en charge de Louis XVII ont été remerciés quelques jours avant sa mort. Dans le mois qui a suivi, trois d’entre eux ont connu un sort tragique… Pour l’histoire, Louis XVII est mort le 18 juin 1795, probablement de la tuberculose. Cette histoire passionne parce qu’elle n’est pas résolue… Alain Decaux

 

 
Avril 2008 - L'or des incas
 
 
Les pilleurs de trésors archéologiques alimentent ouvertement le marché international de l'art et des antiquités. Des fouilles illégales sont menées dans certains pays du Sud. Les objets trouvés sont rachetés à prix d'or par les collectionneurs, qui ne s'en cachent même plus. Mais les pays victimes de ces pillages ont pris conscience du phénomène. Les réseaux sont peu à peu démantelés.
Ils parcourent les cinq continents et sillonnent les mers du monde à la recherche de vestiges archéologiques précieux. Ceux que l'on appelle les pilleurs de trésors mènent un trafic illégal. Et tirent profit de la pauvreté des populations locales. Des objets millénaires du patrimoine inca sont ainsi achetés quelques dizaines d'euros auprès des paysans andains et revendus à un prix considérable sur le marché international. Des fouilles illicites sont également menées dans certains pays du Sud. Là aussi, les objets trouvés sont rachetés à prix d'or. Les collectionneurs ne s'en cachent plus. Mais les pays victimes de ces pillages ont pris conscience du phénomène. Et les réseaux sont peu à peu démantelés. (Source)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’or des incas les pilleurs de trésors. "Je n’appelle pas ça du pillage. Je considère que j’ai sauvé le patrimoine du pays pour qu’il reste ici…"
 

 

 
Avril 2008 - Rock'n'roll Watergate
 
 
En 1971, l'auteur d'"Imagine" s'installe à New York. Craignant son influence sur la jeunesse, le FBI, qui le surveille jour et nuit, complote pour l'expulser. Un documentaire "Les USA contre John Lennon", par David Leaf et John Scheinfeld, en salles le 16 avril, raconte cette histoire rocambolesque. L'Amérique de Nixon, tu l'aimes ou tu la quittes. C'est l'histoire d'un immigré, d'un étranger que le gouvernement des Etats-Unis a tout fait pour chasser, expulser, "déporter", comme disent les Américains. Dans cette langue, un étranger est un alien. D'origine britannique, l'alien n° A- 175 97 321 est arrivé à New York le 1er juin 1971 avec un visa temporaire expirant le 29 février 1972. Il est mieux connu sous le nom de John Lennon. Il a 30 ans. Un alien femelle l'accompagne : son épouse Yoko Ono, une artiste japonaise de 38 ans. Elle a grandi à New York. Elle est à la recherche de sa fille de 8 ans, Kyoko, dont elle dispute la garde à son deuxième mari, le musicien et producteur de films américain Anthony Cox. Ono le soupçonne de se cacher dans la ville avec Kyoko. Elle engage des détectives privés pour retrouver sa trace. 1971 : les Beatles se sont séparés l'année précédente. C'est l'époque où la guerre du Vietnam divise l'Amérique, "comme la guerre de Sécession", dira le démocrate George McGovern. Cette année-là, le 26e amendement abaisse la majorité à 18 ans. Onze millions de jeunes Américains sont appelés à voter aux élections présidentielles de 1972. Lire la suite…
 

En 1971, l’auteur d’"Imagine" est surveillé par le FBI ! John Lennon et Yoko Ono, 1er décembre 1969, contre la guerre du Vietnam. " War is over ! If you want it. Happy Christmas from John & Yoko"
 

 
Avril 2008 - L'amour de la vie...
 
 

 
Enfant sauvage des rues d'Oakland, socialiste écartelé entre le dégoût et la fascination pour les "carnivores humains", téméraire arpenteur du monde, Jack London (1876-1916) est le rejeton excessif de l'Amérique de Rockefeller, Barnum et Buffalo Bill, celle de l'industrialisation galopante, mais aussi de la crise, de la faillite et de la guerre. Alcoolique, risque-tout et doué d'une force peu commune, Jack London décide à 19 ans de vendre non plus ses muscles mais sa matière grise. Il se jette alors dans les livres et s'engage, à la même époque, dans le militantisme de gauche. En 1897, il est l'un des premiers à se ruer vers l'or du Klondike. Il rentre à San Francisco avec quatre dollars en poche, mais résolu à devenir écrivain. Après plus de trois cents refus, il publie son premier roman, Le fils du loup (1899), qui lui vaut le sobriquet de "Kipling du froid". Mais la sauvagerie du créateur de Croc-Blanc est inaltérable. Le succès littéraire et la relative aisance matérielle n'enrayeront pas sa fuite en avant. D'un bout à l'autre du globe, sur mer, sur terre et dans ses livres aussi, Jack London brûle sa vie. Lorsqu'il meurt à 40 ans, il est l'auteur le plus lu au monde. (Source)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
C’est le 22 novembre 1916 que l’auteur de "Croc blanc" se suicida dans sa propriété de Glen Ellen, en Californie. Les orgies de boisson, l’impuissance à continuer à écrire ne sont pas étranger à son geste… À 10 ans, il vendait des journaux dans les rues, balayait des lieux publics pour aider sa famille. Clin d’œil ! Il est l’auteur de "L’amour de la vie".
 

 
Avril 2008 - Pénélope ?
 
 
On la quittée a moitié nue, attachée au radiateur d'un pasteur noir bien décidé à éradiquer sa nymphomanie dans "Black Snake Moan". On la retrouve cette semaine en naïve princesse affublée d'un groin à la place du nez dans le conte satirique "Pénélope". C'est dire le goût de Christina Ricci pour les personnages hors norme à la réputation de freaks. Une image dont cette ex-enfant star, chouchoutée puis rejetée par Hollywood, a elle-même souffert. "Il y a encore trois-quatre ans, on me prenait pour une folle, raconte-t-elle du haut de ses 28 bougies et de son mètre 55. Cela vient de mon comportement à l'adolescence. J'étais une ado plutôt intelligente, très sarcastique mais mal à l'aise. A chaque fois qu'un journaliste me posait une question, je savais la réponse qu'il attendait et je répondais volontairement un truc ridicule. Ce n'était qu'une forme de rébellion." Christina a ainsi prétendu, entre autres, qu'elle adorait l'inceste, que son rêve était d'interpréter un tueur psychopathe et que si elle n'avait pas joué la comédie, elle aurait fini comme ces marginaux bizarres qui traînent sur Hollywood Boulevard ou bien morte. "Ce n'était pas comme si les gens pensaient que j'étais un peu spéciale. Non, ils me croyaient vraiment tarée. Quand les frères Wachowski ont voulu m'engager pour "Speed Racer", le producteur Joël Silver a tenu à me rencontrer avant pour s'assurer que j'étais normale." Et si son curieux visage de poupée gothique y était aussi pour quelque chose ? Lire la suite…
 

Chouchoutée puis rejetée par Hollywood - Christina Ricci et son goût pour les personnages hors norme - Christina Ricci dans "Pénélope", une aristocrate ingénue au nez de cochon ! "Ce n’était pas comme si les gens me trouvaient un peu spéciale… Non, ils me croyaient vraiment tarée !" C.R.
 

 
Avril 2008 - Un marginal...
 
 
Lovis Corinth (1858-1925) membre fondateur de la Sécession. Peintre violent qui accentua la réalité. Du classicisme à l’impressionnisme puis l’expressionnisme.
Autoportrait au nu – 1903.

 
Voici un peintre peu connu du public français. Lovis Corinth (1858-1925), né en Prusse, a pourtant été l'élève à Paris de Bouguereau. Mais cet épisode fut de courte durée, l'artiste décidant d'aller s'installer à Munich (où il devient l'un des membres fondateurs de la Sécession) puis à Berlin où il réside à partir de 1900. L'oeuvre de Corinth est multiple : elle couvre un champ qui part du classicisme avant de faire étape dans l'impressionnisme pour glisser enfin vers l'expressionnisme. L'exposition présente très habilement les différentes facettes d'un artiste qui n'hésite pas à investir tous les sujets (portraits, autoportraits, scènes de genre, paysages, natures mortes, nus). L'aspect le plus frappant de ce travail est certainement l'énergie qui le sous-tend. La violence de Corinth apparaît à la fois dans la façon dont il traite ses compositions (les nus aussi bien qu'une crucifixion) en accentuant la réalité du sang, des chairs, mais aussi dans la manière dont il exécute ces tableaux, où la force de la gestuelle transparaît à chaque instant. Égrillard, inquiet, joyeux ou rêveur : Corinth est un peintre sans complexe. Autant dire qu'il faut aller le regarder. (Source)

Musée d'Orsay, 1, rue de la Légion-d'Honneur (7e) ; 01-40-49-48-14. M° Solferino. Tous les jours sauf lundi et fêtes de 9 h 30 à 18 h, nocturne le jeudi jusqu'à 21 h.45. Jusqu'au dimanche 22 juin.
 

 
Avril 2008 - Bizarre, vous avez dit "Bizarre" ?
 
 
Le 1er mai 1993, Pierre Bérégovoy se logeait une balle dans la tête, au bord d'un canal, dans la Nièvre, sa région. Il mourrait quelques heures plus tard des suites de ses blessures, au-dessus de Pithiviers dans l'hélicoptère qui devait le conduire à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce. Laurent Delahousse retrace dans "Un jour, un destin" , les derniers instants de l'ancien Premier ministre de François Mitterrand. Et surtout, grâce au témoignage de son directeur de cabinet, il lève le dernier secret de l'ancien locataire de Matignon.
Le suicide de Pierre Bérégovoy, à l'âge de 68 ans, a été contesté. Des journalistes ont parlé d'assassinat, estimant que ce proche de François Mitterrand était sur le point de faire des révélations fracassantes. Selon cette théorie du complot, des hommes-grenouilles en plongée dans le canal l'auraient abattu. Trois faits troublants ont semé le doute : des témoins ont entendu une double détonation ; le carnet d'adresses de Pierre Bérégovoy n'a pas été retrouvé et, juste avant de passer à l'acte, il a téléphoné une dernière fois à une personne jamais identifiée. Sa veuve, Gilberte, va s'accrocher à cette thèse jusqu'à la fin de sa vie. Elle décédera persuadée que son époux a été abattu, tant il lui paraissait inconcevable que Pierre Bérégovoy ait pu se donner la mort.
Lire la suite
et également cet article.
 

À sa sœur : "Tu me crois si je te dis que je suis honnête ?" Pierre Bérégovoy. "Le président ne nous a jamais lâchés. Ni avant, ni pendant, ni après !" Gilberte Bérégovoy. François Mitterrand : « Les chiens » pour ceux qui s’étaient acharnés sur son ami…
 

 
Avril 2008 - Sponsors et droits de l'homme ?
 
 
En 1927, Coca-Cola est distribué à Anvers. Norman Rockwell (1894-1978) a illustré pour Coca-Cola depuis le début des années 30. 1996 : la société Mattel, et Coca-Cola, lance une série limitée, l’un des thèmes les plus recherchés des collectionneurs.
 
Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme ont lancé, mercredi 16 avril, une campagne internationale visant les entreprises qui sponsorisent les Jeux Olympiques. Elles appellent ces entreprises à faire pression sur les dirigeants chinois concernant les droits de l'Homme. "C'est une première", s'est exclamé T. Kumar, responsable d'Amnesty international, ajoutant que les organisations voulaient pousser "les entreprises sponsor, dont Coca-Cola, à faire pression sur le Comité international olympique et les chinois pour améliorer la situation en matière de droits de l'Homme". Environ 30 membres d'Amnesty international et de Reporters sans frontières (RSF) se sont rassemblés, mercredi, devant un bâtiment à Wilmington (Delaware, est) où des actionnaires de Coca-Cola organisaient leur assemblée annuelle. "Nous entamons une campagne internationale qui commence par Coca-Cola. Mais nous allons aussi nous rendre aux assemblées d'actionnaires de McDonald's, Adidas et d'autres sponsors", a indiqué Lucie Morillon, responsable pour les États-unis de RSF. Les membres des organisations disposaient d'un droit d'entrée, via des procurations sur des actions de l'entreprise achetées avant le mois de février. Lucie Morillon et T. Kumar ont ainsi pu s'exprimer chacun pendant deux minutes.
Lire la suite...
 

 
Avril 2008 - Demi Evans
 
 
En concert : le 15 mai 2008 Courbevoie (92)
et le 17 mai 2008 au Vésinet (78)

-------------------------------------------------
 
Fan de Nina Simone, élevée dans le culte du gospel, du blues.  
 
Tous ceux qui l’ont vue sur scène sont unanimes : Demi Evans possède bien davantage qu’une voix, c’est avant tout une interprète lumineuse dont la sincérité, la force de conviction et l’exubérance font sortir de leur coquille les spectateurs les plus blasés. Demi s’exprime avec d’autant plus de force qu’elle met sa formidable énergie au service de son propre répertoire, écrit et composé à quatre mains avec son complice et mentor, Fred Morisset. Évoquant tour à tour l’innocence de l’enfance, la séparation, la mort ou le rôle de la femme dans notre société avec un sens poétique consommé, elle fait vibrer l’émotion avec des accents de vérité qui ne trompent pas. Inconditionnelle de Nina Simone dont elle revendique l’héritage militant et humaniste, Demi propose une musique inclassable, limpide et directe, mélange inattendu de soul sudiste et de folk-pop engagé avec une touche de country, sans oublier le gospel et le blues qui ont servi de décor à son enfance au Texas...
Lire la suite sur le site officiel de Demi Evans et écouter...

 
Avril 2008 - Le pavé en mousse
 
   
En mai 1968, les pavés étaient lourds et fracassants. Et si 2008 était l'année de la révolution élastique ? Au croisement du manifeste pour l'insurrection et de celui pour la douceur, les vidéos du Pavé en mousse se lancent sur Marianne2.fr. Un geste futile, absurde, artistique et qui ne fait pas mal.
Le pavé en mousse rebondit sur Marianne2.fr pour fêter mai 1968 !
En assouplissant le pavé, la face de mai 1968 aurait été changée ! En ces temps de commémorations printanières, Marianne2 s'est pris en plein mail l'initiative du collectif le Pavé en mousse. Leur idée : substituer au lourd pavé des années 1960 qui rendait le manifestant agressif, voire coupable de blessure, un projectile de forme et de couleur semblable mais totalement inoffensif puisqu'en mousse. Lire la suite…

Site officiel du pavé en mousse.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
40 ans après 68 ! Sorbonne, Censier, les pavés mousse volent ! Pas de danger... juste pour le souvenir !
 

 
Avril 2008 - Pays des Neiges...
 
 
Jamyang Kyi a été arrêtée le 1er avril et a disparu depuis le 7 avril, d'après son mari Lhamo Kyab, lui-même un intellectuel tibétain de renom. On ne sait pas quelles charges sont retenues contre elle, et on ignore son lieu et ses conditions de détention ; il y a toutefois de fortes raisons de craindre qu'elle soit torturée.
Présentatrice à Qinghai Télévision depuis vingt ans, Jamyang Kyi est aussi une chanteuse populaire au Tibet depuis la sortie de son premier album en 1997, "Message du coeur". Elle a deux filles : l'aînée, 17 ans, est scolarisée à Pékin et la cadette, 5 ans, vit à Xining (Qinghai). Née en 1965 en Amdo, province traditionnelle du nord-est tibétain maintenant incorporée à la province chinoise du Qinghai, Jamyang Kyi est issue d'une famille rurale de la préfecture autonome tibétaine de Tsolho (chinois : Hainan). Elle n'avait encore jamais eu maille à partir avec la police. Mais, d'après Radio Free Asia, les services de sécurité chinois ont interrogé ces dernières semaines des Tibétains qui se sont déjà rendus à l'étranger. Or, Jamyang Kyi avait été invitée en mars 2006 à New York, où elle avait chanté dans le cadre de concerts de musique tibétaine, en compagnie de chanteurs tibétains exilés, motif qui peut avoir contribué à son arrestation.
Lire la suite...
 

Le Dalaï lama, exilé depuis 1960, ne demande que l'autonomie du pays des Neiges.
 

 
Avril 2008- Sans arme, ni haine, ni violence
 
 
Spaggiari Le Caméléon.
1981 : Spaggiari et Ronald Biggs, le cerveau de l'attaque du train postal anglais Glasgow-Londres de 1963.
 

En 1976, à Nice, il vole pacifiquement 50 millions de francs à la Société Générale. Mort en 1989 après 12 ans de cavale. Spaggiari voulait être connu... C'est fait !
 
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sortie en salle le 16 avril 2008
 
  Pourquoi Spaggiari ?
Dans une interview qu'il nous a accordé sur le tournage, Jean-Paul Rouve nous a expliqué l'intérêt qu'il portait pour ce gangster qui défraya la chronique à la fin des années 70 : "Ça fait un moment que j'avais envie d'écrire sur ce mec, il me faisait rire, il m'étonnait, il m'amusait aussi beaucoup, il se déguisait tout le temps, avec des déguisements de piètre qualité... J'aimais bien la dualité du personnage entre son côté voleur et son côté vedette. Et ce qui l'intéressait, c'était pas tant de voler de l'argent que d'être connu. Je pense qu'aujourd'hui il aurait fait la "Star Academy" ou il serait passé chez Delarue. Et à l'époque, il s'est dit "tiens, un casse c'est pas mal" et ça a réussi."
Jean-Paul Rouve devant et derrière la caméra. C'est durant une séance d'écriture que Jean-Paul Rouve se décida à réaliser ce film. Ce dernier se souvient : "On travaillait à Nice, Benoît Graffin qui m'écoutait lui dire : "Cette scène, il faudrait la filmer comme ça, que la caméra aille par là, puis par là...", m'a dit : "Tu devrais le réaliser toi-même ce film, tu es le mieux placé !". Jusque-là, j'avais surtout envisagé des réalisateurs très confirmés, comme si, inconsciemment, je voulais justement m'empêcher de penser à le faire moi-même ! Après la réflexion de Benoît, je me suis mis à y réfléchir vraiment, à me poser des tas de questions, jusqu'au jour où j'ai fini par dire : "Et pourquoi pas ?" Lire la suite...

Voir la bande annonce.
 

 
Avril 2008 - Danger sur les ondes
 
 
Ordinateurs, télévisions, hi-fi, lampes halogènes, fours à micro-ondes... Sans le savoir, l'homme évolue dans un enchevêtrement d'ondes électromagnétiques créées par des millions de systèmes de communication. Avec le développement fulgurant des technologies sans fil, du téléphone portable au wi-fi, la portée de ces ondes s'est démultipliée. Aujourd'hui, on compte plus de deux milliards d'utilisateurs de cellulaires dans le monde, dont 40 millions en France, et rien ne semble arrêter le développement du wi-fi : l'an dernier, 31000 bornes ont été autorisées. Résultat ? Nous baignons dans un brouillard électromagnétique toujours plus dense. Cet electrosmog, comme l'appellent les Anglo-Saxons, serait un milliard de fois plus puissant que les champs électromagnétiques naturels. Quel est l'impact de cette pollution électromagnétique sur la santé ? Faut-il avoir peur des téléphones portables ? Voire interdire le wi-fi dans les espaces publics ? Lire la suite...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Elles sont partout… Qui ? Les ondes !
Depuis 30 ans, 25000 articles publiés. Conclusion : le risque de développer un gliome, la forme la plus maligne des tumeurs du cerveau. Risque aussi d’altération de l’ADN.
 

 

 
Avril 2008 - Figure mythique !
 
 

Femme libre, mariée 4 fois, fâchée 100 fois ! Elle tourna presque jusqu'à sa mort en 1989. "Elle adorait les conflits. Ils lui donnaient de l'énergie" Gena Rowlands.
Ne jamais oublier le film de Luigi Comencini "L'argent de la vieille" !
 

Lundi 14 avril 2008 sur Arte
---------------------------------------------------
 
Nourri d'archives inédites et de nombreuses interviews, un documentaire à la mesure de sa flamboyante héroïne, aussi glamour que torturée, inoubliable interprète d'une centaine de films. Elle a joué dans des centaines de films et pièces de théâtre, et connu l'une des plus longues carrières d'Hollywood, depuis ses premiers pas devant une caméra, à l'aube des années 30 et jusque peu de temps avant sa mort, en 1989. Avec son éternelle cigarette au coin des lèvres, elle a incarné la femme libre et l'artiste sans concessions, n'hésitant pas à sacrifier son image à l'intérêt d'un rôle, bataillant avec les studios pour conquérir son indépendance. L'emprise, L'insoumise, Une femme cherche son destin (Now, voyager), Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? Ève...
L'actrice aux deux oscars et aux quatre mariages s'est hissée au rang des monstres sacrés d'Hollywood, mais a su préserver une part de son énigme. Bénéficiant pour la première fois d'un accès sans restriction aux archives de la star (lettres, photos, albums personnels), Peter Jones a mené l'enquête, interviewant nombre de ses collaborateurs et de ses proches, tandis que Jane Fonda, James Woods, Ellen Burstyn et Gena Rowlands commentent des extraits de certains de ses plus grands films. (Source)

 
Avril 2008 - Écrivain public : un vieux métier d'avenir
 
 
Vivre de sa plume en rédigeant des biographies, des lettres d'amour, des discours pour les maires de village, pourquoi pas ? Des diplômes universitaires revalorisent la fonction. Mais le quotidien est surtout fait de déclarations fiscales ou de courriers de copropriété.
On pense d'emblée à un vieux scribe accroupi ou à l'occupant d'une échoppe bancale nichée dans l'entresol d'un vénérable immeuble à colombages. Un métier forcément disparu avec le recul de l'illettrisme. Pourtant, il suffit de consulter Internet pour constater que la fonction d'écrivain public, vieille comme le monde, a encore de beaux jours devant elle. Trois cent mille occurrences sur Google, deux organisations professionnelles (l'Académie des Écrivains publics de France, fondée en 1980, 300 membres, et le Groupement des Écrivains Conseils créé en 2002, une centaine d'adhérents) dont les sites croulent sous les demandes de renseignements de postulants enthousiastes mais pas toujours bien armés pour le rôle ("Bonjour, je souhaiterai avoir de la documentation sur la profession d'écrivain poublic", peut-on ainsi lire sur le site de l'AEPF)... Et, depuis sept ans, la Sorbonne forme des promotions de licenciés es "écrivain public, assistant en démarches administratives et en écritures privées" qui iront exercer leurs talents dans les multiples secteurs que couvre la profession. Lire la suite...
 

Écrivain public XVIIIe siècle.
La licence professionnelle d’écrivain public a ouvert en 2001 à l’université de la Sorbonne. Ouverte aux titulaires d’un DEUG de Lettres et Langues, mais aussi aux élèves de BTS ou DUT.

 
 

 
Avril 2008 - Belle époque...
 
 
Les Anglais sont fous de Marcel proust.
 
Les Anglais sont fous de Marcel Proust. Depuis toujours. S'ils pouvaient, ils nous le voleraient. D'une certaine manière, ils l'ont d'ailleurs fait. Au fond, ils estiment que la légèreté française (liberté canaille, imprécation hâbleuse) ne méritait pas cet écrivain profond. Ils n'ont peut-être pas tort. Il n'est qu'à considérer l'état de la société dans laquelle est paru "Sodome et Gomorrhe". C'était quoi, les Années folles ? La ceinture de bananes de Joséphine Baker, les débauches patriotiques de Monsieur Le Trouhadec, la cuisinière surbookée de Landru, les coqs au vin du président Millerand et les consultations du Dr Knock, pour faire passer. "Ah, Céleste, si j'étais sûr de faire avec mes livres autant que papa a fait pour les malades", se lamentait Marcel à l'oreille de sa servante. Les Anglais, eux, avaient déjà compris que l'exploration du phénomène humain dans la "Recherche" valait plus que toutes les médecines.
On pourrait écrire l'histoire de cette religion. C'est l'objectif que s'est donné Richard Davenport-Hines dans "Proust au Majestic".Tout est parti d'un dîner, un soir de printemps comme on n'en voit qu'à Paris quand les terrasses bondées accueillent la première chaleur. Nous sommes le 18 mai 1922. Lire la suite...
 

 
Avril 2008 - Des roses et des orties
 
 
Avec «Des roses et des orties», son magnifique nouvel album, le Dylan du Lot-et-Garonne interroge Dieu et en appelle, une fois encore, à la justice et à la fraternité
Le nouveau disque de Francis Cabrel s'ouvre sur «la Robe et l'Échelle», une chanson mélancolique, écolo, un peu coquine. C'est un chef-d'oeuvre. Le reste de l'album ne dépare pas - dix créations et trois adaptations, le tout arrangé avec un soin méticuleux par Michel Françoise. Preuve est faite que l'illustre homme d'Astaffort progresse, encore et toujours. Trente ans après la sortie de son premier album, notre Dylan du Lot-et-Garonne se préoccupe toujours du sort de ses contemporains et tente d'apaiser leurs maux par l'art. Et la voix familière de Francis Cabrel distribue «Des roses et des orties», accompagnée par une colonie de guitares, de mandolines et d'ukulélés. Lire la suite...

Le site officiel de Francis Cabrel
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il y aura toujours plus de chansons qui se fanent que de morceaux éternels. F.Cabrel
 
 

 
Avril 2008 - Forêt pétrifiée de l’Arizona
 
 

Forêt pétrifiée, fossilisée depuis 225 millions d’années ! Conifères riches en minéraux infiltrés tels : agates, améthystes, jaspes…
 
Tout a commencé au cours des 20 derniers millions d'années de la période du trias (il y a 180 à 200 millions d'années), alors que la région était couverte de marécages que traversaient de nombreux cours d'eau. En amont de ces rivières, sur des éminences, poussaient d'imposants conifères. Déracinés par des ouragans et des inondations effroyables, une partie de ces arbres s'enlisèrent profondément dans la boue, le sable et les cendres volcaniques siliceuses charriés par les rivières en crue. Sous terre, la rareté de l'oxygène stoppa le processus naturel de pourriture et de décomposition et ce assez longtemps pour que la silice et d'autres minéraux en suspension dans l'eau s'incrustent peu à peu dans les cellules ligneuses et changent les troncs et les branches épars en blocs de pierre. Des traces de fer, de manganèse et de carbone parèrent ensuite la silice de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Par la suite, plusieurs plissements géologiques soulevèrent les terrains marécageux et le vent, la neige, la pluie, après avoir érodé les couches sédimentaires protectrices, mirent à nu les restes pétrifiés que les visiteurs peuvent admirer aujourd'hui. De nombreux autres fragments sont vraisemblablement disséminés à une centaine de mètres de profondeur. Le parc est ouvert toute l'année, du lever au coucher du soleil. Les étés y sont chauds (jusqu'à 40 °C) et parfois violemment orageux. L'hiver, cette région désertique reçoit quelques chutes de neige, mais assez peu de pluie (les précipitations annuelles sont inférieures à 255 mm) et la température baisse parfois jusqu'à - 6 °C. Lire la suite…
 

 
Avril 2008 - L'âge d'or des papy-rockers
 
 
Keith Richards - Guitariste sulfureux des Rolling Stones.
 

Martin Scorsese, à presque 70 ans, signe "Shine a light" un documentaire sur les Stones.
 
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Héros de documentaires tournés par les grands cinéastes, stars de biopics, les idoles rock, jadis rebelles, atteignent aujourd'hui la sanctification. Et s'affichent pour des marques de luxe. Keith Richards, guitariste sulfureux des Rolling Stones, est le héros d'une publicité ultrachic. Il incarne les "valeurs" de la maison Vuitton dans la nouvelle campagne "corporate" de la marque. Révolution ? Non, évolution, car les rockeurs de légende sont partout. Ainsi les Stones sont les héros du prochain film de Martin Scorsese, "Shine a Light". Lou Reed en concert pour sa tournée Berlin a été filmé par Julian Schnabel. Patti Smith expose ses photos à la Fondation Cartier. Après celui de Bob Dylan, des biopics (films biographiques) sur Janis Joplin et Iggy Pop sont en tournage. Que d'agitation autour des idoles rock ! Ces illustres icônes étaient respectées, mais plutôt poussiéreuses aux yeux des médias. Mais, aujourd'hui, on assiste à leur renaissance, et leur récupération marketing est sans précédent. On admire leur classe sauvage, leur folie autodestructrice, leur liberté totale, leur esthétique sans bling. À trente ou quarante ans de distance, les icônes rock se remettent à flamboyer. Lire la suite...
 

 
Avril 2008 - Flocon de neige, le gorille blanc…
 
 
 
Pour le 4e anniversaire de sa mort, en novembre 2007, France 5 avait diffusé ce documentaire que le hasard m’a remis sous le yeux : "En novembre 2003, Copito de Nieve (Flocon de neige) s'est éteint au zoo de Barcelone des suites d'un cancer de la peau. Véritable mascotte de la ville, ce gorille avait été trouvé en Guinée équatoriale, il y a près de quarante ans et ramené en Espagne par le professeur Jordi Sabater Pi. C'est sa particularité physique qui l'avait alors sauvé. En effet, Flocon de neige est l'un des seuls gorilles albinos jamais observés. Le film revient sur la vie de cet animal populaire et attachant ainsi que sur les conditions de vie des gorilles en captivité." (Source)

Voir la vidéo
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il était unique au monde. Il s’est éteint en 2003 des suites d’un cancer de la peau sous le feu du soleil catalan.
 

 
Avril 2008 - The Eye
 
 
Sortie en salle le 9 avril 2008
----------------------------------------------------------
 
Le remake d'un classique asiatique de la peur.
"The Eye" est le remake américain du "The Eye" des frères hongkongais Danny et Oxide Pang, réalisé en 2002. Un classique asiatique de la peur qui a connu deux suites, "The Eye 2" et "The Eye 3", toujours sous la direction de la fratrie Danny.

Cocorico !
C'est grâce à leur premier film, "Ils", que les réalisateurs français Xavier Palud et David Moreau ont attiré l'attention des producteurs américains qui leur ont finalement confié la réalisation de "The Eye". Ils marchent ainsi sur les pas d'autres réalisateurs hexagonaux ayant traversé l'atlantique comme Christophe Gans, Florent Emilio Siri, Jean-François Richet, Alexandre Aja ou, plus récemment, Xavier Gens.

Inspiré de faits réels
"The Eye" est inspiré d'un véritable fait divers, l'histoire inquiétante d'une jeune femme venant de subir une greffe de la cornée et qui mis soudainement fin à ses jours alors qu'elle semblait mener une vie parfaitement saine et équilibrée. Lire la suite...
Voir la bande annonce.
 
Jessica Alba, actrice de "Dark Angel" joue dans "The eye". Elle incarne une violoniste aveugle.

 
Avril 2008 - Le premier homme dans l'espace
 
 
Dimanche 6 Avril 2008 sur France 5
Rediffusion le 2 mai 2008

-----------------------------------------------------------------
 

12 avril 1961 - un être humain pour la première fois dans l'espace...
28 mars 1968 : Gagarine meurt dans un accident d'avion inexpliqué... Brejnev, Kossyguine et Podgorny portent son cercueil.
 
27 mars 1968, 10h19 sur la base de Tchkalov. Le colonel Youri Alexeïevitch Gagarine, héros de l'Union Soviétique, s'envole à bord d'un MIG 15... Ce vol est une formalité pour cet officier soviétique, le premier dans l'histoire de l'humanité à s'être aventuré dans l'espace. Mais Gagarine doit s'y soumettre pour obtenir sa qualification de pilote de chasse. A 10h30, Gagarine contacte la tour de contrôle de Tchkalov, confirme que les exercices prévus ont bien été effectués. Moins d'une minute plus tard, treize minutes seulement après son décollage, son avion percute le sol à 194 km/h. Mais les Soviétiques, habitués à la propagande, ne peuvent croire à un simple accident. Le héros, que la rumeur disait porté sur la bouteille, se serait-il suicidé ? Ou bien aurait-il été éliminé sur ordre des caciques du Parti, que gênaient sa trop grande popularité et son aura internationale ? Et s'il n'était pas mort ? S'il avait été enfermé secrètement dans un hôpital psychiatrique, après avoir insulté Leonid Brejnev et lui avoir jeté une coupe de champagne au visage ? La réalité est plus prosaïque : Youri Gagarine est bien mort ce matin d'hiver 1968, aux commandes de son avion, probablement à la suite d'une défaillance mécanique. Étonnant destin que celui de cet homme qui déclarait volontiers "Dieu n'existe pas : je ne l'ai pas rencontré..." (Source)
Voir aussi le site de l'émission.

 
Avril 2008 - Au poil !
 
 

La moustache, le retour !
Sean Penn, george Clooney, Brad Pitt, tous à la moustache !
 
Halte aux garçons glabres : le poil est l'attribut obligé des années 2000. Et si la barbe fine, soignée, taillée de près a marqué 2007, 2008 sera sans conteste l'année de la moustache. Ou plutôt des moustaches, car il est entendu qu'elles vont par paire. "On est passé de la décennie des mecs crevettes, forcément imberbes, dans les années 1990, à celle des mecs sauvages, des mecs qui sont des mecs", confirme Vincent Grégoire, spécialiste des tendances. La version 2008 de la moustache n'est cependant pas un retour en arrière façon papa, voir papy. Ce n'est pas une "aveyronnaise", beaucoup trop "terroir". Donc non à la tendance José Bové. Ce n'est pas non plus une "californienne", très fournie. Donc ni Tom Selleck dans "Magnum", ni les Village People. Non... La moustache se porte dorénavant soignée, fine, élégante, voire vintage, genre "Brigades du tigre" ou à la Errol Flynn. Pour Alain, maître barbier à Paris, la grosse différence avec la moustache d'antan, c'est "l'esthétique du poil". "Les moustaches d'aujourd'hui sont tracées, fines, architecturées", continue le maestro, avant d'ajouter : "Notre société est de plus en plus androgyne et, avec les moustaches, on montre sa masculinité."
Lire la suite...
 

 
Avril 2008 - Horton
 
 

Sortie en salle le 2 avril 2008
------------------------------------------------

 

Horton de Jimmy Hayward et Steve Martino. Dessin animé américain avec les voix de Jim Carrey, Dany Boon, Steve Carell.
Horton est un éléphant qui a toujours vécu dans l'insouciance !
 

Horton est la quatrième création des studios Blue Sky. C'est à eux que l'on doit les (més)aventures de Scrat, l'écureuil préhistorique le plus malchanceux de L'Age de glace en 2001, ainsi que sa suite. En 2005, ils signent Robots, qui fait un véritable carton puisque le film d'animation récoltera plus de 260 millions de dollars de recettes dans le monde. Parallèlement aux aventures de l'éléphant Horton, le studio a mis en chantier dès 2007 un troisième volet à L'Age de glace, baptisé L'Age de Glace 3 : l'Aube des dinosaures.
La grande aventure a commencé petite : l'idée de porter sur grand écran l'histoire de Horton est née en 2003, lorsque Christopher Meledandri, alors président de Twentieth Century Fox Animation, contacte la veuve du Dr. Seuss, Audrey Geisel, pour lui parler de son idée de créer un film d'animation en images de synthèse tiré de "Horton Hears a Who !".
Lire la suite...

Voir le bande annonce.


 
Avril 2008 - Karajan
 
 
Né en 1908 à Salzbourg, mort en 1989 près de Salzbourg.
Hitler le détestait ! lui, le "petit Autrichien" ! Il était pourtant le premier chef d'orchestre de l'histoire... Il aimait les voitures rapides, les yachts, les avions, les villas, et il avait tout cela... plus l'obsession de son corps !
 
Hitler détestait ce "petit Autrichien" qui, la guerre finie, fera la plus belle carrière du siècle, devenant une multinationale de la musique à lui tout seul. Herbert von Karajan aurait eu 100 ans cette année.
Il était le premier chef d'orchestre de l'histoire qui fût profondément, complètement, passionnément bling-bling. Les voitures rapides, les yachts, les avions, les villas, il avait tout cela. Il avait l'obsession de son corps, faisait du sport, pratiquait le yoga. Dans une émission de télévision, on le voit filmer ses propres mains. La maladie le paniquait : il ne pouvait pas rendre visite à un ami opéré - mais lui payait le meilleur hôpital. La compétition l'excitait, il s'inscrivait à toutes les régates possibles, pilotait lui-même son biréacteur, avec sa famille dedans - atterrissant à Karlsruhe alors qu'il croyait être à Stuttgart. Il était passionné de gadgets, de technique. Il achetait le dernier modèle de tout ce qui se présentait, et même des prototypes non encore commercialisés : magnétophones, caméras, micros, bancs de montage (son et image), et tout le fourbi. Et sa troisième femme, Éliette, était mannequin. Histoire connue, homme "moderne". À chaque fois qu'une amélioration technique se présentait, le microsillon, la stéréo, le compact, il réenregistrait des cycles entiers de symphonies, ou des tubes : cinq fois les neuf symphonies de Beethoven, sept fois la Cinquième ; huit fois la Sixième de Tchaïkovski... Il était un maniaque de la prise de son ; dans les "Variations pour orchestre" de Schoenberg, il est allé jusqu'à changer l'emplacement des micros à chaque Variation, pour faire mieux sonner l'orchestre. Lire la suite...

 

 
Avril 2008 - L'illusion de la paix
 
 
Du sang, des larmes... Afghanistan.
 
Le 26 avril 2007 Nicolas Sarkozy se prononçait pour un retrait des soldats français d'Afghanistan. "Il était certainement utile qu'on les envoie dans la mesure où il y avait un combat contre le terrorisme. Mais la présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me semble pas décisive", dans l'émission "A vous de juger", sur France 2. Écouter l’émission.

Nicolas Sarkozy a confirmé l'envoi de 800 hommes supplémentaires, en Afghanistan, dans l'est du pays, ce qui permettra aux Etats-Unis de venir renforcer les troupes canadiennes, engagées autour de Kandahar. Le président français a aussi annoncé que d'ici à la fin de l'année, la France fera à nouveau partie des structures militaires intégrées de l'Otan. Cela, en échange d'un renforcement de la défense européenne. La France s'est retirée de la structure intégrée de l'Alliance atlantique en 1966 sur décision du général de Gaulle.
Lire la suite...
 

 
Avril 2008 - Un homme et son chien
 
 
Belmondo - Cinquante ans de carrière, 95 films, 40 rôles au théâtre...
 

Umberto D. (Belmondo) dans le film de Francis Huster, d'après le film de Vittorio de Sica de 1952.
 
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jean-Paul Belmondo : la rage de jouer. Le choc de son retour au cinéma. L’acteur vient de terminer le tournage du prochain film de Francis Huster. Toute l'équipe a salué l'artiste. Regarder l’article de ParisMatch n° 3071 en vidéo.
 

 
Avril 2008 - C'est qui les cons ?
 
 
 
La spéculation va bon train sur l'art chinois, fort d'un produit de ventes qui a décuplé en 2006 et d'un nombre grandissant de collectionneurs occidentaux et chinois.
Zhang Xiaogang, l'une des nouvelles stars en ce domaine, a été porté par quatre enchères millionnaires en dollars en 2006 et par un produit de ventes supérieur à celui de la star américaine Jeff Koons ! Pour Zhang Xiaogang, l'envolée a commencé en octobre 2006 chez Christie's Londres avec l'adjudication record de Big Family Series et se poursuit cette année avec cinq enchères millionnaires décrochées à Londres, New York et Hongkong. Lire la suite…

Voir "l’œuvre" ! de Yue Minjue et celle de Zhang Xiaogang

Source : La révolution au bout du pinceau - Paris Match n° 3071 du 2 avril 2008.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
La cote des artistes chinois atteint des sommets ! D’après "The pope" de Yue Minjun ; 2,70 millions d’euros chez Sotheby’s à Londres ! On finirait par regretter Mao !
 

 
Avril 2008 - à la cinémathèque...
 
  "Irma Vep" à la Cinémathèque Française le 9 avril 2008   "Le pigeon" à la Cinémathèque Française le 6 avril 2008  
 

   
 
Le film dont René Vidal (Jean-Pierre Léaud) veut réaliser un remake est Les Vampires. Archétype du sérial, film en plusieurs épisodes très populaire dans les années 1910, cette oeuvre de Louis Feuillade connut un vif succès à sa sortie malgré un accueil critique très défavorable. Jugé vulgaire, et immoral, le film fut ensuite réévalué, notamment par le mouvement surréaliste. C'est le premier film français interprété par Maggie Cheung. La star du cinéma de Hong-Kong tourne sous la direction de son compagnon de l'époque, Olivier Assayas, qu'elle retrouvera en 2003 pour Clean. En 1998, on peut la voir dans un autre film français, Augustin roi du kung-fu.
Lire la suite…

 
Le Pigeon marque la première collaboration entre Vittorio Gassman et Mario Monicelli. L'acteur et le réalisateur se retrouveront encore huit fois par la suite dans notamment La Grande Guerre, L' Armée brancaleone et Les Nouveaux Monstres. Après le néo-réalisme, période cinématographique marquée par la seconde guerre mondiale, le cinéma italien connait au début des années soixante une nouvelle page de son histoire avec la comédie à l'italienne. Le Pigeon signe le début d'une série de films comiques tels que Divorce à l'italienne (1961), La Marche sur Rome (1962), Les Monstres (1963), Belfagor le Magnifique (1966) ou encore Drame de la jalousie (1970). Lire le suite...
 
 
 
O
   



00036131
Optimisé en 1024 x 768
Site réalisé par Dominique - Tous droits reservés pour tous les pays.