Juin 2008

 
Juin 2008 - Du rideau de fer à la ceinture verte.
 
 

Il ne suffit pas de dire : je me suis trompé ;
il faut dire comment on s’est trompé. Claude Bernard
 
Mines, pièges déclenchant des armes automatiques, fils barbelés, miradors, chiens féroces et gardes recevant une prime pour avoir fait feu sur des cibles humaines jalonnaient jadis le rideau de fer, synonyme de mort et d’oppression. Mais ce no man’s land d’un autre temps abritait aussi une faune et une flore d’une étonnante diversité, prospérant là où le mur de la honte séparait l’Est communiste de l’Ouest capitaliste. Aujourd’hui, si les projets annoncés sont menés à bien et que des moyens financiers viennent soutenir la volonté politique, le rideau de fer pourrait devenir l’une des plus longues réserves naturelles de la planète [dès décembre 1989, un mois après la chute du mur de Berlin, des écologistes d’Allemagne de l’Est et de l’Ouest s’étaient réunis pour préserver cette zone]. "Transformer cette ligne de mort en ligne de vie est un moyen fantastique d’honorer la paix et l’unité", estime Liana Geidezis, biologiste spécialiste de la faune et de la flore et chef de projet chez Bund [branche allemande des Amis de la Terre], l’une des organisations écologistes les plus connues d’Allemagne. À terme, ce sera le plus grand symbole écologiste du XXIe siècle." Pendant quarante-cinq ans, le rideau de fer fut une zone militarisée allant de l’extrémité nord de la Scandinavie au sud de l’Albanie et de la Bulgarie, isolant les pays du bloc communiste des états neutres et de l’Alliance atlantique. Télécharger le n° 280 de Direct matin du 10 juin 2008 pour lire la suite page 18.
 

 
Juin 2008 - La formule du sandwich au fromage parfait a été trouvée !
 
 
Des scientifiques britanniques ont élaboré une formule mathématique destinée à créer le parfait sandwich au fromage grâce à un savant dosage associant notamment mayonnaise, salade et cheddar, selon le responsable de l'étude de l'université de Bristol (sud-ouest de l'Angleterre). Cette équation, qui prend en compte neuf variables, a été mise à disposition du public sur le site internet www.cheddarometer.com, pour permettre aux internautes de réaliser un sandwich sur mesure en adaptant la quantité de cheddar, spécialité fromagère britannique, nécessaire en fonction des ingrédients choisis. Pour les mathématiciens, la formule est W=[1 + ((bd)/6.5)) - s + ((m-2c)/2) + ((v+p)/7t)] (100 + l/100). "W" est l'épaisseur de cheddar en millimètres, "b" l'épaisseur du pain et "d" sa particularité (blanc, céréales), "s" est la quantité de margarine ou de beurre et "m" le volume de mayonnaise. Les autres paramètres pris en compte sont notamment la quantité de laitue ("l"), de pickles ("p"), de tomates ("v"). La formule est le résultat d'une recherche dirigée par le professeur Geoff Nute à l'université de Bristol en utilisant des cobayes humains et de complexes instruments de mesure pour étudier plusieurs centaines de sortes de cheddar et déterminer, en fonction du goût et de la texture, la quantité nécessaire en fonction des différents ingrédients ajoutés. (Source)
 

Le bonheur coûte peu ; s’il est cher, il n’est pas d’une bonne espèce… Chateaubriand – Mémoires d’outre-tombe
 

 
Juin 2008 - In-quarto veritas
 
 

Le livre, meilleur placement que la bourse :
Descartes "Discours de la méthode" 1637 : + 4330 % entre 1977 et juin 2004 / Pascal "Les pensées" 1670 : + 3800 % entre 1977 et juin 2002 / Montaigne "Les essais" 1580 : + 2030 % entre 1977 et juin 2005 / Molière "Le Bourgeois gentilhomme" 1671 : + 1600 % entre 1978 et juin 2001. Pour comparaison : indice Dow Jones + 1190 % entre mars 1977 et juin 2005.
 
Manuscrits, autographes, éditions originales, les prix battent tous les records dans les salles des ventes, et rejoignent ceux de l'art contemporain.
Les curieux étaient debout, et le champagne, au frais. Ce jour-là, chez Sotheby's, rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris, on célébrait un record mondial : 3,2 millions d'euros, pas un de moins, pour neuf manuscrits d'André Breton, dont le texte fondateur du "Manifeste du surréalisme", tous cédés par les héritiers de Simone Collinet, la première épouse de l'écrivain. Adjugé, vendu ! Jamais manuscrit littéraire n'avait atteint de telles sommes. "Cette après-midi du 21 mai a été très impressionnante, raconte Anne Heilbronn, directrice du département livres et manuscrits chez Sotheby's. Il y a eu cinq enchérisseurs à plus de 1,4 million d'euros. Avec ce manuscrit, l'un des plus importants du XXe siècle, nous avons rejoint les prix de l'art contemporain."
Les bibliophiles seraient-ils devenus fous ? Les ventes aux enchères de livres anciens, manuscrits et autographes commencent à donner le vertige aux commissaires-priseurs. Au début du printemps, la dispersion à Drouot de la collection de livres et manuscrits sur Napoléon Ier et l'Empire de Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, avait déjà affolé les compteurs : 1,126 million d'euros, le triple des estimations, pour environ 300 pièces, comme la correspondance originale d'un officier de la Grande Armée ou une lettre de Jérôme Bonaparte, jeune frère de l'Empereur, à son neveu Eugène de Beauharnais. Lire la suite…
 

 
Juin 2008 - Des bactéries mortelles…
 
 
Une nouvelle hypothèse sur les causes de mort subite du nourrisson (MSN) vient d’être soulevée dans The Lancet, prestigieuse revue médicale britannique. Des bactéries pourraient être liées à des cas de MSN (l’une des principales causes de décès chez les enfants de moins d’un an), selon une étude britannique publiée vendredi.
Les chercheurs ont découvert des bactéries potentiellement dangereuses, comme le staphylocoque doré et l’Escherichia coli, chez près de la moitié des bébés morts soudainement et de manière inattendue entre 1996 et 2005 dans un hôpital londonien.
Autopsies. Rappelons qu’un diagnostic de MSN signifie qu’aucune autre cause de décès ne peut être trouvée pour expliquer la mort subite d’un bébé, en apparente bonne santé, durant son sommeil. Chaque année, la MSN tue plus de 2 000 enfants aux États-Unis, plus de 200 en Grande-Bretagne. En 2005, 247 morts subites du nourrisson ont été enregistrées en France.
Les chercheurs de l’hôpital pour enfants de Great Ormond Street, à Londres, ont donc examiné les autopsies de 470 nourrissons morts subitement et de manière inattendue : chez 181 bébés, soit près de la moitié des 365 dont la mort était inexpliquée, ont été découvertes des bactéries dangereuses, la plupart dans les poumons et la rate.
Lire la suite…
 

Une équipe du Great Ormond Street Hospital de Londres met en cause certaines bactéries dans le syndrome de la mort subite du nourrisson. Ce serait le staphylococcus aureus et l’escherichia coli mais ce n’est pas l’unique cause….
 

 
Juin 2008 - Chez Gégène, Mimi La Sardine, les guinguettes sont en péril
 
 

Aujourd’hui comme hier, des pans de vie oubliés. A.D.
 
Les guinguettes, derniers représentants de la tradition populaire parisienne, sont en danger. Dans leur berceau historique des boucles de la Marne, à l'est de la capitale, sur six guinguettes, deux ont déjà fermé : La Grenouillère, à La Varenne, et Le Petit Robinson, à Joinville, (Val-de-Marne). Une troisième, Le Moulin Vert, tirera les rideaux fin septembre. Chez Gégène, la plus célèbre de toutes, aurait été menacée bien que sa direction s'en défende. En Seine-Saint-Denis, à Noisy-le-Grand, Mimi la Sardine a déposé son bilan. Les raisons de cette hécatombe sont d'abord structurelles. Jean-Yves Dupin, patron de l'Ile du Martin-pêcheur, à Champigny, et président de l'association Culture guinguette, rappelle que l'activité est saisonnière, essentiellement de Pâques à la Toussaint. Il suffit alors d'un été pluvieux pour mettre les guinguettes en danger. "Deux fois nous avons failli disparaître", dit-il. Ensuite vient, selon lui, "la frilosité à investir dans l'authentique" de la part de certains patrons. Georges Nérin, conseiller général (UMP) de Joinville, assure que "les gens ne mettent pas la main à la poche." "Quand je les interroge, confie-t-il, ils me disent qu'ils viennent juste danser et boire un verre." A cela s'ajoutent les problèmes de voisinage. Ce sont des voisins, fatigués du bruit, qui ont empêché la réouverture de La Grenouillère, popularisée par le peintre impressionniste Claude Monet en 1869… Lire la suite...
 

 
Juin 2008 - À chaque époque son rire…
 
 
Le 26 juin sur France 5
-----------------------------------
 
 
Fernand Raynaud était le fils d'un contremaître des usines Michelin. L'auvergnat deviendra le comique le plus célèbre, le plus riche et le plus audacieux de son temps. Les Trente Glorieuses désignent les pénibles années de sortie de la guerre et la croissance phénoménale qui s'en est suivie. Elles correspondent à l'entrée des Français dans la société de consommation et la modernité programmée. Fernand Raynaud et les Trente Glorieuses ont vécu en parallèle d'obscurs débuts, une prospérité spectaculaire, et une fin aussi soudaine que dramatique : lui dans un accident avec sa Rolls, et son époque avec le premier choc pétrolier de 1973. Le documentaire entrelace les sketchs et les archives de la télévision : " La prévention routière " et le boom de la voiture, " Le douanier qui n'aime pas les étrangers " et les travailleurs immigrés, le patron qui exige qu'on dise " je m'amuse " et les ouvriers, le paysan " Crésus " et le passage de la paysannerie à l'agriculture. (Source)

 
Juin 2008 - Tupou V des Tonga
 
 

J’ai assez vécu pour voir que différence engendre haine…
Stendhal – Le rouge et le noir
 
En août prochain, le roi George Tupou V se fera couronner aux îles Tonga. Si l'establishment se réjouit, la population est quelque peu inquiète. La cérémonie devrait en effet coûter un tiers des aides annuelles versées à l'archipel, rapporte The Independent.
La cérémonie grandiose à laquelle sont conviés les membres de la famille royale ainsi qu'une brochette de célébrités, dont, paraît-il, les sirs Elton John, Mick Jagger et Sean Connery, devrait se chiffrer à plus de 2 millions d'euros, soit un tiers du montant annuel des aides versées aux Tonga [l'aide extérieure est, en majorité, assurée par la Grande-Bretagne]. Les robes de gala confectionnées à Londres amputeront le budget national de près de 300 000 euros tandis que le sceptre d'or, forgé à l'identique de celui de la reine du Royaume-Uni, devrait coûter environ 25 000 euros. Le Premier ministre tonguien, Felete Sevele, a justifié ces dépenses en faisant valoir les "énormes bénéfices" que la cérémonie de couronnement devrait, à son sens, générer. "Ce sera une grande célébration festive de la culture, de la tradition et de la royauté pour l'unique monarchie de Polynésie." Il ne reste plus qu'à espérer que le Tonguien moyen partage cet enthousiasme. Depuis deux ans, la cérémonie est sans cesse reportée par crainte de la réaction populaire face à cette débauche financière. Télécharger le n° 283 de Direct matin du 13 juin 2008 pour lire la suite page 14.
 

 
Juin 2008 - Cent mille ans sous les rails
 
 
Archéologie de la Ligne à Grande Vitesse Est européenne
Exposition, jusqu'au 13 octobre 2008
en partenariat avec l'Inrap, à Saint-Germain-en-Laye
-------------------------------------------------------------------
 

… le long de 300 kilomètres de la nouvelle
ligne TGV Paris-Strasbourg !
360 sites archéologiques, du paléolithique à l’époque médiévale. Traces d’aménagement de pisciculture datant du haut Moyen Âge.

 
Fort d'une des plus riches collections archéologiques au monde, le musée d'Archéologie nationale présente au public les avancées de la recherche. Consacrée aux résultats des fouilles archéologiques préventives du chantier de la LGV Est européenne, cette exposition illustre les apports de la recherche à la connaissance de l'histoire des territoires et de l'évolution des paysages de la France.
À l'occasion d'une des plus importantes opérations d'aménagement du territoire - la ligne réalisée par Réseau Ferré de France qui relie Paris à Strasbourg et connecte les régions de l'Est au réseau à grande vitesse - 360 opérations d'archéologie préventive ont été menées sur les 300 premiers kilomètres. Elles ont mobilisé une équipe de 295 archéologues de 2000 à 2004. Plus de 100 communes appartenant à 6 départements ont été concernées par ces recherches. Du Paléolithique à nos jours, toutes les époques ont été appréhendées : un atelier de taille mésolithique à Lhéry ; des nécropoles de l'âge du Fer à Lacroix-sur-Meuse et Val-de-Vesle ; un habitat gaulois à Ronchères (IIe siècle avant notre ère) ; un établissement agraire antique à Cuperly avec des enduits peints ; un ensemble exceptionnel d'habitats ruraux et leur nécropole (VIe-VIIe siècles) à Prény.
Lire la suite...


 
Juin 2008 - Les tabous de l’esclavage
 
 

Les tabous de l’esclavage… Toutes les civilisations sédentaires l’ont pratiqué. Le commerce européen est responsable du déplacement de 12 millions de personnes. Les Arabes en ont déporté 15 à 17 millions à partir du Moyen Âge. La traite interne organisée par les Africains a concerné 14 millions d’individus. (Zanzibar, début du XXe siècle)
 
Sur Arte en juin et juillet
--------------------------------------------

 
L’histoire de l’esclavage ne se réduit pas à la traite transatlantique organisée par les Européens. La plupart des royaumes africains y ont participé, et la traite sur le continent noir comme en terre d’islam a été considérable. Aujourd’hui encore, le phénomène perdure en Mauritanie. Avec deux films inédits, Daniel Leconte ouvre le débat sur une réalité occultée.
En Mauritanie, avec l’aide de militants abolitionnistes, un esclave évadé part à la recherche de sa soeur toujours en captivité, bravant l’ordre établi. Un document exceptionnel.
Mars 2008, à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Bilal, un esclave évadé, porte plainte. Sa soeur est détenue par une famille maure depuis la naissance. Elle a 40 ans. “Elle travaille jour et nuit, sans salaire”, dénonce-t-il. Et ses enfants sont le fruit des viols de son maître. Deux militants de l’association mauritanienne SOS Esclaves décident d’aider Bilal à libérer sa soeur, de gré
ou de force. Ils savent que la tâche ne sera pas facile. Issu d’un système traditionnel millénaire, l’esclavage mauritanien, qui n’a été officiellement mis hors la loi qu’en 2007, structure la société tout entière, souvent avec l’accord tacite des autorités. Une caravane se met en route à travers le désert, accompagnée par la caméra de Sophie Jeaneau et Anna Kwak. Un reportage exceptionnel sur le combat forcené des abolitionnistes d’aujourd’hui, décidés à éradiquer l’esclavage en terre africaine. Lire la suite...

 
Juin 2008 - Le soleil va nous carboniser !
 
 
Sur France 5 en juin
-------------------------------------------

 

Le soleil va nous carboniser !
Dans quelques milliards d’années : Ouf !
 
L'univers est un terrain vaste et mal connu, dangereux et captivant. Le comédien Sam Neill nous guide dans l'histoire passée, présente et future de la Terre dans l'espace.
Notre destinée. Quel est le futur de la Terre ? La température du soleil ne cesse de croître. L'astre de vie se mue progressivement en ennemi mortel, brûlant chaque planète du système solaire. Quelles sont les solutions pour sauver l'humanité ? L'exode spatial paraît inévitable. La planète Mars semble la mieux placée pour nous accueillir. Or, le soleil se réchauffe encore et la zone de sécurité s'estompe. Il faudra aller ailleurs. Mais comment s'adapter à ces mondes hostiles ? En envisageant de tels scénarii, les hommes devront voyager plus loin dans l'espace, usant d'une technologie encore inexistante. Les sondes, les satellites et les fusées actuels ne sont que les prémisses de la conquête spatiale. Si la propulsion ionique s'avère efficace et durable, les prochains voyages spatiaux se feront certainement grâce à des voiles solaires. Les scientifiques rivalisent d'ingéniosité et d'imagination faisant parfois se rejoindre réalité et science-fiction. (Source)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Le soleil source de vie va devenir notre pire ennemi. Sa température augmentera tellement qu’il va carboniser toute vie terrestre. Il nous faudra trouver refuge ailleurs ! Nous serions mieux préparés à aller sur Mars en 2008 que nous l’étions pour aller sur la lune ! Robert Zubrin – ingénieur en astronautique
 

 
Juin 2008 - Mieux vaut tard que jamais !
 
 

Quand je pourrais me faire craindre, j'aimerais encore mieux me faire aimer. Montaigne - Les essais
 
Excuses historiques du Canada aux populations indiennes.

Le Canada a officiellement demandé pardon, mercredi 11 juin, aux populations indiennes pour les discriminations et les mauvais traitements du passé, un sombre chapitre de l'histoire du pays.
Scolarisés de force pendant des décennies dans des pensionnats, où était menée une politique d'assimilation afin de "tuer l'Indien dans l'enfant", environ 150.000 enfants ont été regroupés entre 1870 et 1970, dont beaucoup ont été maltraités et ont subi des agressions sexuelles. Selon les témoignages de l'époque, dans certains pensionnats la moitié des enfants ont succombé aux maladies, notamment la tuberculose qui y faisait des ravages.
Devant le parlement d'Ottawa, où avaient été invités des représentants des communautés indigènes, le Premier ministre Stephen Harper a présenté "les excuses sincères du gouvernement canadien" et a demandé "le pardon" des peuples indigènes si indignement traités, au cours d'un discours d'une quinzaine de minutes.
"Nous sommes désolés", a-t-il dit, très ému. Lire la suite…
 

 
Juin 2008 - Bagdad café : mythique route 66
 
 
Dans le désert brûlant de Californie (ouest), des conversations en français résonnent dans un petit restaurant : au bord de la Route 66, le Bagdad Café, lieu du tournage du film éponyme, doit sa survie à l'afflux de touristes venus de l'Hexagone.
"Si on ne le fait pas, il manque quelque chose" au voyage sur la Route 66, explique à l'AFP Sandrine Arnaud, une touriste française qui vient de déjeuner au Bagdad Café avant de repartir avec son mari Guy sur une Harley-Davidson de location.
"Ca fait 15 fois que je viens, et à chaque fois, il y a des Français", constate Paolo Gariboldi, de l'agence de voyages française Aiskep, qui propose à ses clients une traversée des États-Unis à moto sur la Route 66, mythique voie reliant Chicago (Illinois, nord) à Santa Monica (Californie, ouest) sur 4.000 km.
"Les Français représentent environ 70% de la clientèle", affirme à l'AFP la propriétaire du Bagdad Café, Andrée Pruett. "J'adore les Européens, ce sont eux qui m'ont permis de tenir", dit-elle en souriant, assise sur une banquette de moleskine de cette gargote qui ne semble pas avoir changé de décor depuis un demi-siècle.
Lire la suite...
 

Écouter "Calling you"
thème principal du film, chanté par Jevetta Steele.
.
 

 
Juin 2008 - Science sans conscience etc.
 
 

La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent ; et si un citoyen pouvait faire ce qu’elles défendent, il n’aurait plus de liberté, parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir.
Montesquieu - L’Esprit des Lois
 
Hausse des dépenses de l'Elysée...

Les dépenses ont augmenté en 2007 de 8,4% pour atteindre 35,11 millions d'euros. En cause, les frais de personnel (+10,9%), les travaux d'entretien (+53%) et l'argent de poche du chef de l'État (+29%). Pour le porte-parole du gouvernement, "l'activité présidentielle a augmenté de 300%". Si Nicolas Sarkozy dépense plus que son prédécesseur Jacques Chirac, c'est parce qu'il travaille plus : "il y a 8% d'augmentation des dépenses" de l'Élysée depuis un an, "mais pour 300% d'activité en plus", a assuré mercredi 11 juin le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. "L'activité présidentielle a augmenté de 300%", a-t-il expliqué lors du compte-rendu du conseil des ministres. "Les déplacements en province ont été multipliés par trois" et "les déplacements à l'étranger ont été multipliés par deux". Alors que l'Élysée recevait quotidiennement quelque 900 lettres avant 2007, "nous avons actuellement 2.000 courriers reçus chaque jour", a-t-il ajouté. "Les dépenses nouvelles ne portent pas sur des dépenses somptuaires", a insisté Luc Chatel : "les frais de bouche, d'intendance, de réception, de protocole sont en diminution: -44% sur le vin, -40% sur les cadeaux diplomatiques du président, -8% sur les traiteurs, -5% sur la garden party". C'est en fait le nombre de collaborateurs du chef de l'État qui a augmenté, pour faire "face à une activité qui a été multipliée par trois". Lire la suite…
 

 
Juin 2008 - Les hommes perdent la boule...
 
 
En juin sur Arte
Un périple spectaculaire à la découverte de la Terre, de sa faune et de sa flore. "L'ultime portrait" de notre planète, avec des images à couper le souffle.
---------------------------------------------------------------
 

Qui préservera madame la terre ? Terre : 4,6 milliards d’années uniquement à louer. A.D.
 
1. D'un pôle à l'autre
Un périple spectaculaire à la découverte de la Terre, de sa faune et de sa flore. "L'ultime portrait" de notre planète, avec des images à couper le souffle. Les saisons sont à l'origine du plus grand spectacle sur terre : les migrations massives d'animaux. Dans ce premier épisode, on suit un troupeau d'un million de caribous traversant les terres de l'Arctique et des centaines d'éléphants migrant à travers le désert du Kalahari en direction des marais de l'Okavango.

2. Les montagnes
À la découverte des forces géologiques qui ont façonné le relief de la planète, des volcans éthiopiens aux pics himalayens, du sommet des Andes aux glaciers alpins. Où l'on croise grizzlis, pumas, babouins, léopards des neiges...
Lire la suite...

 
Juin 2008 - Hitchcock, voyage vers la peur
 
 
 

À partir du 15 juin,
13ème Rue diffusera Mister Mocky présente…

une série de polars s’inspirant d’Alfred Hitchcock Presents…
------------------------------------------------------------
 
Jean-Pierre Mocky revisite cette mythique série, diffusée aux États-Unis de 1955 à 1965. Les scénarii des épisodes sont tirés du Hitchcock Magazine que Mocky parraine. Lorànt Deutsch, Claude Brasseur, Arielle Dombasle et Charles Berling ont participé au projet.
Alfred Hitchcock et Jean-Pierre Mocky se sont rencontrés dans les années 60, par l’intermédiaire de François Truffaut, qui réalisait à l’époque une série d’entretiens avec Hitchcock pour son ouvrage Hitchcock/Truffaut. Il y a quelques années, Mocky a rencontré la fille du réalisateur, Patricia Hitchcock, et c’est ainsi qu’est née l’idée de la série. Lire la suite...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur 13ème rue, collection de 12 films adaptés des nouvelles d'Alfred Hitchcock.

 
Juin 2008 - Journal d'une call-girl
 
 
En juin sur TEVA
------------------------------------------------
 
 
En 2003, une internaute publie un blog sous le pseudonyme de Belle de jour. Sans fausse pudeur ou vulgarité, cette call-girl raconte ainsi son expérience. Rapidement la presse et les éditeurs s’intéressent à ses écrits. En 2005, les péripéties de Belle sont publiées en livre, "The ultimate adventures of a London call girl". L’ouvrage est un tel succès que la chaîne anglaise ITV2 décide de l’adapter en série télévisée, sous le nom de Secret diary of a call-girl.
Fait rare : la série britannique a été achetée outre-Atlantique par la chaîne câblée Showtime. À l’origine, Robert Greenblatt, directeur de l’unité entertainment de Showtime, devait simplement obtenir les droits pour adapter la fiction avec des acteurs américains. Finalement, c’est la version originale qui sera diffusée à l’antenne en juin prochain après avoir enthousiasmé les dirigeants de la chaîne. (Source)
  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À 25 ans, Billie Piper est la vedette de "Journal intime d’une call-girl" d’après le blog d’une inconnue surnommée belle "et toujours inconnue !" La nuit, une call-girl n’a qu’une seule règle : ne pas tomber amoureuse de ses clients.
"À 15 ans, j’ai débuté dans un rôle même pas crédité au générique, derrière Madonna et Bandera, dans la comédie musicale "Evita" portée à l’écran par Alan Parker. C’était cool" B. la Kid
 

 
Juin 2008 - Les Griffin
 
 

Depuis avril sur Paris Première
---------------------------------------------------
 
 
- Entre LES SIMPSON et SOUTH PARK, LES GRIFFIN s’est imposée comme la nouvelle série animée-culte
- Des personnages grotesques et totalement crétins, au service d’un esprit insolent, cynique et incorrect.
- Une série qui cartonne aux USA et dont la diffusion vient de reprendre suite à la pression des fans !

La série LES GRIFFIN a vu le jour en 1999 sous l’impulsion de son créateur Seth McFarlane (les séries animées ACE VENTURA). Mix furieux entre la satire sociale version SIMPSON et l’humour trash d’un SOUTH PARK, LES GRIFFIN ont tout de suite conquis les amateurs de séries animées dites “adultes”. Là où la série de Matt Groening égratigne les travers de l’américain moyen avec la main du cynisme, celle de Seth McFarlane les taillade à la hache. Le quotidien de la famille GRIFFIN se déroule à Quahog, une bourgade américaine.
Lire la suite
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Série cousine éloignée des Simpsons !
"J’veux voir la malédiction des Simpsons" - "C’est pô mon père"
"Fait chier, je préfère Alien bazar le jour du poulpe domestique"
Un père affalé sur son canapé, accro à Star Trek, un bébé qui veut tuer sa mère, une fille incomprise, un fils obsédé par la bouffe
 

 
Juin 2008 - Les exilés
 
 
Le cinéma allemand dans les années 1920, le plus créatif du monde… De nombreux talents fuirent Hitler pour Hollywood : Marlène Dietrich, Fritz Lang, Billy Wilder, Hedy lamarr etc.
 
Quand Adolf Hitler devint, en 1933, Chancelier du Reich allemand, l’une de ses premières décisions fut d’exclure les juifs de l’industrie cinématographique du pays, reconnue à l’époque comme l’une des plus créatives du monde. Au cours des mois et des années qui suivirent, les auteurs -hommes et femmes- d’œuvres majeures de l’histoire du cinéma, cinéastes, acteurs, compositeurs, durent fuir leur pays. Beaucoup d’entre eux partirent pour Hollywood.
"Exils : de Hitler à Hollywood" retrace l’expérience de ces exilés qui trouvèrent refuge à Hollywood et révèle l’impact de leur exil à la fois sur le cinéma allemand et sur celui des Etats Unis.
Plus de 800 professionnels du cinéma s’enfuirent ainsi à Hollywood entre 1933 et 1939. Parmi eux, les acteurs Félix Bressart, Hedy Lamarr et Peter Lorre ; les metteurs en scène Fritz Lang, Billy Wilder, Fred Zinemann et Robert Siodmak ; les compositeurs Frederick Hollander, Hans Salter et Frank Waxman.
Les exilés ne connurent pourtant pas tous le succès à Hollywood. Certains durent abandonner le cinéma et chercher un autre travail. D’autres encore durent vivre de la générosité d’autres allemands déjà installés là-bas à la demande des studios hollywoodiens, comme l’actrice Marlène Dietrich ou le cinéaste Ernts Lubitsch.
Lire la suite
et voir un extrait.
 

 
Juin 2008 - Élégance…
 
 
Qu’a pensé Yves Saint Laurent de la mode de ces dernières années ? À quoi a-t-il songé devant ces défilés spectacles, où la moindre starlette est reçue avec les égards dus à une reine ? Quel sentiment a-t-il éprouvé devant ces cérémonies de remise de prix, les Oscars, les Césars, Cannes, pour lesquelles des petites mains brodent pendant des jours les robes des actrices, devenues les porte-drapeaux des grands noms du luxe ? A-t-il su que, parfois, de nos jours, les sacs griffés sont créés autour de la table d’une réunion marketing pour répondre aux attentes des clientes de Hong Kong, Moscou, Bombay ou Istambul ? Rien sans doute...
Car il est peu probable que cet éternel jeune homme, au regard de noyé et à la voix d’enfant timide, se soit intéressé à la métamorphose de sa passion, la mode, en industrie mondialisée. Mais il avait compris en tout cas que l’histoire qui se jouait là n’était plus tout à fait la sienne. Et c’est sans doute une des raisons qui l’ont poussé, en 2002, à faire ses adieux à la scène… Au moment où Pierre Bergé, son double, et lui-même l’ont décidé. Sans attendre que quelqu’un, un financier comme souvent, ne le pousse à la retraite.
 

Passionné d'art : Cocteau, Mondrian, Van Gogh...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Il semble pourtant qu’il n’ait jamais cessé de se raconter cette histoire si personnelle, celle d’un songe où se croisaient la duchesse de Guermantes et les héroïnes de Proust, les souvenirs de Lucienne, sa maman, divine d’élégance, venant l’embrasser dans sa chambre d’Oran avant de sortir le soir, l’allure folle de Loulou de la Falaise ou Betty Catroux, ses sœurs, ses jumelles, compagnes des hauts et des bas, l’élégance austère de Deneuve dans "Belle de Jour" et mille autres images encore. Lire la suite...

Site de la fondation Yves Saint Laurent
 

 
Juin 2008 - Adieu poulet !
 
 

33 ans de service ! C’est fini… "La dernière affaire", dernier épisode d’Yves Rénier.
 
Quelques temps après Corinne Touzet et "Une Femme d'Honneur", c'est à Yves Rénier et son "Commissaire Moulin" de tirer sa révérence. Mais pas sans dégainer une dernière fois contre TF1 et Takis Candilis, l'ancien chargé des programmes de TF1. Pour paraphraser Thierry Roland, Yves Rénier et Takis Candilis ne partiront pas en vacances ensemble !

Jeudi soir, TF1 diffusera le dernier épisode du Commissaire Moulin. Après 32 ans de bons et loyaux services, la chaîne privée avait décidé de ne pas renouveler la série à la surprise générale. Visiblement, la pilule est un peu difficile à avaler pour Yves Rénier, qui au moment où il tournait cet épisode ne se doutait pas qu'il tirait en même temps sa révérence.
Du coup, dans Télé Câble Sat, l'acteur se lâche sur TF1 mais surtout sur Takis Candilis, ancien directeur des fictions de la Une.

Après la projection de cet ultime épisode, Takis Candilis aurait déclaré selon Yves Rénier : "Et bien, voilà... Voilà ce que le public ne veut plus voir !". L'acteur en a été bien évidemment très surpris, d'autant plus que le succès de la série ne s'est jamais démenti. Lire la suite...
 

 
Juin 2008 - Une vérité qui dérange !
 
 
L’humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s’accordent pour dire qu’il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire – un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières. Cette catastrophe d’une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l’éviter. Plutôt que de sonner le tocsin de l’apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d’illustrer et relayer l’action et le combat passionné d’un homme, l’ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l’urgente nécessité de réagir à cette crise.
Une vérité qui dérange est un documentaire passionnant qui promet de susciter un large débat, voire d’infléchir notre conception de l’environnement. À travers la présentation de données scientifiques argumentées sur le réchauffement climatique se dévoilent le parcours personnel de l’ancien Vice-président des États-Unis Al Gore et son long combat en vue de réduire l’effet de serre.
Al Gore livre un ensemble d’informations avérées sur le réchauffement de la planète et la montée exponentielle des températures, déjà responsable de dramatiques bouleversements climatiques : fonte des glaces, périodes de sécheresse prolongées, montée du niveau des mers... Parallèlement à un argumentaire solide, présenté de façon attrayante, des séquences plus intimistes nous révèlent le combat passionné de Gore et sa dimension humanitaire.
Site officiel


 

En juin sur TPS Star
------------------------------------------


Les futures générations demanderont peut-être : « À quoi pensaient nos parents ? Pourquoi ne se sont-ils pas réveillés quand ils en avaient encore la possibilité ? »
 
 
 
O
   



00036131
Optimisé en 1024 x 768
Site réalisé par Dominique - Tous droits reservés pour tous les pays.