4e trimestre 2007

 
Décembre 2007 - Une bougie...
 
 

Une bougie pour les sans noms, les anonymes qui disparaissent sans laisser de trace…
dans la jungle ou dans les villes ! AD
 

 
25 décembre 2007 - Pantagruel n'était pas mort !
 
 
 
Pensez au recyclage... après Noël !
 
 
Lorsque l’on considère les menus de nos anciens, nous sommes effarés. Comment diable, pouvaient-ils tout absorber ? Tenez, auriez-vous été capable d’apprécier ce menu composé par Escoffier pour Noël 1899 au Savoy de Londres : « Caviar frais - Bouquet de crevettes - Royal natives, Tortue claire - Bortsch à la russe - Suprêmes de soles à l’aurore - Filets de rougets aux laitances - Poulardes royales - Timbales de truffes au champagne - Selle de chevreuil grand veneur - Mousseline d’écrevisses, Délices de bécasses - Sorbets dame blanche - Ortolans cocotte - Cailles à l’orange - Salade des capucins - Asperges nouvelles - Foies gras pochés au Clicquot - Soufflé Chantilly - Ananas glacé - Mandarines à l’orientale -Biscuits aux avelines – Mignardises - Galettes écossaises - Fruits - Vins : Johannisberger cabinet, 1874 - Pommery, extra sec, 1884 - Château Coutet, marquis de Lur-Saluces Mise du Château Etampé, 1861 - Grande Champagne, 1830 - Grandes liqueurs - Café turc ». (…)

Même en temps de guerre, le menu de Noël se doit être hors du commun. Ainsi au café Voisin, 261 rue Saint-Honoré, pour le Noël 1870 le chef composa un « menu siège de Paris », (99e jour du siège). Pour accompagner des Latour Blanche 1861, Ch. Palmer 1864, Mouton Rothschild 1846 et Romanée Conti 1853, Voisin proposa une « tête d’âne farcie ; un consommé d’éléphant ; un chameau rôti à l’anglaise ; un civet de kangourou ; des côtes d’ours rôties sauce poivrade ; des cuissots de loup sauce chevreuil ; des chats flanqués de rats et de la terrine d’antilope ». On venait de vendre les animaux du Jardin d’acclimatation…

http://www.canalacademie.com/Repas-en-guirlandes.html
 

 
23 décembre 2007 - 4e dimanche de l’Avent
 
 
 
 
 
Traditions de l'Avent en Provence
Le premier événement qui marque le début de la préparation de Noël est la Sainte-Barbe qui se déroule le 4 décembre. Ce jour-là, il est de tradition de planter dans une petite soucoupe du blé et des lentilles. Les jeunes pousses représenteront dans la crèche les champs et constitueront un présage pour la prospérité de la famille durant l'année à venir. Ces petites soucoupes de blé sont généralement choyées, on les déplace du bord de la cheminée au soleil de la fenêtre. Pour préparer la crèche, de nombreuses foires aux santons et marchés de Noël s'organisent dans toute la Provence dès mi Novembre.

Traditions de l'Avent en Alsace
A l'approche de Noël tout le pays se transforme : les maisons se décorent de branches de sapin, les fenêtres s'illuminent de décors étoilés. Sur les places des villes et des villages s'élèvent de grands sapins, décorés de boules et de guirlandes. Des marchés de Noël "Christkindlmarik" (marché de l'enfant Jésus) s'installent dans de petites maisons en bois. Le plus ancien en France existe depuis 1570, c'est celui de Strasbourg. De nos jours il y a des marchés, dans toutes les petites villes d'Alsace comme Colmar, Sélestat et les marchés typiques de la route du Vin et du Ried (coté plaine). Sur les marchés, des petites cabanes et des étalages, ou l'on trouve toutes sortes de décorations de Noël, des jouets fabriqués de manière artisanale.

http://catholique-nanterre.cef.fr/
 

 
Décembre 2007 - Les "voix ensevelies" de l'Opéra de Paris vont sortir des urnes
 
 

L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule et nous passons !
Alphonse de Lamartine - Méditations poétiques
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Le 24 décembre 1907, 24 disques étaient scellés sous le Palais Garnier afin de témoigner pour la postérité de l'art lyrique du début du XXe siècle : les deux urnes qui les contiennent ont été présentées à la presse mercredi soir, soit 100 ans plus tard presque jour pour jour. Connus par les spécialistes comme les "voix ensevelies", ces documents n'ont cependant pas été extraits de leurs boîtes : ils le seront en 2008 en milieu confiné et sécurisé, en raison de la présence de bandelettes d'amiantes, disposées à l'époque à des fins de conservation. Le donateur des disques, Alfred Clark, président de la branche française de la Gramophone Company, poursuivait un double but, exprimé dans le procès verbal de la "cérémonie d'enfouissement" en 1907 de ces boîtes qui devaient être ouvertes "seulement au bout de cent années". D'abord, "apprendre aux hommes de cette époque quel était alors l'état des machines parlantes", ces phonographes lecteurs de disques plats qui allaient connaître un bel avenir mais étaient alors en concurrence avec d'autres modes de reproduction sonore. Ensuite, outre cet objectif publicitaire, faire entendre aux générations futures "quelle était la voix des principaux chanteurs de notre temps". Les disques comportent des airs interprétés notamment par la Française Emma Calvé (Carmen de Bizet), l'Australienne Nellie Melba (Rigoletto de Verdi) et l'Italienne Adelina Patti (Don Giovanni de Mozart). (…) "C'est une chose qui nous ramène un petit peu au "Fantôme de l'Opéra", s'est réjoui le directeur de la maison, Gérard Mortier (...)
 
 
"C'était l'avant-garde à l'époque, c'est de l'archéologie aujourd'hui", a relevé le patron de la BnF. (...) L'Opéra de Paris et la BnF, pour leur part, n'excluent pas d'organiser en 2008 une cérémonie comparable à celle de 1907, qui fut sans équivalent dans le monde de l'art lyrique. "Peut-être réactualiserons-nous ce type de geste en utilisant nos nouvelles technologies, qui paraîtront à nos petits-enfants peut-être aussi primitives que l'est le phonographe aujourd'hui", indique Bruno Racine.

http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp
 

 
Décembre 2007 - On n’enseigne pas la beauté
 
 


Schubert aussi a fait des choses si primaires, si grossières !
On ne trouve pas cette situation au XVIIIe :
le niveau moyen était bien plus élevé.      
Gustav Leonhardt - claveciniste, organiste et chef d'orchestre
 
Le claveciniste, organiste et chef d’orchestre Gustav Leonhardt publie un nouveau disque consacré à des cantates de Bach. (…) Ce qu'il faut bien appeler le grand tournant musical des dix ans écoulés, le déferlement du baroque, a été son fait. Là où le musicien adaptait la musique du passé à son vocabulaire, d'ailleurs tout droit tiré des œuvres romantiques, Leonhardt écoutait parler la partition et l'instrument. D'un seul coup, le prétendu "modernisme" s'est trouvé couvert de poussière, ennuyeux comme un notaire de province ; tandis que la manière "ancienne", portée par une jeunesse presque fanatisée, est depuis lors le fer de lance de la contemporanéité.
Gustav Leonhardt : "Le niveau moyen de la musique était si bas, dès 1800 ! La musique était si médiocre, si vulgaire ! Seuls les génies ont survécu. Mais il ne faut pas oublier qu’un génie absolu comme Beethoven a écrit nombre d’œuvres misérables, qu’il n’a pas numérotées dans son catalogue, d’ailleurs. Les œuvres qui ont un numéro sont toutes géniales – sauf la Neuvième symphonie. Cette Ode à la joie est d’une vulgarité ! Et le texte ! Complètement puéril. Comment est-il possible que des grandes personnes aient pu écrire ce déchet [trash] ? Mais la mélodie de l’Ode à la joie, sans texte, est déjà terrible de vulgarité. Comme votre Marseillaise ! Texte et musique ! Terribles ! [rires.] Schubert aussi a fait des choses si primaires, si grossières ! On ne trouve pas cette situation au XVIIIe : le niveau moyen était bien plus élevé."

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/interviews/

 

 
16 décembre 2007 - 3e dimanche de l’Avent
 
 
C'est dur pour lui les fêtes !
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Et moi ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Les deux parties du temps de l'Avent
Le temps de l'Avent comporte deux parties. La première partie est constituée par les trois premiers dimanches. Elle est consacrée à l'annonce du second avènement du Christ à la fin des temps. La deuxième partie est constituée par la semaine avant Noël, du 17 au 23 décembre. Elle est plus directement ordonnée à la préparation de Noël et à l'attente de Noël. Le quatrième dimanche de l'Avent est une présentation des évènements qui ont annoncé la naissance de Jésus.

Couronne de l'Avent
La couronne de l'Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ. La couronne de l'Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d'entrée de la maison en signe de bienvenue ou bien à la fenêtre. Il semble que les premières couronnes de l'Avent soient apparues au nord de l'Allemagne au 16e siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines. En Suède la couronne est réservée pour la Ste Lucie le 13 décembre.

http://catholique-nanterre.cef.fr/
 

 
Décembre 2007 - Mais où sont donc les 10 milliards ?
 
 


En France, tout s'achète, même l'honneur !
De feuilleton en feuilleton, la France sortira-t-elle un jour de l'anesthésie ?
Paris, le mois des soldes.      AD
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Lundi, Nicolas Sarkozy déclare devant la presse que la France "va signer pour une dizaine de milliards d’euros de contrats" avec la Libye. Ce qui équivaut, selon l’Élysée à "30 000 emplois sur cinq ans". Mardi, par souci du détail, on prend donc notre calculette et on refait les comptes. Et là, surprise : on a beau refaire les calculs, on est loin, très loin des 10 milliards annoncés. Revue de détail : Achat de 21 appareils par deux compagnies libyennes, pour 2,7 milliards d’euros selon l’estimation de l’Élysée. Sauf que cette double commande n’est en réalité que la confirmation d’une intention d’achat signée en juin au Salon du Bourget. (…) Les contrats militaires, c’est le grand flou puisque l’Élysée se contentait, hier, de répertorier une liste de matériels d’un «montant potentiel de 4,5 milliards d’euros». Mais aucun contrat ferme, juste "un mémorandum sur la coopération en matière d’armement" (…) Le nucléaire : passons sur les prétendus 2 milliards d’euros du contrat lié à la nouvelle coopération nucléaire entre les deux pays qui, toujours selon l’Élysée, recouvre "la fourniture de un ou plusieurs réacteurs pour le dessalement de l’eau de mer" ainsi qu’un soutien "à l’exploration et à l’exploitation de l’uranium". Pour Areva, la vente d’une telle centrale si elle se réalise, mettra au minimum plusieurs années avant d’être concrétisée. (…) Eau et BTP : reste une dernière enveloppe de 2 milliards qui, d’après l’Élysée, recoupe notamment l’extension de l’aéroport de Tripoli (Vinci) et un contrat de gestion d’eau potable (Veolia). Hier, il suffisait d’interroger les industriels concernés, pour mesurer leur embarras.
 
  Résultat : hier, le seul contrat commercial ferme signé (en dehors des 21 Airbus qui de toute façon auraient été vendus) était à mettre à profit d’Areva pour du matériel de transmission et de distribution d’électricité, pour un montant de 300 millions d’euros. On est donc très loin des 10 milliards annoncés.

http://www.liberation.fr//actualite/politiques/
 

 
Décembre 2007 - Ingrid Bétancourt, preuve de vie...
 
 

Extraits de la lettre : C’est un moment très dur pour moi. Ils demandent des preuves de vie brusquement et je t’écris, mon âme tendue sur ce papier. Je vais mal physiquement. Je ne me suis pas réalimentée, j’ai l’appétit bloqué, les cheveux me tombent en grande quantité. (…) Je n’ai envie de rien. Je crois que c’est la seule chose de bien, je n’ai envie de rien car, ici, dans cette jungle, l’unique réponse à tout est « non ». Il vaut mieux donc, n’avoir envie de rien pour demeurer, au moins, libre de désirs. Cela fait 3 ans que je demande un dictionnaire encyclopédique pour lire quelque chose, apprendre quelque chose, maintenir vive la curiosité intellectuelle. Je continue à espérer, qu’au moins par compassion, ils m’en procureront un, mais il vaut mieux ne pas y penser. Chaque chose est un miracle, même t’entendre chaque matin car ma radio est très vieille et abîmée. (...) Comme je te disais, la vie ici n’est pas la vie, c’est un gaspillage lugubre de temps. Je vis ou survis dans un hamac tendu entre deux piquets, recouvert d’une moustiquaire et avec une tente au dessus, qui fait office de toit et me permet de penser que j’ai une maison. J’ai une tablette où je mets mes affaires, c’est-à-dire mon sac à dos avec mes vêtements et la Bible qui est mon unique luxe. Tout est prêt pour que je parte en courant. Ici rien n’est à soi, rien ne dure, l’incertitude et la précarité sont l’unique constante.
 

Pour une vie ...
Partie de poker entre Paris, Bogota, Caracas et... Washington !
La course contre la mort...    AD
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
  À chaque instant, ils peuvent donner l’ordre de tout ranger [pour partir] et chacun doit dormir dans n’importe quel renfoncement, étendu n’importe où, comme n’importe quel animal (...).Mes mains suent et j’ai l’esprit embrumé, je finis par faire les choses deux fois plus doucement qu’à la normale. Les marches sont un calvaire car mon équipement est très lourd et je ne le supporte pas. Mais tout est stressant, je perds mes affaires ou ils me les prennent, comme le jeans que Mélanie m’avait offert pour Noël, que je portais quand ils m’ont prise. L’unique chose que j’ai pu garder est la veste, cela a été une bénédiction, car les nuits sont gelées et je n’ai eu rien de plus pour me couvrir.

Lire la suite sur http://www.agirpouringrid.com/base/article.php3?id_article=405
 

 
Décembre 2007 - Une Viennoise de 89 ans, dernière patiente vivante de Freud.
 
 


Ne pas se fier aux apparences !       AD
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
La jeune Margarethe Lutz passait ses soirées seule. Des soirées tantôt brumeuses et sombres, tantôt lumineuses et fleuries, mais toujours solitaires. Lorsqu’elle regardait par la fenêtre de l’élégant et confortable appartement viennois, elle voyait passer les gens et rêvait. Mais elle vivait entièrement coupée des problèmes économiques et politiques où était plongée la capitale autrichienne à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Et pourtant, une seule séance avec le docteur Sigmund Freud allait la tirer de la mélancolie. A 89 ans, Margarethe est aujourd’hui la dernière patiente vivante du père de la psychanalyse, et elle éprouve "une immense gratitude" pour l’auteur de L’Interprétation des rêves. À l’époque, Margarethe était une jeune fille obéissante, au tempérament rêveur. Elle n’aimait rien tant que de mettre en scène des pièces de théâtre ou un opéra, dont elle était à la fois la protagoniste et le public enthousiaste. (…) Ce jour de 1936, c’est Tristan et Yseult qui lui avait inspiré une mise en scène. Mais, ce jour-là, précisément, elle a fait preuve d’une certaine audace : elle s’est dit que les passants et les ouvriers qui travaillaient de l’autre côté de la rue feraient un excellent public ; elle est donc allée jouer sa pièce dans la rue. Il a suffi de cette excentricité pour qu’on la croie folle. (…) C’est ainsi que la jeune fille s’est retrouvée assise dans le cabinet de Freud. "Il avait l’air d’un homme très âgé, avec son costume gris et sa barbe, mais il avait des yeux bons et attentifs."
 
  Son père, qui l’accompagnait, a répondu avec empressement aux questions de Freud, sans se rendre compte qu’elles étaient adressées à sa fille. À la demande du psychanalyste, il a dû finalement se résoudre à quitter la salle. Lors de cette première et unique séance, la jeune fille a pu parler ouvertement de sa vie, de ses problèmes, des interdits, de la solitude. "Il m’a dit que je devais oser donner mon avis. Il m’a beaucoup impressionnée, ça a été fantastique", raconte Margarethe. (…)
Comprenant ses préoccupations juvéniles, Freud avait semé en elle la graine de la liberté.

Courrier International pour MatinPlus du 12 novembre 2007
 

 
9 décembre 2007 - 2e dimanche de l’Avent
 
 

Ma patience a des limites !
    AD

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Douce, pensive et brune, et jamais étonnée,
Et qui parfois vous baise au front, comme un enfant....
Paul Verlaine - Poèmes saturniens
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Origine et histoire de l'Avent
Dès la fin du IV° siècle, il existe à Ravenne, ville byzantine en Italie, en Gaule et en Espagne une préparation ascétique aux fêtes de Noël. Il y a en Gaule un jeûne de trois jours par semaine. Cet aspect ascétique est sans doute lié à la préparation du baptême administré à cette époque à l'Épiphanie. Dans la liturgie de Rome, l'Avent apparaît, plus tard, dans la seconde moitié du VI° siècle. C'est un temps de préparation sans doute, mais il est sans considérations ascétiques. Il fut réduit à quatre semaines et devient l'attente joyeuse de l'avènement du Seigneur, sans l'observance d'un jeûne. La pratique romaine s'impose en France au VIII° siècle.

Différences entre l'Avent et le Carême
La préparation de Noël par le temps de l'Avent ne se fait pas de la même manière que celle du mystère pascal par le Carême. Le Carême est un temps de préparation baptismale et un temps de repentir pour ceux qui ont failli à l'engagement baptismal. Il est marqué par le jeûne. L'Avent est un temps d'espérance et une invitation à être vigilent. Il n'est pas marqué par le jeûne en occident.

http://catholique-nanterre.cef.fr/
 

 
Décembre 2007 - Femmes au bord de la délinquance...
 
 


Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri...  
Jean de la Bruyère - Les caractères
 
Le "Knitta please crew" ou gang des tricoteuses attaque. Il s'agit de jeunes filles mais également de vieilles dames, porteuses de cagoules, qui hantent les villes la nuit pour taguer les monuments, non avec de la peinture, mais avec des ouvrages au point mousse. Au départ de cet activisme de la pelote angora, il s'agissait de donner une seconde chance à des écharpes non terminées. Ce qui est drôle, c'est qu'elles entourent des statues et des arbres, après avoir mesuré leur circonférence et ce, avec un grand souci du détail, et c'est bien là le problème. Le temps de fignoler les boutonnières, et voilà ces guerrières embarquées par la police. Après les Colonnes de Buren à Paris, elles visent la Muraille de Chine. On peut toutefois se demander si 40 ans d'émancipation pour en arriver là, c'est vraiment une victoire...
http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/larevuedepresse/

Les Knitta Please débarquent à Paris pour jouer de leurs aiguilles durant la semaine du 26 novembre au 1er décembre, au coeur du village Saint-Paul. Ce gang de tricoteuses venu de Houston et qui s'adonne à des tags 100 % laine a été mandaté par Bergère de France pour habiller un quartier de la capitale. La PME de Bar-le-Duc (Meuse) s'offre ainsi un soixantième anniversaire très "arty" (artistique et branché à la fois) pour perpétuer de manière humoristique la tradition du tricot.
http://www.lesechos.fr/info/metiers/
 

 
2 décembre 2007 - 1er dimanche de l’Avent
 
 

À
Noël, tout est possible...     AD
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Il se faut entr'aider, c'est la loi de la nature
Jean de la Fontaine - L'âne et le chien
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
L’avent
Le temps de Noël se déroule pendant presque un mois, et les fêtes peuvent débuter dès la Saint Martin, le 11 novembre pour se terminer le 6 janvier avec l'Épiphanie. La période de l'Avent (du latin Adventus, la venue, l'arrivée) dure quatre semaines au cours desquelles le rituel religieux prépare à la célébration de Noël. Autrefois, période de jeûne, la consommation de viande, de fromages, de boissons alcoolisées était interdite. Pendant ce temps, on préparait le repas de Noël en tuant le cochon, on confectionnait des pâtisseries, on nettoyait la maison, on la décorait. Aujourd'hui, les enfants comptent les jours qui les séparent du soir de Noël en ouvrant les cases des calendriers de l'Avent.
http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/avent.htm

Fêtes de Saint Nicolas le 6 décembre
Depuis le 16° siècle, les enfants reçoivent des petits cadeaux le jour de la fête de Saint Nicolas le 6 décembre, mais il est accompagné du "père fouettard" qui punis les méchants. Cette fête à beaucoup d'importance dans certains pays : en Allemagne, en Autriche, en Belgique, aux Pays Bas. La Saint Nicolas ou Santa Klaus ou Niklaus est presque une fête nationale en Allemagne. Elle est fêtée dans le nord Nord (Picardie, Artois, Flandres) et l'Est (Lorraine, Alsace) de la France. En Lorraine, Saint Nicolas est plus célèbre que le Père Noël.
http://catholique-nanterre.cef.fr/
 

 
Novembre 2007 - Il y a 60 ans, le jour du partage
 
 
Le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale des Nations unies adoptait, par 33 voix contre 13, et 10 abstentions, la résolution 181, plan de partage de la Palestine alors sous mandat britannique. Le plan prévoyait la création d'un État juif, d'un État arabe et d'une enclave internationale autour de la ville de Jérusalem. Ce jour, vécu avec soulagement par les habitants juifs de Palestine (le yishouv) fut considéré par les Arabes comme la naqba (la catastrophe). Le plan comportait en fait quatre points. Il décidait d'abord la création des États juif et arabe avant le 1er octobre 1948. Il prévoyait ensuite la division de la Palestine en huit parties, trois revenant à l'État juif, trois à l'État arabe, la ville de Jaffa devenant enclave arabe à l'intérieur de l'État juif, Jérusalem devenant enclave internationale. Selon ce plan, Jérusalem devait être administrée par le Conseil de tutelle des nations unies. Enfin, le Plan détaillait les mesures à prendre pour l'indépendance. Soixante ans plus tard, le Proche-Orient est toujours au centre des préoccupations de la communauté internationale, l'État palestinien n'existe pas et, si Israël a gagné sa souveraineté, il n'a pas obtenu de vivre en paix avec ses voisins.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/

 

Israël - Palestine 60 ans après le vote de l'ONU
Le 29 novembre 1947, création entre la Méditerranée et le Jourdain d’un État juif et d’un État arabe
 

 
Novembre 2007 - En attendant la tarentule
 
 


Chaque année, une nouvelle expèce d'araignée exotique s'installe en Europe... Les espèces un peu frileuses s'installaient surtout à l'abri, à l'intérieur des bâtiments. Dans l'avenir, beaucoup vont pouvoir prospérer en pleine nature !   
Wolfgang Nentwig (professeur à l'Université de Berne)
 
(…) Professeur à l'Université de Berne, Wolfgang Nentwig vient, avec Manuel Kobelt, de publier dans la revue spécialisée «Diversity and Distributions» une étude complète, et presque maniaque, sur les «introductions involontaires», en Europe, d'araignées venues des quatre coins du monde. Il y a de quoi frémir : entre 1850 et 2000, pas moins de 87 espèces distinctes de ces arachnides peu désirables se sont installées sous nos latitudes. Le réchauffement climatique n'y serait donc pour rien, la silencieuse invasion des arthropodes velus ayant commencé bien avant. (…) Le grand responsable, selon les scientifiques helvétiques, c'est le commerce international, lequel ne cesse de croître en volume, en variété et en rapidité. Or les araignées avec beaucoup d'autres bestioles sûrement se glissent partout, se dissimulent dans toutes sortes de cargaisons. La légende avait tort d'incriminer les seuls malheureux yuccas (dont les importations avaient chuté de deux tiers au plus fort de la rumeur, en 1986) . Car les arachnides, peu regardants sur les conditions de confort du voyage, accompagnent dans leurs conteneurs les marchandises de toute nature, pas seulement les denrées agricoles (comme les raisins) , mais aussi tous les produits industriels ou les matières premières minérales, charbon compris. Dans des statistiques méticuleuses, Nentwig et Kobelt ont décortiqué les flux commerciaux année par année, selon les modes de transport, la nature et les quantités de produits ou leurs origines. Puis ils ont corrélé le tout avec l'apparition d'araignées étrangères. Il en résulte que ce sont d'abord les objets manufacturés (les plus propres et les plus inertes) qui s'accompagnent des plus forts contingents d'araignées d'importation. (...)

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/
 

 
Novembre 2007 - Balkans : la boîte de Pandore
 
 
L'étincelle pourrait venir du Kosovo. Depuis 1999 et l'intervention militaire de l'Otan pour mettre fin aux exactions des forces serbes contre les Albanais, cette province - juridiquement «serbe», mais peuplée à 90% d'Albanais indépendantistes - vit dans une dangereuse apesanteur : administrée par les Nations unies, protégée et surveillée par quelque 16 000 soldats de l'Alliance atlantique, mais sans statut final. Or le statu quo ne peut plus durer. Les Albanais du Kosovo en ont assez. Ils ont élu, le 17 novembre, une Assemblée qui a juré de déclarer leur indépendance. En plaçant en tête le Parti démocratique du Kosovo de Hashim Thaci, issu de l'Armée de Libération du Kosovo, ils ont marqué leur impatience et leur détermination. (…) Toute la question est de savoir quand l'indépendance sera proclamée. Et surtout dans quelles conditions et avec quelles conséquences. Effet domino, une proclamation unilatérale, pas très conforme au droit international, risque de relancer les séparatismes qui couvent dans la région, voire dans le reste de l'Europe, en particulier dans l'ex-Union soviétique... Déjà, la Bosnie, où les Serbes locaux n'ont pas renoncé à la sécession, est en proie à la plus grave crise politique depuis les accords de paix de Dayton de 1995 qui maintiennent laborieusement ensemble les pièces du puzzle bosniaque.

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/
 


Le Kosovo administré par l'ONU est sous contrôle de l'OTAN.
Milicien de l'AKSH, groupe paramilitaire de l'armée nationale albanaise.
 

 
Novembre 2007 - Acrimed dénonce le traitement de la grève par les journaux de TF1
 
 


Il arrive que la force se fissure.
Il n'est jamais bon d'utiliser l'appareil d'état pour mettre le feu !
... même si on a des amis milliardaires...     AD
 
Dans un article intitulé "TF1 contre les grévistes dès le début du mouvement", l'observatoire des médias Acrimed dénonce mardi 20 novembre le traitement par la chaîne, dans ses journaux de 20h, du mouvement des salariés de la SNCF et de la RATP contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. A partir de l'analyse, sujet par sujet, des éditions des 13 et 14 novembre 2007, veille de la grève et jour de son déclenchement, l'observatoire établit que TF1 a survalorisé la parole gouvernementale et les problèmes rencontrés par les usagers des transports en commun. Ainsi, Acrimed rapporte que la veille du conflit, le 13 novembre, aucun des 10 sujets consacrés au mouvement ne traitait des "motifs de la grève ni des positions des organisations syndicales" alors que "François Fillon bénéficiait d’une interview chaleureuse de …6 minutes et 38 secondes". L'observatoire précise que le lendemain, "l’impartial souci d’équité de TF1 permettra d’accorder… 6 secondes à Jacques Voisin, de la CFTC". Par ailleurs, le 14 novembre, la base militante sera "immédiatement stigmatisée par le reportage sur les non grévistes menacés", souligne Acrimed. L'observatoire, qui a fait le même travail pour les journaux de France 2 aux même dates, conclut que "c'est à peine mois pire". "Rien de proprement scandaleux, en apparence, mais le point de vue gouvernemental est également favorisé et surexposé", écrit Acrimed.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias__pouvoirs/
 

 
Novembre 2007 - Louve, y es-tu ?
 
 
Des archéologues italiens ont annoncé mardi 20 novembre avoir découvert les grottes sacrées où, selon la légende, les deux fondateurs de Rome, les jumeaux Romulus et Remus, auraient été allaités par une louve. Une cavité souterraine voûtée ornée de coquillages, de mosaïques et de niches a été mise au jour non loin des ruines du palais de l'empereur Auguste, sur la colline Palatine. Selon ces archéologues, il s'agirait très probablement d'un lieu de culte oublié depuis longtemps, le Lupercale. Dans la Rome antique, la population organisait non loin de là une grande fête annuelle en l'honneur du dieu des troupeaux Faunus Lupercus. Cette cavité de 16 mètres de large a été découverte lors de travaux de restauration du palais. Les experts, qui cherchaient à vérifier l'authenticité de descriptions anciennes du sanctuaire, ont utilisé une sonde reliée à un appareil photo pour prendre des clichés de la grotte. Les images recueillies suggèrent que la voûte, qui comporte un aigle blanc au centre, est bien préservée. (...) La légende raconte que Romulus et Remus, fils du dieu Mars, avaient été abandonnés sur les rives du Tibre, où ils ont été recueillis par une louve qui les a nourris. Les frères jumeaux auraient fondé en 753 avant JC la ville de Rome. Symbole le plus connu de la capitale italienne, une statue en bronze représentant la louve allaitant les deux enfants se trouve à l'entrée de l'hôtel de ville.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/
 


Lorsque l'enfant paraît,
le cercle de famille applaudit à grands cris !
Victor Hugo - Les feuilles d'automne
 

 
Novembre 2007 - Seraient-ils parmi nous ?
 
 
Des pilotes militaires et civils, ainsi que des scientifiques réunis à Washington ont appelé lundi les États-unis à rouvrir officiellement l'enquête sur les objets volants non identifiés (Ovni), abandonnée il y a près de 40 ans. "Nous souhaitons que le gouvernement américain arrête de perpétuer le mythe selon lequel il existe une explication terre à terre et conventionnelle à tous les phénomènes d'Ovni", a déclaré lors d'une conférence de presse Fife Symington, ancien gouverneur d'Arizona et ex-pilote de l'armée de l'Air américaine, lui-même témoin d'un Ovni en 1997. "Notre pays doit rouvrir l'enquête officielle qu'il a abandonnée en 1969", a défendu Fife Symington. Cet appel a été signé par un groupe international de 19 pilotes, scientifiques et responsables politiques, dont la plupart étaient venus témoigner publiquement lundi à Washington de leur rencontre avec un Ovni. "Nous croyons que pour des raisons de sûreté nationale et de sécurité aérienne, chaque pays devrait s'efforcer d'identifier tout objet circulant dans l'espace aérien", soulignent ces personnalités dans leur déclaration. Parmi eux, un pilote retraité d'Air France, qui a croisé en 1994 un "énorme disque volant" lors d'un vol Nice-Londres, un pilote de chasse iranien qui a tenté en vain d'attaquer un Ovni en 1976, ou encore un ancien responsable des autorités américaines de l'aviation civile (FAA), qui s'est vu confisquer une enquête sur un Ovni repéré au-dessus de l'Alaska en 1987. "Qui croit aux Ovni? C'est le type d'attitude que prend systématiquement la FAA. Quand j'ai demandé au responsable de la CIA ce qu'il en pensait, il m'a dit C'est bien un Ovni, mais on ne peut pas le dire au public américain, tout le monde paniquerait", a-t-il raconté à la presse.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/ameriques/

 


Nous naissons, nous vivons, bergère,
nous mourons sans savoir comment ;
Chacun est parti du néant ;
Où va-t-il ?
Dieu le sait, ma chère...
Voltaire
 

 
Novembre 2007 - Rendez-vous des connaissances
 
 

Le mieux est de lire d'abord, philosopher ensuite !...    AD
 
Il y a deux mille ans, la bibliothèque d'Alexandrie abritait plus de 750 000 manuscrits. Créée par Ptolémée 1er au III siècle avant J.- C., puis totalement détruite par un incendie en 391 après J.- C., la bibliothèque est restée dans l'imaginaire collectif le témoin du savoir humain universel. Son héritière, la Bibliotheca Alexandrina, fête aujourd'hui son cinquième anniversaire et a acquis, le 22 octobre dernier, son 555 555e titre: les Éléments d'Euclide. L'histoire de la nouvelle bibliothèque commence en 1974, lorsque l'Université d'Alexandrie décide de créer, sur le site présumé de l'ancienne bibliothèque, un centre dédié au savoir. En 1988, l'Unesco, convaincue de l'intérêt du projet par le gouvernement égyptien, lance un concours d'architecture pour doter la nouvelle institution d'un édifice emblématique. (...) À l'extérieur, une façade courbe de granite issu des carrières d'Assouan est gravée d’inscriptions en 120 alphabets différents. Sous l'impressionnante toiture inclinée de l'édifice, la salle de lecture occupe pas moins de sept étages sur 11 000 m2 aménagés en terrasses et peut recevoir plus de 2 000 lecteurs. Financée par des sources indépendantes, la bibliothèque peut accueillir jusqu'à huit millions de volumes. Au rythme actuel des acquisitions, on estime qu'il faudra encore quatre-vingts ans pour finir de remplir ses rayonnages.

Le Courrier International pour MatinPlus
 

 
Novembre 2007 - Secrets du goulag
 
 
Secrets du goulag, 70 ans après la terreur stalinienne.
500 camps de travail !
 
Soljenitsyne, prisonnier au goulag en 1960
Condamné à 8 ans de camp de travail en 1945
pour avoir critiqué Staline !
 
 
Dénoncé pour possession de livres interdits
Article 38 (agitation antisoviétique) :
10 ans de camp, 10 de rélégation...
 
Soixante-dix ans après la Grande Terreur stalinienne, les derniers secrets du goulag : c'est une gigantesque machine qui a broyé des millions d'hommes et de femmes en Union soviétique. Pendant près de trente ans, l'appareil du goulag a réduit en esclavage, dans près de 500 camps de travail, opposants politiques mais surtout simples paysans ou ouvriers, raflés au hasard et souvent morts d'épuisement. Comment fonctionnait le grand «hachoir à viande», comme l'appelaient les détenus ? Que révèlent les archives ouvertes récemment ? A l'heure où la Russie de Poutine tente de justifier la répression stalinienne, Vincent Jauvert a interrogé l'historienne Anne Applebaum. Il a retrouvé les rescapés de cet enfer qui racontent de l'intérieur le plus grand système concentrationnaire du monde. Et «le Nouvel Observateur» publie en exclusivité les extraits de deux ouvrages inédits du prix Nobel Alexandre Soljénitsyne, l'auteur de «l'Archipel du Goulag».

La suite sur :
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2244/dossier/
 

 
Novembre 2007 - La Trash Attitude !
 
 
Défoncés mais glamour, habitués des cures de désintoxication et des défilés de mode, les nouveaux héros de l’époque ont le naufrage chic. Pour le plus grand bonheur des tabloids et du public qui les vénère.

Elle est tatouée comme un camionneur, caractérielle, droguée, alcoolique, spécialiste des scènes de ménage, maigre à faire peur. Elle monte rarement sur scène sans être saoule et/ou défoncée. Elle y injurie le public et il lui arrive de vomir au milieu d’une chanson. Amy Winehouse, 24 ans, est «trash». Et c’est la nouvelle idole des jeunes. Ils ont du goût car cette anglaise est une diva à la voix divine. L’égale des plus grandes. Cet automne, elle a alimenté la chronique. Initialement programmée au festival Rock en Seine début septembre, elle a annulé pour entrer en cure de désintoxication.
En est sortie au bout de deux jours pour y retourner la semaine d’après. Puis en sortir à nouveau. Ou à peu près. Même les fans ont perdu le fil. Fin octobre, elle est revenue sur scène. Son concert programmé à l’Olympia s’est finalement tenu au Zénith pour faire face à une demande record de tickets.


http://obstyles.nouvelobs.com/
 

La mode Trash : le naufrage chic !
Elles sont droguées, alcooliques, spécialistes des scènes de ménage ! Tatouées... Elles vomissent parfois sur scène, insultent les gens !
 

 
Novembre 2007 - Tchad : retour sur un scandale, la vérité sur les enfants volés.
 
 

Manipulation des familles ? Mensonges aux autorités ?
Missionnaires ou escrocs ? À vous de juger !
Cependant, une chose est certaine... c'est un fiasco humanitaire...
   AD
 
Ils ont manipulé les familles, menti aux autorités, piégé les militaires, revendiqué le parrainage de Cécilia Sarkozy et monté une véritable opération commando. L'Arche de Zoé, missionnaires ou escrocs ?
Ce sont des blessés de guerre. Des enfants à évacuer d'urgence. Un stratagème monté par Eric Breteau et ses disciples. Une ruse grossière, guignolesque. Le pompier d'Argenteuil a transformé des enfants bien portants en estropiés rescapés de l'enfer du Darfour. Faux bandages sur la tête, perfusions aux bras, pansements maculés de Betadine. Une mise en scène digne d'un mauvais film. Il a aussi organisé un autre truquage, tout aussi grave. Il a inventé une fausse immatriculation pour son association de choc, Children Rescue, la couverture de son raid tchadien. L'ONG affirme être inscrite auprès de la Préfecture de Police de Paris, mais fournit aux autorités locales un faux numéro d'enregistrement. Officiellement, l'Arche de Zoé, elle, est bien inscrite à la Préfecture de Paris sous le n° 05/2346/00171/192. Children Rescue apparaît, elle, sur ses documents sous le matricule 05/2386/0271/592. Pratiquement le même ? Un habile faux pour brouiller les pistes et user de ce passe-droit en territoire tchadien pour berner tout le monde, ONG installées sur place incluses.

La suite sur :
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2244/articles/
 

 
Novembre 2007 - Astérix, Lucky Luke, le petit Nicolas et les autres...
 
 


Cher monsieur Goscinny,
On ne meurt pas lorsque l'on a fait rêver.
Où que vous soyez, un grand merci...    AD
 
Il y a trente ans, le 5 novembre 1977, René Goscinny mourait d'un accident cardiaque à l'âge de 51 ans, laissant une empreinte indélébile sur la culture populaire française. "Je veux être calife à la place du calife", "Quand est-ce qu'on mange?", "Il est tombé dedans quand il était petit"... : ses formules célèbres sont passées depuis dans le langage courant. René Goscinny, est né en 1926 à Paris dans une famille d'origine juive polonaise, a été élevé à Buenos Aires, et est devenu l'un des représentants de la culture française dans le monde. D'abord dessinateur, il rentre en France en 1951 et invente le métier de scénariste de BD, considéré avant lui comme un simple acolyte du dessinateur. "Quand j'ai entendu dire : 'Le métier de scénariste? C'est à la portée du premier imbécile venu', j'ai compris que j'avais trouvé ma voie", disait-il. Il reprend Lucky Luke avec Morris et crée le Petit Nicolas avec Sempé. Mais le coup de génie vient de sa rencontre avec Albert Uderzo. Ensemble, ils créent en deux heures Astérix et les principaux personnages de la série, dont la première aventure parait en octobre 1959 dans le 1er numéro du journal Pilote. Le premier album sort à 6.000 exemplaires en 1961. Le succès est fulgurant et 1,2 million d'exemplaires d'Astérix et les Normands s'écoulent en quelques jours six ans plus tard. La France des années 1960 renoue avec son passé gaulois. Et si certains accusent Astérix d'être nationaliste et chauvin, René Goscinny refuse toute récupération et se contente, dit-il, de "faire le guignol pour amuser les enfants".

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/
 

 
Novembre 2007 - ADN
 
 
Le génome du chat a été séquencé. Il s'agit du septième mammifère, y compris l'homme, dont tous les gènes sont identifiés à ce jour.
Des chercheurs américains ont séquencé l'ADN d'un chat, une avancée qui pourrait permettre de soigner des maladies félines et humaines. Il s'agit du septième mammifère, y compris l'homme, dont tous les gènes ont été identifiés. Une vingtaine d'animaux, parmi lesquels des chiens, chimpanzés, rats, souris et vaches ont déjà vu leur ADN décodé. Mais le séquençage du code génétique des chats pourrait avoir de plus grandes implications pour le traitement de maladies humaines, explique le Dr Stephen O'Brien, de l'Institut américain du cancer, dont les travaux sont publiés de l'édition de novembre du journal "Genome Research". Ces travaux ont été conduits sur l'ADN d'un chat abyssin de quatre ans appelé Cinnamon (cannelle) dont la lignée remonte à plusieurs générations en Suède. Cinnamon est un des mammifères objet actuellement d'une analyse comparative avec d'autres recherches génétiques déjà conduites sur des chats ainsi qu'avec le séquençage de génomes d'autres mammifères.

http://www.liberation.fr/actualite/international/ameriques/
 

Tout est beau dans ce que l'on aime...
Charles Perrault
 

 
Novembre 2007 - Ah ! la mémoire...
 
 

Satan fut son conseil, l'enfer sont espérance.
Agrippa d'Aubigné - Les tragiques
 
Le Parlement espagnol approuve la loi sur la Guerre civile.
Les députés ont approuvé la loi dite de "Mémoire historique", projet phare du gouvernement socialiste qui vise à reconnaître les droits des victimes de la dictature. Cette loi est un projet phare du gouvernement socialiste qui a suscité beaucoup de controverses. Elle a pour objet de "reconnaître et accroître les droits" de ceux "qui ont souffert de persécutions ou violences (...) durant la Guerre civile et la Dictature", d'après le texte du projet tel que voté en commission parlementaire. Ce texte vise parallèlement à "fortifier les valeurs et principes démocratiques" en "aidant à la connaissance des faits et circonstances durant la Guerre civile et la Dictature" et en "assurant la préservation des documents liés à cette période". (…) Le point crucial du texte concerne la déclaration "d'illégitimité" des procès franquistes qui ont abouti à l'exécution de 50.000 Républicains après la Guerre civile et à l'incarcération de dizaines de milliers d'autres, sans pour autant les annuler. Cette qualification, qui est le fruit d'un compromis entre les socialistes et les écolo-communistes d'IU-ICV, pourrait ouvrir la porte à des procès en révision.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/europe/
 

 
31 Octobre 2007 - C'est Halloween !
 
 
En France, seuls les paysans se suicident !
Salaire du président...
Salaire d'un vigneron...
AD

ABRACADABRA s'exclame l'ara
ABRACADABRANT, barrit l'éléphant
ABRACADABRE, chante l'araignée
ABRACADABRI, bêle le cabri
ABRACADABRO, flûte le crapaud
ABRACADABRU conclut l'urubu
Marylène de Cassaniouze

No comment !
Le webmaster
 
 

 
Octobre 2007 - Le fait du prince...
 
 

Les chanceux sont ceux qui arrivent à tout ;
les malchanceux, ceux à qui... tout arrive !
Eugène Labiche
 
Le président gagnera désormais 19.331€ par mois.
Les députés ont approuvé mardi 30 octobre un triplement de la rémunération du président de la République, qui gagnera désormais 19.331 euros nets par mois, et du budget de l'Elysée, à 100 millions d'euros par an. "Quand on sait que le président a un salaire qui est de moitié celui du Premier ministre français, il y a quand même quelque chose qui ne va pas", a noté le député UMP Patrick Ollier dans les couloirs de l'Assemblée. "Quand des tas de Français souffrent, qu'il y a des tas de gens qui ne sont même pas au SMIC (...) je trouve ça proprement scandaleux", a rétorqué le député socialiste Jean-Louis Bianco.

Le budget de la Sécu adopté par les députés.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008 (…) a été adopté, mardi 30 octobre, par l'Assemblée nationale. Les franchises médicales ont été l'objet d'un feu nourri de l'opposition et ont été votées sans enthousiasme par l'UMP, aucun de ses orateurs n'ayant pris la parole pour les défendre dans l'hémicycle. Ces franchises non remboursées sur les médicaments (50 centimes), les actes paramédicaux (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros) devraient rapporter à la Sécurité sociale quelque 850 millions d'euros dès 2008.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/
 

 
Octobre 2007 - Un rossignol a fait Yvonne Printemps
 
 
Elle nous a quitté il y a 30 ans...

Yvonne Printemps (1894-1977), figure multiple, portrait à mille facettes. Yvonne enfant, Yvonne début de siècle – premiers pas au music-hall, dans de lestes revues dont les couplets le sont autant. Une enfant à la voix déjà délicieuse, déjà ce joli nez en trompette qui va conquérir Paris, déjà ce corps gracieux et sensuel qui rend les hommes fous. (…) Et puis, Sacha. Sacha qui découvre Yvonne – Sacha qui recherche des artistes pour sa première revue, co-écrite avec son grand ami Albert Willemetz. Alors, Guitry ouvre l’œil, et le bon, quant à savoir quels artistes seront de la distribution de sa prochaine première. Il y aurait, d’après la rumeur du métier, une "petite" pas mal au Palais Royal. Sacha tombe sous le charme de la môme Printemps. Il faut l’avoir ! sera le titre de la revue... L’avoir… la paix bien sûr. Mais aussi – maintenant que Sacha a fait sa connaissance… la belle Yvonne. (…) Au lendemain de sa séparation d’avec Sacha – Yvonne s’est envolée vers d’autres cieux aux bras de Pierre Fresnay – sa carrière, loin de s’arrêter, se diversifie encore. Noël Coward – le "Guitry anglais" - lui écrit sur mesure Conversation Piece. Yvonne triomphe de nouveau à Londres – sans Sacha. Le cinéma l’appelle, et elle y brille de tout son éclat. Peu de films, mais remarquables et remarqués : La Valse de Paris (Marcel Achard), La Dame aux Camélias (Abel Gance) et puis ces immortelles Trois Valses qu’Oscar Straus, Willemetz et Lemarchand lui taillent sur mesure aux Bouffes – Parisiens (1937) avant d’en faire un film culte. Et puis, Yvonne, qui cesse de chanter en public – ou presque – au faîte de sa gloire, en 1938, pour ne jamais prendre le risque de déchoir.

http://www.canalacademie.com/Un-rossignol-a-fait-Yvonne.html
 

Il est évidemment bien dur de ne plus être aimé
quand on aime, mais cela n'est pas comparable
à l'être encore quand on n'aime plus.
Georges Courteline
 

 
Octobre 2007 - Doris Lessing... il était temps !
 
 
L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites.
Albert Camus - Le mythe de Sisyphe
 
Journal télévisé 20 heures, France 2, 11 octobre 2007.

David Pujadas : « Le prix Nobel de littérature a été décerné à la britannique Doris Lessing. La romancière fêtera ses 88 ans le 22 octobre. Une récompense pour son œuvre marquée par l’Afrique et la cause féminisme ; et vous allez le voir, à 88 ans, elle n’a rien perdu de son naturel et de sa spontanéité. »

Doris Lessing : « Avez-vous déjà siégé dans ce genre de comité ? Vous êtes assis et l’on dit : Celui-ci ?... celui-ci ?… celui-là ?… Tiens, celle-là a dépassé un peu la date de péremption, elle pourrait claquer bientôt. On ferait bien de lui attribuer le prix !... Voilà ce qui a dû se passer. (…) Avec ce prix Nobel, et tous ces interviews, ça va m’empêcher d’écrire… »

Doris Lessing est la 11e femme à obtenir le Nobel de littérature. Elle a parfois été comparée à Simone de Beauvoir pour son féminisme.

http://jt.france2.fr/20h/
 

 
Octobre 2007 - La mort vue du ciel...
 
 
Le service chargé en 1986 de surveiller les taux de radioactivité consécutifs au passage en France du nuage radioactif de Tchernobyl, utilisait des méthodes artisanales et avait recours à des bénévoles sans compétence scientifique. Le système de collecte des données du Service central de protection contre les rayons ionisants (SCPRI), dirigé par le Pr Pierre Pellerin, se résumait à « une dizaine de stations de collectes sur le territoire, opérées par des personnes n'ayant aucun rapport avec le milieu scientifique », selon une source proche du dossier lundi 8 octobre, confirmant une information du Parisien. Le Pr Pellerin, mis en examen en mai 2006 pour « tromperie aggravée », avait « recruté ces correspondants autour de relations personnelles ». (…) Entendus sur commission rogatoire, ces correspondants ont expliqué qu'ils devaient chaque mois prélever les filtres à air installés dans de petits abris en bois et les envoyer par la poste avec de l'herbe coupée dans leur jardin, selon une source proche du dossier. Ils devaient également envoyer au SCPRI des os de lapin bouillis, du lait de ferme et des thyroïdes de bœuf. Une fois parvenus au SCPRI, ces échantillons devaient encore être analysés. Dans les jours qui ont suivi l'explosion du réacteur n°4 de la centrale ukrainienne de Tchernobyl le 26 avril 1986, le SCPRI avait diffusé plusieurs communiqués rassurants, affirmant notamment que « l'élévation relative de la radioactivité » en France était « très largement inférieure aux limites réglementaires ». Pour Me Bernard Fau, avocat des parties civiles, « tout laisse penser que le Pr Pellerin ne disposait d'aucune donnée pertinente au moment où il aurait dû en donner ».

http://www.liberation.fr/actualite/
 

Il ne peut pas y avoir de science immorale...
pas plus qu'il ne peut y avoir de morale scientifique !
Henri Poincaré
 

 
Octobre 2007 - Les mal-logés investissent la rue de la Banque
 
 
La joie ne peut éclater que parmi des gens qui se sentent égaux.
Honoré de Balzac - La Vendetta
 
Le périmètre est très restreint mais il est cerné par plusieurs compagnies de CRS. A chaque extrémité, des barrières métalliques et des policiers qui filtrent l’accès au site. Les lieux ? Une petite portion de la rue de la Banque, dans le centre de Paris, où ont été dressées en rangs serrés une cinquantaine de tentes rouges, dans la nuit de mercredi à jeudi. L’alignement d’abris de fortune évoque évidemment le campement des Don Quichotte, l’hiver au canal Saint-Martin. Mais la comparaison s’arrête là. Car les personnes installées sous ces tentes ne sont pas des sans domicile fixe, mais plutôt des « galériens » du logement, des victimes de la crise aiguë de l’habitat qui sévit en Ile-de-France. Leur situation recoupe tous les cas de figure du mal-logement mis en exergue dans les rapports annuels de la fondation Abbé Pierre. (...) Hasard du calendrier, le matin dans un autre quartier parisien, l’Aorif (une association qui regroupe les HLM de la région parisienne) faisait un constat alarmant de la situation francilienne. L’entrée en vigueur de la loi Dalo (droit au logement opposable) en 2008 pourrait se traduire par la désignation de 100 000 ménages à loger de façon ultra prioritaire. Une mission impossible dans une région dépourvue de gouvernance en matière d’habitat. L’absence d’une autorité chargée d’impulser la construction de logements est à l’origine d’une énorme pénurie. Sans que les élus ne s’en émeuvent outre mesure.

http://www.liberation.fr/actualite/
 

 
Octobre 2007 - Lacheté contre Amour
 
 
Il faut réfléchir avant d'acheter...
Penser n'est pas une maladie ! AD
 

Il y a des cadeaux de Noël que l'on retrouve abandonnés l'été au bord d'une route...

Achetés ou adoptés à Noël, abandonnés dès l'été sur la route des vacances : c'est le sort indigne que connaissent chaque années des milliers de chiens et de chats.
« Un animal de compagnie n'est ni un jouet ni un objet. L'adopter ou l'acquérir c'est s'engager dans un parcours de tendresse et une relation épanouissante qui a ses règles, sa durée et ses implications pratiques. C'est une grande responsabilité qui implique donc des devoirs et des contraintes et c'est pourquoi cette acquisition doit être mûrement réfléchie », rappelle Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis. (...) La Fondation met à disposition gratuitement et sur simple demande un livret de 12 pages intitulé « Un ami pour la vie : êtes-vous prêt ? », composé d'un quiz et de conseils pratiques. Le quiz permet de dresser son propre portrait psychologique à travers une dizaine de questions. Chacun sait alors s'il « est prêt pour un achat ou une adoption », « doit prendre quelques conseils supplémentaires » ou « n'a pas encore la fibre adoptante ».

http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/
 
 
 
O
   



00036131
Optimisé en 1024 x 768
Site réalisé par Dominique - Tous droits reservés pour tous les pays.