3e trimestre 2007

 
Septembre 2007 - La Nasa veut envoyer un homme sur Mars en 2037
 
 
L'administrateur de la Nasa, Michael Griffin, a affirmé lundi 24 septembre que l'agence spatiale américaine espérait parvenir à envoyer un être humain sur la planète Mars dans le courant de l'année 2037. Michael Griffin s'exprimait à l'occasion d'une conférence internationale organisée en Inde sur l'industrie spatiale, qui réunissait 2.000 délégués indiens et étrangers à Hyderabad, dans le sud du pays.
Le 4 octobre 1957, soit il y a cinquante ans, l'URSS ouvrait la voie à la conquête spatiale, par l'envoi du premier objet artificiel dans l'espace, en l'occurrence, le satellite Spoutnik. Lors du centenaire de cet événement, en 2057, « nous devrions célébrer le 20e anniversaire d'un Homme sur Mars », selon l'administrateur de la Nasa. « Nous regardons la Lune et Mars pour bâtir une civilisation pour demain et au-delà », a-t-il ajouté.
La Nasa a lancé en août dernier Phoenix, dernière sonde martienne américaine en date qui doit pour la première fois aller creuser le permafrost des régions arctiques de la planète rouge pour tenter d'y détecter la possibilité de l'émergence d'une vie. L'arrivée est prévue le 25 mai 2008 pour une mission de trois mois.

http://tempsreel.nouvelobs.com/
 
Pour ceux qui n'aiment pas le bison, l'ours grizzly, le loup
et bien d'autres espèces... il y a l'espace.
Aux États-Unis, tout est possible ! AD
 

 
Septembre 2007 - Le dernier envol d'un mime...
 
 

Chaque élément retourne où tout doit redescendre
L'air reprend la fumée, et la terre la cendre
L'oubli reprend son nom
Victor Hugo
 
Le mime français Marcel Marceau est mort, samedi 22 septembre, à l'âge de 84 ans, ont annoncé, dimanche, deux de ses enfants à l'AFP.
Né le 22 mars 1923 à Strasbourg, Marcel Marceau est devenu célèbre avec son personnage de Bip. Apparu en mars 1947, Bip est un clown blanc poétique coiffé d'un haut-de-forme orné d'une fleur rouge et vêtu d'un maillot rayé et d'un gilet à gros boutons. D'allure toujours frêle, mais d'une grande vivacité, le mime Marceau a été l'origine d'une renaissance, après 1945, de l'art de la pantomime, influencée par la Commedia dell'Arte, après deux décennies d'effacement par le cinéma muet où prévalait le génie de Charlie Chaplin, Buster Keaton ou Laurel et Hardy. Seule troupe de mime au monde dans les années 1950 et 1960, la compagnie Marcel Marceau a joué sur les plus grandes scènes parisiennes et parcouru avec le même succès le reste de la France et le monde. De 1969 à 1971, Marceau avait animé l'école internationale de mime, puis créé l'école internationale de mimodrame de Paris, en 1978.

http://www.lemonde.fr/

 

 
Septembre 2007 - Birmanie, des moines contre des fusils...
 
 
Dépêchez-vous de succomber à la tentation
avant qu'elle ne s'éloigne.
Casanova - Mémoires
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Birmanie
Que va faire l'occident ?
AD
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
  Depuis mardi 18 septembre, les Birmans sont de plus en plus nombreux à descendre dans les rues pour protester contre la junte militaire au pouvoir. Lundi, plus de 100.000 personnes, emmenées par des moines bouddhistes, ont manifesté à Rangoun, selon des estimations citées par des témoins. Le jour même, des célébrités birmanes du monde du cinéma et de la littérature ont d'ailleurs appelé la population à soutenir les moines bouddhistes à la tête du plus important défilé contre la junte, en près de vingt ans. Les comédiens Zaganar et Kyaw Thu se sont rendus en personne à la pagode Shwedagon, d'où partent tous les défilés, pour offrir de la nourriture aux religieux. "Les moines prient pour nos âmes alors que nous restons à la maison à regarder la télévision. J'ai honte de nous", a déclaré Zaganar dans un entretien diffusé par la Democratic Voice of Burma (DVB), organe de presse audiovisuel dont le siège est à Oslo et qui est dirigé par des opposants à la junte. L'un des poètes des plus respectés dans le pays, Aung Way, a jugé que "maintenant que nous sommes descendus dans la rue, il ne serait pas correct de nous asseoir et de les regarder faire le travail. Il est de notre responsabilité d'apporter notre aide au cours des manifestations et d'aider la population à atteindre ses objectifs". Des observateurs ont affirmé que la sécurité a été considérablement renforcée près de l'avenue de l'Université où habite l'opposante Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix, assignée à résidence depuis 2003.

http://tempsreel.nouvelobs.com/
 

 
Septembre 2007 - La ville de Montcuq dans le prochain Monopoly ?
 
 
La plus perdue de toutes les journées est celle...
on l'on n'a pas ri !
Chamfort
 
Le fabricant du célèbre jeu a demandé au public de voter pour les villes qu'il souhaite voir figurer dans la prochaine édition. Suite à une campagne sur internet, Montcuq arrive en tête.

La ville de Montcuq, rendue célèbre par le sketch de Daniel Prévost, figurait, vendredi 21 septembre, en tête des villes qui intègreront la prochaine édition du Monopoly, et ce grâce à une active campagne d'internautes. Le fabricant du jeu de société, Hasbro, a en effet décidé de lancer de nouvelles versions de son célèbre jeu en remplaçant, pour chaque pays, les noms des rues par des noms de villes. Pour sélectionner les communes qui intègreront la prochaine édition, Hasbro a décidé de faire appel au public qui peut voter sur internet pour la ville qu'il souhaite voir y figurer. Or, en France, la mort de Jacques Martin, qui avait diffusé le sketch de Daniel Prévost dans son émission "Le petit rapporteur", semble avoir ravivé la nostalgie de nombreux internautes qui ont, spontanément, lancé des appels à voter pour "Montcuq" sur de nombreux sites et forums. Classé 4e jeudi, la ville de Montcuq est finalement passée en tête du classement vendredi, devant Dunkerque, Perpignan, Reims, Nancy, Le Havre, Metz et Caen.

http://tempsreel.nouvelobs.com/

 

 
Septembre 2007 - Climat : 150 pays se réunissent au siège de l'ONU
 
 
Écologie : il faut toujours faire confiance à l'homme...
le pire ne peut arriver !      AD
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Écologie : nous ne sommes pas différents !
AD
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Sous l'égide des Nations unies, les discussions font partie des efforts visant à lancer à Bali des pourparlers sur un accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui entrerait en vigueur dans cinq ans, à l'expiration de la période d'engagement en cours du Protocole de Kyoto. Ce dernier, rejeté par Washington, exige de 36 pays industrialisés d'aboutir à une baisse de 5% en moyenne des émissions de dioxyde de carbone et autres gaz en 2012. Si rien n'est fait pour les diminuer, la température du globe pourrait augmenter jusqu'à 6,4 degrés Celsius ou plus à l'horizon 2100, d'après un scénario du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui a rendu cette année une série de rapports inquiétants. Le GIEC a observé qu'une hausse du mercure pourrait avoir des conséquences catastrophiques (élévation du niveau de la mer, sécheresse, disparition de nombreuses espèces, etc). Il y a un peu plus d'une semaine encore, l'Agence spatiale européenne avait fait état de relevés satellite montrant que la calotte glaciaire de l'océan Arctique n'avait jamais été aussi mince.

http://tempsreel.nouvelobs.com/

 

 
Septembre 2007 - Paris en accusation devant l'Europe pour le droit au logement
 
 
Privés d'identiré, les autres ne nous respectent pas. AD
 
ATD Quart Monde et la Fédération des Associations Nationales de Travail avec les Sans-Abri (FEANTSA) mettent la France en accusation devant le Conseil de l'Europe pour non respect de ses engagements en matière de droit au logement.
Les deux organisations non gouvernementales seront entendues lundi à Strasbourg lors d'une audience publique du Comité européen des droits sociaux, un organisme chargé de veiller au respect de la Charte sociale du Conseil de l'Europe par ses 47 Etats membres, indique l'organisation dans un communiqué.
Elles critiquent notamment la procédure de prévention des expulsions et la pénurie de logements sociaux en France ainsi que les modalités d'attribution de ces logements.
ATD Quart Monde et la FEANTSA ont introduit leurs requêtes contre la France en 2006, soit avant l'adoption par le parlement, en février dernier, de la loi sur le droit au logement opposable que le gouvernement pourra mettre en avant pour sa défense.
Les associations d'aide aux sans abri et aux plus démunis avaient émis un avis positif, avec des réserves, sur cette loi dont les décrets d'application sont en cours d'élaboration.

http://www.lepoint.fr
 

 
Septembre 2007 - La reine Hatshepsout
 
 
Les secrets, les mythes et les vérités ne font qu'un. AD
 
Tout nous ramène à quelque idée de la mort, parce que cette idée est au fond de la vie. Chateaubriand
 
 
Règne de 1503 à 1482 avant J.-C.
Première femme pharaon, son règne fut une période de prospérité remarquable. Fille du souverain Thoutmôsis Ier, Hatshepsout épouse son demi-frère, le pharaon Thoutmosis II. À la mort de celui-ci, son héritier Thoutmosis III, né d'une seconde épouse, est trop jeune pour régner. La reine assure donc la régence puis se proclame pharaon. Elle est représentée portant les attributs du pouvoir des pharaons masculins. Thoutmosis III, partageant en théorie le pouvoir, ne l'exercera véritablement qu'après la mort de sa belle-mère au bout de vingt-deux ans de règne.
Thoutmosis III s'efforça plus tard de faire disparaître le souvenir de celle qui, à la fois femme et usurpatrice, l'avait si longtemps tenu à l'écart. Il fera effacer des monuments les traces d'Hatshepsout revêtue du costume de pharaon. Les représentations de celle-ci en tant que simple épouse de Thoutmosis II seront en revanche préservées.
Le règne d'Hatshepsout est pourtant une période de grande prospérité pour l'Egypte. Le royaume s'étend jusqu'au fleuve Euphrate en Irak, en Nubie (Soudan) et en Lybie. Des expéditions commerciales sont entreprises en Ethiopie d'où l'on importe notamment du bois et des fourrures. De grands travaux sont réalisés, dont la restauration d'anciens monuments.
Son temple funéraire à Deir el-Bahari, non loin de Thèbes, est l'une de ses réalisations architecturales les plus remarquables. Composé de trois terrasses, le bâtiment est en partie taillé dans une falaise. La reine fit aussi ériger à Karnak deux obélisques de granit rose hauts de 28 mètres qui étaient autrefois recouverts d'électrum, un alliage naturel d'or et d'argent.

http://www.france5.fr
 

 
Septembre 2007 - Une diva ne meurt jamais...
 
 
Heureux les corps ! Ils ont la paix quand ils se couchent,
et le néant quand ils sont morts.
Sully Prudhomme
 

Maria Callas au Palais Garnier dimanche 16 septembre 2007. L'Opéra rend hommage à l'interprète en projetant en avant-première le film de Philippe Kohly « Callas assoluta ».

Plus riche et plus poignant qu’une fiction, ce portrait de Philippe Kohly constitue le premier roman vrai sur Maria Callas : une évocation de la femme et de l’artiste qui s’appuie sur sa propre voix et sur des archives d’une richesse exceptionnelle. Au cours de sa vie, la cantatrice a tenté d’incarner ses deux héroïnes de cœur : la Traviata – la femme dévoyée et amoureuse – et Norma – la grande prêtresse. Une cohabitation finalement destructrice puisqu'elle y perdra et son amour et sa voix. Roman total, le film épouse cette dualité vertigineuse sur tous les théâtres du monde, de la Scala à la Julliard School en passant par Épidaure. Il fait revivre une tragédienne inoubliable, une héroïne éprise d'absolu chez qui tout est plus grand : la volonté, le génie musical, la gloire, la passion amoureuse, la trahison et la solitude.

http://www.operadeparis.fr/Accueil/Actualite.asp?id=270
 

 
Septembre 2007 - Alesia.com !
 
 
Du haut du belvédère du mont Auxois, on a une vue imprenable sur le site du siège d'Alésia - d'où résistèrent «d'irréductibles Gaulois» assiégés par Jules César - et les vestiges de la cité gallo­romaine avec ses ruelles, ses colonnades, son théâtre, son temple et son forum. Les maisons, dont on ne distingue guère plus que les fondations, côtoient les ateliers de bronziers, témoignant de l'activité des Mandubiens, confédération de peuples gaulois établis en Bourgogne et dans le Jura, qui occupaient le site du 1er siècle av. J.-C. au IVe siècle de notre ère. Un peu de patience, en revanche, pour le MuséoParc. Ce futur musée archéologique, dont on parle depuis une bonne vingtaine d'années, devrait finalement ouvrir en 2011.

GEO Histoire et www.alesia.com

   

 
Septembre 2007 - Une visite de plus n'engage à rien !
 
 
Ne disons pas du mal du Diable :
c'est peut-être l'homme d'affaires du bon Dieu !
Fontenelle
 
La visite impromptue de Bush, sa première depuis juin 2006 et la troisième depuis l'intervention de mars 2003, intervient alors que sa stratégie irakienne est de plus en plus rejetée par l'opinion américaine et que le débat politique sur le maintien des forces américaines en Irak va s'intensifiant. Plus de quatre ans après le début du conflit, qui a fait 3.700 morts dans les rangs de l'armée américaine, les démocrates, majoritaires au Congrès, et plusieurs ténors républicains, réclament que les troupes américaines commencent à se retirer d'Irak. Cette visite impromptue précède également d'une semaine l'audition du commandant des forces américaines en Irak, le général David Petraeus, et de l'ambassadeur des États-Unis à Bagdad, Ryan Crocker, devant le Congrès, le 10 septembre. Ils doivent donner leur évaluation de la décision, prise au début de l'année par Bush, d'envoyer 30.000 soldats en renfort en Irak. Le président américain avait quitté les États-Unis tôt lundi matin pour se rendre à Sydney, en Australie, qui accueille cette semaine le forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC). Bush devrait écourter sa présence à cette réunion régionale pour regagner Washington et se préparer aux conclusions de David Petraeus et de Ryan Crocker. La Maison blanche est tenue de fournir son propre rapport sur la situation en Irak d'ici au 15 septembre.

http://www.liberation.fr/actualite/
 

 
Septembre 2007 - De la beauté avant toute chose !
 
 
Semaine spéciale du 3 au 9 septembre 2007 « De la beauté avant toute chose ! »


Canal Académie vous propose, pour cette rentrée, une semaine spéciale consacrée à la Beauté. Un voyage au cœur de l’art, de l’esthétisme et de la beauté en compagnie d’académiciens des beaux-arts tels que Pierre Cardin, Vladimir Velickovic, Bernard Buffet, Pierre Rosenberg ou encore Claude Monet et Jean Lurçat.

http://www.canalacademie.com/Semaine-speciale-De-la-beaute.html
 
Des goûts et des couleurs, il ne faut discuter !
Scolastiques du Moyen Âge
 

 
Septembre 2007 - Antonio Vivaldi, un prince à Venise
 
 
La beauté n'est que la promesse du bonheur
Stendhal - De l'amour
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
La gloire est le soleil des morts...
Honoré de Balzac - La recherche de l'absolu
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 


Antonio Vivaldi n’a été découvert qu’à la moitié du XXe siècle et édité dans le monde à partir des années 1960, grâce à des études de plus en plus nombreuses faites par des musicologues dans le monde entier. Aucun film à ce jour n’a été réalisé en hommage à ce brillant compositeur baroque du XVII siècle italien. Le réalisateur tentera de démontrer que Vivaldi, prêtre ne célébrant pas la messe, vivant dans un environnement très spécial à Venise où le carnaval a lieu durant 8 mois de l’année, malgré l’acharnement du clergé de l’époque à l’empêcher de composer et surtout à monter ses opéras, va réussir dans tous ses projets en devenant un brillant compositeur reconnu à ce jour comme Jean-Sébastien Bach et Georg Friedrich Haendel.

Sortie du film en salle le 29 août ~ http://www.vivaldi-lefilm.com
 

 
Septembre 2007 - Réfléchir c'est comprendre...
 
 

Nous ne voulons pas une plus grosse part du gâteau, nous voulons un gâteau différent...
Winona LaDuke (femme politique et écrivain) colistière du candidat écologiste Ralph Nader
 
« Réfléchissons ensemble et voyons quelle existence nous transmettrons à nos enfants » Takanta Iotanka, chef Sioux, alias Sitting Bull

Le concept de développement durable fait partie intégrante du patrimoine culturel des Amérindiens. Il y a plusieurs siècles déjà, la Confédération iroquoise des cinq nations exigeait de ses chefs qu’ils évaluent les conséquences de leurs décisions sur la septième génération, soit leurs arrière arrière arrière arrière arrière petits-enfants. Ce principe a été réactualisé par le projet White Earth Land Recovery, lancé par Winona LaDuke pour venir en aide aux membres de sa tribu, les Ojibwe. Ce projet comprend des initiatives sur les énergies de substitution, un programme d’assistance nutritionnelle et alimentaire qui prévoit la distribution d’aliments traditionnels, la préservation des traditions spirituelles et culturelles, la restauration des pratiques traditionnelles de gestion raisonnée de la terre, le réapprentissage de la langue autochtone et le développement de la communauté. La préservation des modes de vie traditionnels suscite un regain d’intérêt dans le monde entier ; partout on reconnaît la valeur inestimable de la sagesse traditionnelle autochtone.

http://unesdoc.unesco.org/
 

 
Septembre 2007 - La longue marche vers la Cour Pénale Internationale
 
 
La Journaliste Ursula Rüssmann s'interroge, dans la Franldurter Rundschau, sur la valeur de la Justice pénale Internationale. Les vols secrets de la CIA ou les exactions commises sur la base cubaine de Guantanamo sont pour elle autant d'exemples de « l'érosion insidieuse d'un système judiciaire international pourtant mis sur pied avec difficulté ». À ses yeux, les Américains ne sont pas seuls en cause. « Moscou exerce un pouvoir sanglant en Tchétchénie, tout comme la Chine au Tibet. Quand donc un tribunal de l'ONU enquêtera-t-iI sur les atrocités commises par la Russie dans les républiques du Caucase ? » demande-t-elle, pour répondre aussitôt : « Ce n'est pas envisageable tant que les fautifs siégeront, comme aujourd'hui, au Conseil de sécurité. Un même droit pour tous n'est pas pour demain, et la justice Internationale n'est donc pour l’instant rien de plus qu’une justice à deux vitesses. »

Courrier International du 23 août 2007
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

28 Juin 1919 - Le traité de Versailles prévoit l'instauration d'une juridiction pénale internationale.
1920 - Un comité de juristes est mandaté par la Société des nations pour préparer un projet de cour permanente de justice internationale.
1937 - Une convention internationale signée mais jamais ratifiée prévoit la création d'une cour pénale.
8 août 1945 - Accord de Londres instaurant le Tribunal militaire international de Nuremberg.
9 décembre 1948 - Définition de la notion de génocide dans la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. La Convention prévoit la mise en place d'une cour permanente, mais la guerre froide empêche toute avancée.
4 décembre 1989 - L'Assemblée générale des Nations unies demande à la Commission du droit international de l'ONU d'étudier la question de l'institution d'une juridiction pénale internationale.
25 mal l993 - Création du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie.
 

J'ai eu, d'abord, en voyant la plupart des grands, une crainte puérile. Dès que j'ai eu fait connaissance, j'ai passé presque sans milieu, jusqu'au mépris !                 Montesquieu
---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Juillet 1994 - Adoption par la Commission du droit international de l'ONU d'un projet de statut d'une cour pénale internationale.
8 novembre 1994 - Création du TPI pour le Rwanda.
17 Juillet 1998 - Conférence des Nations unies à Rome: signature de la Convention portant statut de la création de la CPI ; 120 pays votent en faveur du texte.
11 mars 2003 - Session inaugurale de la Cour pénale internationale (CPI).

Sources: La Cour pénale internationale - Le Statut de Rome, W. Bourdon et E. Duverger, éd. du Seuil, Paris, 2000 et La Documentation française.
 

 
Septembre 2007 - Une chauve-souris vole au secours de Dresde
 
 

Ecologie : l'homme a toujours imité la nature...
Parfois, il en fait trop.        AD

 

Dans l'histoire de l'urbanisme en Allemagne, l'événement fera date. Du haut de ses quatre centimètres, la chauve-souris petit fer à cheval, ou petit rhinolophe, une des plus petites espèces répertoriées dans le pays, a mis un coup d'arrêt à la construction du pont de WaldscWosschen, à Dresde. Quatre jours avant le début des travaux (prévu le 13 août), le tribunal administratif de Dresde a ajourné le chantier, accédant à la requête de plusieurs associations de protection de la nature, qui craignent l'extinction du minuscule animal.
Avec un coût de 160 millions d'euros, le pont (636 mètres de long et 25 de haut) s'annonçait comme l'ouvrage d'art le plus cher d'Allemagne. II devait être achevé pour 2010. Rien n'est moins sûr, désormais : le permis de construire ne court que jusqu'en février 2008. Si le chantier est ajourné jusqu'à cette date, l'ensemble du projet pourrait être remis en question.

Courrier International du 23 août 2007

 

 
Septembre 2007 - Michael Moore en remet une couche
 
 
Le système de santé américain est en plein marasme. Car non seulement 47 millions de citoyens n'ont aucune couverture médicale, mais des millions d'autres, pourtant bénéficiaires d'une mutuelle, se heurtent systématiquement aux lourdeurs administratives du système.
Au terme d'une enquête sans concession sur le système de santé dans son propre pays, Michael Moore nous offre un tour d'horizon des dispositifs existants au Canada, en Grande-Bretagne et en France, où les citoyens sont soignés gratuitement. Enfin, le réalisateur rencontre un groupe de secouristes qui se sont comportés en héros lors des événements du 11 septembre : alors qu'ils souffrent de traumatismes persistants, le gouvernement américain a refusé de les prendre en charge médicalement.
Une plongée au cœur du système de santé de la première puissance mondiale, dans le style inimitable de l'auteur de Bowling for Columbine et Fahreinheit 9/11.

http://www.sicko-lefilm.com
 
Aux États-Unis, les services médicaux sont excellents mais très coûteux. Il n'y a pas de système de santé national. Certains auraient dû y penser plus tôt...
 

 
Août 2007 - Ingmar Bergman, la dernière séance...
 
 
Mort d'Ingmar Bergman à l'âge de 89 ans.
Les seules personnes dont il acceptait la visite étaient ses propres personnages ! Il a rejoint la mort... dans le septième sceau...
 
Ingmar Bergman est mort. Le cinéaste suédois est parti à l'âge de 89 ans dans sa maison sur l'île suédoise de Farö. Avec plus de quarante films pour le cinéma et autant de chef d'œuvres, il avait pris sa retraite du grand écran en 1982 après Fanny et Alexandre. Sa longue carrière s'étalant sur 70 ans s'est achevée ses dernières années avec des films pour la télévision suédoise. Ses films traitent de thèmes universaux, sur des couples déchirés, la mort, l'absence de dieu, la magie, la condition humaine, des thèmes du spectacle, comme le théâtre, le cinéma, la musique, l'opéra. Tel un magicien, il aimait nous bercer par l'illusion de la fiction, représentant dans chacun de ses films le spectateur, béat devant l'inconnu de sa vision. D'une grande richesse émotionnelle, son œuvre se partage entre l'ivresse, la folie, et une certaine âpreté, voire une dureté, comme la vie elle-même et sa part d'ombre. Son enfance difficile avec un père pasteur l'a profondément marqué et a laissé des traces dans toute son œuvre. Ingmar Bergman a été un modèle pour la Nouvelle Vague française cependant, dans son propre pays, il n'a été apprécié que tardivement par ses compatriotes. La gravité des thèmes a provoqué un rejet du public qui l'a même accusé de salir la réputation de la Suède.
http://www.studiomagazine.fr
 

 
Août 2007 - il y a 60 ans, l'indépendance de l'Inde
 
 
   
 
Pour son peuple, il était le Mahatma (la grande âme). Ses disciples le surnommait Bapu (papa en hindi). En fait, il s'appelait Mohandas Karamchand Gandhi .
À sa mort, Einstein a déclaré : "Les générations futures auront du mal à croire qu'un tel homme a existé..."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai toujours pensé que je devrais attendre jusqu'à ce que le pays soit prêt pour une lutte non violente. Mais j'ai changé. Je pense que si je continue à attendre, je pourrais bien patienter jusqu'à la fin des temps. Gandhi


---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un extremiste hindou assassinera Gandhi.
Le complot était-il plus vaste ?


---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 

 
Août 2007 - La beauté au delà du visible
 
 
Vous n'êtes pas jolie, vous êtes pire !
Victor Hugo (s'adressant à une actrice).
 
Il est une beauté au delà de la beauté visible aux yeux. Ce que voit le regard est assez pauvre et superficiel ; son jugement reste étroit, limité ; ce qu’il voit est conditionné par les souvenirs ; c’est une vision comparative. Mais la beauté qui ne concerne pas simplement le regard ne se trouve ni dans la nature, ni dans les livres, ni dans aucun temple, dans aucune église. Elle est en dehors et au-delà de tout cela. Pour la rencontrer, situez-vous plus loin que la pensée et le plaisir.
Krishnamurti (1895-1986)

Jiddu Krishnamurti naquit en Inde et fut pris en charge à l’âge de treize ans par la Société théosophique, qui voyait en lui « l’Instructeur du monde » dont elle avait proclamé la venue. Très vite il apparut comme un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable, dont les causeries et les écrits ne relevaient d’aucune religion spécifique, n’appartenaient ni à l’Orient ni à l’Occident, mais s’adressaient au monde entier. Répudiant avec fermeté cette image messianique, il prononça à grand fracas en 1929 la dissolution de la vaste organisation nantie qui s’était constituée autour de sa personne ; il déclara alors que la vérité était « un pays sans chemin », dont l’accès ne passait par aucune religion, aucune philosophie ni aucune secte établies.
http://www.krishnamurti-france.org
 

 
9 août 2007 - C'est la Saint Amour !
 
 

Ô Muse ! que m'importe ou la mort ou la vie ?
J'aime, et je veux pâlir ; j'aime et je veux souffrir ;
J'aime, et pour un baiser je donne mon génie ;
J'aime, et je veux sentir sur ma joue amaigrie
Ruisseler une source impossible à tarir.


Extrait de Poésies nouvelles – Alfred de Musset

 


Nous avons eu besoin l'un de l'autre,
nous ne nous sommes plus quittés,
nos vies se sont entremêlées,
et c'est ainsi que l'amour est né.

Vincent Van Gogh

 

 
Août 2007 - Un an avant les J.O. de Pekin
 
 
   
 
Un an avant les J.O. de Pekin... et les droits de l'homme ?
1989 : brutalité de la répressions contre les manifestants
de la place Tien'anmen.
Que deviennent les réformes démocratiques ?
L 'embargo sur les armes ?
Pékin aura-t-il un jour des obligations envers son peuple ?
Chine : un an avant les J.O. de Pekin - En France : ce que demande un collectif de 8 associations !
1 - Libération des prisonniers d'opinion, lever le contrôle de l'information
2 - Suspendre les exécutions, évoluer vers l'abolition de la peine de mort
3 - Supprimer la détention administrative
4 - Mettre un terme à la torture
5 - Stopper la répression contre les avocats
6 - Arrêter les expulsions des citoyens de leurs logements ou de leurs terres !
7 - Bons J.O. ! ...
 
 
Le droit commence à rayonner là où apparaît le bien...
 
Chine : le nationalisme plus fort que les droits de l'homme !
Une des 5 mascottes des jeux de 2008
 

 
Août 2007 - Un an après la guerre au liban...
 
   
Elections partielles au Liban
Les chrétiens divisés s'affrontaient dimanche 8 août 2007 au Liban, sous très haute tension, lors d'une législative partielle à valeur de test, avant l'élection du chef de l'Etat traditionnellement issu de cette communauté.
AFP


L'élection du Metn confirme la coupure du camp chrétien au Liban
Le résultat de l'élection législative partielle de dimanche dans le Metn, au nord de Beyrouth, illustre la profonde division du camp chrétien libanais face à la crise politique dans laquelle le pays se débat depuis neuf mois.
La bataille pour la présidence sera le prochain épisode clé du bras de fer que se livrent depuis novembre 2006 la coalition pro-occidentale de Siniora et l'opposition pro-syrienne formée, outre du courant d'Aoun, des mouvements chiites Hezbollah et Amal.
 
 

Il est un dieu. Les herbes de la vallée et les cèdres du Liban le benissent. L'homme seul dit : il n'y a point de Dieu !
Chateaubriand - Essai sur les révolutions

  Reuters  

 
Août 2007 - Les squelettes nous parlent...
 
 
Prendre soin de ceux qui restent !
 
Les squelettes nous parlent, encore faut-il avoir des oreilles !
 
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il en va des squelettes comme des œuvres d’art… À celui qui sait regarder, ils apprennent l’avenir ; les hommes sont probablement sortis d’une mer propre mais s’ils persistent dans leurs erreurs, c’est au milieu des ordures qu’ils y retourneront. Même en se bardant d’excuses, il sera bien difficile d’expliquer aux générations futures que la terre fut à l’origine un jardin. Darwin avait sans doute raison mais il faudra à l’humanité bien plus que le décryptage de l’ADN pour justifier ses mensonges.                    AD
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
On trouve déjà tout dans la mer !
 
Il faut respecter la nature avant qu'elle ressemble à ça !...
 

 
Août 2007 - Le nouvel essor du Bouddhisme
 
     
 
Bouddhiste en Chine en 2007 : une liberté soumise à la condition d'appartenir à un mouvement d'état reconnu...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Le bouddhisme : une réponse à la violence ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
BOUDDHA
Le Bouddha historique, qui inventa le bouddhisme, est né sous le nom de Siddhârta Gautama. Il est admis qu'il vécut entre la fin du VIe et le début du Ve siècle avant notre ère. Prince issu d'une haute caste de guerriers, il est aussi appelé Bouddha Shakyamuni car il était originaire de la tribu des Shakya, dont le territoire se situait dans l'actuel Népal. Le nom de Bouddha, qui signifie l'éveillé en sanskrit, la langue de l'époque, lui a été donné par les disciples qui suivirent son enseignement.

DHARMA
Le dharma désigne la vérité, la loi de ce qui est. Il désigne aussi l'enseignement de cette loi par Bouddha qui, le premier, en prit conscience et la formula.
 
COMPASSION
La compassion est ce mouvement du cœur qui conduit les hommes à vouloir préserver les êtres de la souffrance. Pour le bouddhisme, tous les hommes ayant la capacité d'être touchés et émus ont en eux le germe de la compassion. Ce qu'on appelle le chemin spirituel montre comment faire croître cette graine pour le bien de tous.

ÉVEIL
L'éveil désigne la fin de l'obscurcissement, qui empêche les êtres humains de voir les choses telles qu'elles sont. L'image du ciel recouvert par les nuages permet de comprendre que l'éveil est toujours là, comme le ciel, même masqué. La vraie nature des êtres est temporairement cachée par ce que l'on appelle la confusion.

GEO - août 2007
 

 
Août 2007 - La révolte des hommes bleus
 
 

Les touaregs étaient les seigneurs du désert.
La désertification leur a porté un coup sévère.
Ils dépendent des états du Mali, Niger, Libye et Algérie,
toujours plus ou moins refoulés.
Aujourd'hui, ils voient rouge...     AD
 
Avec les indépendances, dans les années 1960, les Touaregs voient leur territoire traditionnel au cœur du Sahara partagé entre cinq états : le Burkina Faso, le Mali, le Niger, l'Algérie et la Libye. En 1963 au Mali, un soulèvement sécessionniste touareg est réprimé sévèrement. Une partie de la population est déportée à la périphérie des villes, leurs troupeaux abattus, les régions nomades placées sous administration militaire. Avec la sécheresse des années 1970 et 1980, de nombreux jeunes Touaregs du Niger et du Mali s'exilent vers l'Algérie et la Libye dans l'espoir d'y trouver un travail. Début 1990, des dizaines de milliers de réfugiés touaregs regagnent le Niger. Mais l'aide au retour promise par le gouvernement n'arrive pas. À Ouagadougou, au Burkina Faso, le 24 avril 1995, signature des accords de "paix défInitive" entre les Touaregs et le pouvoir nigérien. En mai 2006, à Kidal et Ménaka, dans le nord du Mali, des rebelles touaregs attaquent deux camps militaires. Le 4 juillet 2006, l'Alliance démocratique pour le Changement signe la paix avec le pouvoir de Bamako. En février 2007, à Iférouane, dans le massif de l'Aïr, des rebelles attaquent et pillent une caserne des Forces armées nigériennes. Deux mois plus tard, naissance officielle du Mouvement des Nigériens pour la Justice. Le 11 mai 2007 à Tin Zawaten, près de la frontière nigérienne, nouvelle attaque des rebelles touaregs contre un poste avancé de l'armée malienne. L'homme qui dirige l'opération, Ibrahim Bahanga, dénonce les accords signés en juillet 2006 et entend poursuivre la lutte armée.
LE NOUVEL OBSERVATEUR du 26 juillet 2007

 

 
Juillet 2007 - Les eaux, les océans et la mer
 
 
Ce n'est qu'un rêve.         AD
  Semaine spéciale du 23 au 29 juillet 2007 « Les eaux, les océans et la mer »


Cette semaine, Canal Académie vous propose un programme dédié aux mystères de la mer. Portraits de grands navigateurs, explication de la fonte des glaces, panorama de la gestion de l’eau sur Terre : plusieurs membres des Académies vous emmènent dans les profondeurs océanes.

http://www.canalacademie.com/Semaine-speciale-les-eaux-l-ocean.html

 

 
Juillet 2007 - Séisme... et nucléaire
 
 
 
 
 

16 juillet 2007, violent séisme au Japon.
L'épicentre n'était pas loin de la centrale...
Méfiance de la population à l'égard de l'énergie nucléaire...
On peut comprendre !      AD

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
27 juin 2007, le Deutsches Atomforum est fier de son énergie nucléaire ! Le 28 juin, en Allemagne, un court circuit paralyse la centrale nucléaire de Brunsbüttel à l'embouchure de l'Elbe... Puis, un incendit prend dans le transformateur de celle de Krümmel près de Hambourg... Soyons optimiste, le nucléaire permet d'éviter 150 millions de tonnes de CO² !      AD
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
 
 
"L'évolution actuelle ne joue pas en faveur
de l'avenir du nucléaire en matière d'énergie propre"
regrette le porte parole du groupe énergétique E.ON

 
L'énergie solaire, un autre avenir...
Même le groupe Total en parle depuis plus de 20 ans !
AD
 

 
Juillet 2007 - Les enfants soldats
 
 
Les nazis, à la fin de la guerre, avaient enrôlé de jeunes garçons. Dans les années 1980, les Iraniens firent de même pour combattre l’Irak. Plus récemment, les enfants soldats sont apparus en Asie, notamment au Népal, et parmi les rebelles colombiens. Mais ce sont les enfants d’Afrique noire qui paie le plus lourd tribut. Arrachés à leurs familles de plus en plus jeunes, souvent drogués et grisés par le pouvoir de leur kalachnikov, loyaux, corvéables et sans pitié, ces recrues reçoivent rarement leur part de butin. En Occident où les ONG se préoccupent de leur sort, ces victimes sont devenues des héros de films et de livres…

Courrier International du 19 juillet 2007
 

Quand le présent cède, que reste-t-il au futur ?
La tragédie des enfants soldats.       AD

 

 
7 juillet 2007 - Les mariés de l'an VII
 
 

Ça peut durer toute une vie !     AD
 


Chiffre magique : 777, la superstition sans frontières.

Des milliers de couples ont choisi de convoler samedi 7 juillet 2007, un date supposée magique, synonyme de mariage heureux.

Le 7 est un chiffre sacré pour de nombreuses religions. Dans la bible, le monde a été créé par Dieu en 7 jours. Les musulmans tournent 7 fois autour de la Kaaba (la pierre noire) à la Mecque. Pour les Hindous, il y a 7 sources d'énergie du corps, les 7 chakra, alors que les 7 merveilles du monde ont nourri l'imaginaire depuis l'antiquité.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/
20070707.OBS5529/777__la_superstition_sans_frontieres.htm

 

 
Juillet 2007 - La théologie de la terreur
 
 

Le monde a tort de se préparer à l'enfer.
Deux attentats déjoués à Londres le 29 juin 2007, un autre raté à Glasgow... Bon anniversaire la haine !       AD
 

Aimer, c'est la moitié de croire.
Victor Hugo (Les chants du crépuscule)
 
 
Si nous ne comprenons pas les causes de la théologie de la terreur, nous ne serons pas capables de la défaire.
Ed Hussein (extrait du Daily Telegraph). Courrier International du 5 juillet 2007
 

 
Juillet 2007 - Nouvelles du monde...
 
 
Si l'homme est créé libre, il doit gouverner ;
Si l'homme a des tyrans, il les doit détrôner.    Voltaire
 
Les ponchos rouges de Moralès... 100 000 hommes armés,
symbole d'une milice indienne très redoutée.
 
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il y a encore cinquante ans, les peuples amérindiens étaient en plein dépérissement. On parlait même comme d’une évidence de leur irrémédiable disparition par voie d’assimilation. Après des siècles de massacres, d’exploitation économique et d’étouffement culturel, les premiers occupants du continent américain semblaient avoir perdu tout avenir. Certains d’entre eux disposaient certes de réserves, comme aux États-Unis, au Canada ou au Brésil, mais ces espaces protégés étaient souvent menacés par de puissants intérêts économiques. Ailleurs, sur les hauts plateaux andins ou dans les montagnes du Mexique ou du Guatemala, les populations indiennes – plus ou moins métissées – étaient en butte à une terrible misère et se faisaient décimer dans des combats sans espoir contre l’ordre des élites blanches. Mais le vent a tourné, et les Amérindiens font aujourd’hui preuve d’une formidable vitalité. L’heure n’est plus au désespoir et au renoncement, mais aux conquêtes politiques et à l’affirmation des identités ethniques. En Bolivie, avec Evo Morales, mais aussi en Équateur ou au Guatemala, on assiste à l’émergence du “pouvoir indien”. Aux États-Unis comme au Canada, on voit les tribus défendre leurs intérêts économiques avec une redoutable pugnacité. Et, un peu partout, on constate un redressement démographique spectaculaire. Phénomène qui est amplifié par le fait qu’une proportion croissante de métis choisissent, dans tous ces pays, de se déclarer autochtones plutôt que blancs lors des recensements. N’est-ce pas la meilleure preuve de cette nouvelle fierté d’être indien ? Bernard Kapp

http://www.courrierinternational.com/evenement/hors-serie/02-2007/edito.asp
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Quand nous parlons, ils disent que c'est mal élevé !
Quand nous parlons, ils disent qu'ils ne nous comprennent pas ! AD
 
Une terre pleine de vie est une terre sans misère...
AD
 

 
Juillet 2007 - Des festivals de musique tout l'été !
 
   

Musique de chambre du 23 août au 2 septembre 2007
16 concerts à Giverny.
 
Giverny est un petit village pittoresque de l'Eure où Claude Monet a vécu pendant plus de 40 ans avec sa famille et dont il prétendait que la lumière était comme nulle part ailleurs.

Depuis quatre ans, le Musée d'Art Américain Giverny accompagne l'association Musique de Chambre en Normandie dans l'organisation du festival de fin d'été Musique de Chambre à Giverny. Durant le festival, le Musée d'art américain accueille dans ses maisons et son auditorium une vingtaine de musiciens seniors et juniors internationaux qui abordent en connivence et sur un pied d'égalité le répertoire de musique de chambre.
 
De tout temps, la beauté a été ressenrie par certains
comme une secrète insulte...
Claude Debussy
 
Pour écouter Debussy, renseignements sur le site du musée : http://www.maag.org/activites/concerts.html
 

 
Juillet 2007 - Vole, mon bombyx, au royaume de mes souvenirs...
 
 

Il y a bien longtemps que les jardins ne sont plus envahis, l’été, par les papillons. Dans les années 50, on en voyait dans les potagers, cultivés de façon empirique, à l’anglaise, mélangeant fleurs et légumes. Pendant que la piéride du chou faisait des ravages, les paons du jour abondaient dans les buddleias. Plus tard dans la journée, le Colias hyale apparaissait. Il avait l’éclat du soufre que l’on pouvait encore acheter chez le droguiste du quartier – aujourd’hui, ces échoppes ont disparu et les grands laboratoires ont récupéré toutes ces préparations commercialisées maintenant de façon industrielle. Plus tard, j’appris, car le savoir est le seul véritable pouvoir permettant d’améliorer le destin, que ce n'était pas de la poudre, comme je le croyais, qui étaient sur les ailes des papillons, mais des écailles. Ce ne fut pas une déception, mon ancien contrat avec la vie s’était achevé et un autre prenait le relais. Le souvenir de ma grand-mère maternelle me revint un soir où le vol du bombyx du mûrier s’appesantit sur nos vies un bref instant ; au début du XXe siècle, elle filait la soie, qui fit les grandes heures de la région lyonnaise et la prospérité de la safranée Chine impériale, sur des métiers manuels. Vole, mon bombyx, au royaume de mes souvenirs maintenant consignés dans la mémoire universelle !
 

L'homme sage ne demande que la santé de l'âme et du corps.
— Papa, c'est quoi l'avenir ?       AD

 

 
Juillet 2007 - Rien ne se crée, rien ne se perd...
 
 

Les dieux leur ont appris l'agriculture, la danse, la chasse, le tissage, la poterie, la vannerie et la joaillerie. La pluie et le vent... Il en fut ainsi jusqu'à ce que vienne le temps du malheur ! AD
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Personne n’a oublié la formule cynique du héros de la guerre de sécession, le général nordiste Philip Henri Sheridan : « Il n’y a de bon indien que d’indien mort ». Alors, pas étonnant qu’en 1890 le vieux chef sioux Sitting Bull et 200 hommes, femmes et enfants furent assassinés à Wounded Knee Creek ! Il fut un temps où, pour chaque acte de bravoure et à condition qu’il y eut un témoin, une plume était accordée au guerrier. Était jugé acte de bravoure le fait de toucher avec un bâton ou à mains nues le corps de son ennemi. Le risque était grand d’approcher de si près un adversaire. La coiffe du célèbre Sitting Bull, chef des Sioux, était si longue qu’elle touchait presque le sol. Où es-tu, aigle doré, dont les plumes étaient si prisées ? L’histoire veut qu’à travers ces fameuses plumes, l’aigle doré transmettait ses facultés au guerrier ; volant très haut, il était supposé s’approcher des dieux.
« Un jour, vous construirez des tours qui toucheront le ciel, l’air ne sera plus respirable, l’eau sera mauvaise au goût et à la vie. Nous, nations indiennes, ne serons plus là mais, prenez garde ! la nuit, nos morts reviendront hanter vos villes ! » Ne s'agirait-il pas de New York, officiellement cédée aux Hollandais en 1626 mais soupçonnée à ce jour d’avoir été volée que cette vieille femme chaman évoquait dans sa prophétie ? Ça fait froid dans le dos…
Mais rien n’arrête, hélas, la récupération !
En mars 2003, Lori Piestewa, indienne Hopi, est la première femme militaire à mourir en Irak, dans une embuscade ennemie. Wounded Knee Creek avait muté ! Et ce n’est pas Lavoisier qui me contredirait…

 
 
 
O
   



00036131
Optimisé en 1024 x 768
Site réalisé par Dominique - Tous droits reservés pour tous les pays.