Septembre 2009

 
Septembre 2009 - Vaccin H1N1 : message des infirmières
 
 

H1N1 Les médecins et le vaccin // Les médecins seraient-ils hostiles à la vaccination contre la grippe A ? C'est ce que pourrait donner à penser une étude de l'Ifop parue dans «le Quotidien du médecin». Sur 402 médecins (255 généralistes et 147 spécialistes), à peine plus de la moitié se disent prêts à se faire vacciner ! Lire la suite...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

On rencontre sa destinée souvent par des chemins
qu'on prend pour l'éviter. Jean de la Fontaine
- - - - - - -
Notre devoir d’infirmières est d’informer correctement la population, pour que chacun prenne sa décision en toute connaissance de cause, par un consentement libre et éclairé, et non par une campagne de publicité et des discours alarmistes.
 
 
Le syndicat des infirmières SNPI CFE-CGC estime qu’une vaccination massive contre un virus grippal relativement bénin, présente des risques, du fait d’un vaccin développé trop rapidement, et d’un adjuvant susceptible de déclencher des maladies auto-immunes. Nous invitons la population à se vacciner contre la grippe saisonnière : ce vaccin (réalisé dans des conditions normales) sera disponible dès la quatrième semaine de septembre. Cela permettra de réaliser rapidement un diagnostic différentiel en cas de syndrome grippal. Par contre, chacun doit bien mesurer le rapport bénéfice/risques du vaccin H1N1 : d’un côté une semaine de grippe, de l’autre une probabilité, faible mais définitive, d’avoir une maladie neurologique (Syndrome Guillain-Barré) ou auto-immune. Comme nos collègues infirmières de Grande Bretagne et de Hong Kong, nous craignons que le remède risque d’être pire que le mal, et nous pensons qu’il faut savoir "raison garder". La pandémie peut causer une crise économique, et l’État s’est très bien organisé pour y faire face (conseils d’hygiène, masques, Tamiflu). "Mais injecter 94 millions de doses d’un produit sur lequel nous n’avons aucun recul peut poser un problème de santé publique, et il est de notre devoir d’infirmières d’informer correctement la population, pour que chacun prenne sa décision en toute connaissance de cause, par un consentement libre et éclairé, et non par une campagne de publicité et des discours alarmistes" souligne Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers. Lire la suite…
 

 
Septembre 2009 - La caricature des affaires…
 
 
"En fait de calomnie, tout ce qui ne nuit pas sert à celui qui est attaqué", écrivait le cardinal de Retz.
----------------------------------------------------------------------------
 
 

Plus un personnage a de pouvoir, plus il devient caricature…
Lindsay Anderson
 
L'affaire remonte à 1954. A l'époque, déjà, un président de la République et un chef de gouvernement font enquêter secrètement sur leur ministre de l'Intérieur. Déjà, un corbeau falsifie des documents que des journalistes font paraître. Déjà, un scandale monté de toutes pièces éclabousse le fringuant François Mitterrand et se poursuit de longs mois, alors que son innocence est démontrée : la parenté entre l'"affaire des fuites" et l'affaire Clearstream, dont le procès vient de s'ouvrir, est édifiante. Même cabale, même ressentiment. Mitterrand détestera Mendès France qui ne l'avait pas mis au parfum. Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy, visé par l'ajout de son nom sur un faux listing de comptes bancaires à l'étranger, voue une haine vengeresse à Dominique de Villepin, qu'il suspecte d'avoir tout manigancé : "Je retrouverai le salopard qui a monté cette affaire et il finira pendu au croc du boucher." Vive la République des tontons flingueurs ! De l'affaire Markovic, destinée à torpiller Georges Pompidou, aux coups fourrés du duel Balladur-Chirac de 1995, en passant par l'affaire des diamants montée en épingle par l'équipe de Mitterrand pour venir à bout de Giscard d'Estaing en 1981, notre histoire politique est jalonnée de "coups tordus", de tentatives de meurtre symboliques et d'assassinats médiatiques. Dans les allées du pouvoir, on espionne, on organise des fuites, on manipule des juges, on intoxique la presse. Révélations sur la vie privée, la famille, le patrimoine, les enquêtes judiciaires en cours... Rien de tel pour éliminer un rival. Lire la suite…
 

 
Septembre 2009 - Bis repetita…
 
 
Il paraît que le G20, qui se réunit jeudi et vendredi à Pittsburgh, s'est donné la noble tâche de moraliser le capitalisme. On lui souhaite bien du plaisir. Et je ne prends guère de risque en prédisant qu'il va échouer. Déjà, la limitation des bonus gargantuesques des traders est au-dessus de ses forces, Barack Obama n'y peut mais. La morale sociale américaine, que l'on nous somme depuis des décennies d'admirer, peut bien s'accommoder du mensonge diplomatique, de la manipulation de la presse et de la torture des prisonniers, mais non de la limitation des profits, c'est sa nature. Semblable au scorpion de la fable, qui ne peut s'empêcher de piquer à mort l'animal occupé à lui sauver la vie, parce que piquer est sa nature, le capitalisme financier, à peine le danger écarté, s'est relancé dans la spéculation la plus effrénée et la course aux bonus les plus extravagants : que voulez-vous, c'est sa nature. La morale, elle, n'entre pas dans son code génétique. Le fondateur de la doctrine capitaliste moderne, Adam Smith, nous en avait avertis dès le XVIIIe siècle : ce n'est pas de la philanthropie du boucher ou du boulanger que nous devons attendre notre bifteck ou notre baguette, mais de leur désir de s'enrichir. C'est ainsi que la plupart des économistes classiques raisonnent à partir de la célèbre fable des abeilles de Mandeville. L'instinct qui pousse chaque abeille à accumuler du miel, autrement dit sa cupidité, fait la prospérité de la ruche. Ainsi, "les vices privés font les vertus publiques".
 

Été 1929, veille du krach boursier // 1er aout : Hitler à Nuremberg
pour le congrès du parti // Cigarettes Belga // Danseuse de cabaret // Soirée parisienne à la Coupole // Coco Chanel
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Oui, mais aujourd'hui, la fable de Mandeville ne marche plus : le miel s'est métamorphosé chez les traders en une infâme mélasse, et quand ils recueillent du vrai miel, ils le gardent pour eux, tandis que la ruche dépérit. Le fécond amoralisme du libéralisme classique a fait place au brigandage pur et simple. C'est pour en avoir convaincu nos contemporains que le libéralisme reste légitime malgré la déception qu'il suscite. Il a gagné la bataille intellectuelle contre ses adversaires : les banquiers s'en mettent plein les poches mais il en reste un peu pour les nôtres... Lire la suite…
 

 
Septembre 2009 - Faire passer la pilule…
 
 

À mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté sexuelle a tendance à s'accroître en compensation.
Aldous Huxley - Le meilleur des mondes
 
Après la pilule du lendemain, la pilule du surlendemain. Un nouveau contraceptif d'urgence, à prendre dans les cinq jours après des rapports sexuels "à risque", devrait arriver dans les pharmacies françaises d'ici à fin septembre. Dénommée EllaOne, cette molécule commercialisée par HRA Pharma en prise unique a obtenu une autorisation de mise sur le marché en mai de la part de l'Europe, et attend le dernier feu vert de l'Agence européenne du médicament (EMEA) le 24 septembre. Elle sera alors commercialisée en France, puis rapidement en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'EllaOne fera aussi l'objet de plusieurs communications scientifiques au congrès de la Société européenne de gynécologie, qui se tient en fin de semaine à Rome. Selon les études cliniques, son efficacité serait d'environ 95%, constante pendant cinq jours, soit la durée de vie des spermatozoïdes. Parmi les 1241 femmes qui ont participé à l'étude principale jusqu'à la fin, 26 (soit 2,1%) ont été enceintes. "Ce chiffre est inférieur aux 5,5% de femmes qui auraient pu être enceintes si elles n'avaient utilisé aucune méthode contraceptive. EllaOne a par conséquent évité environ trois cinquièmes des grossesses attendues", précise un document de l'EMEA. Quant aux effets secondaires, il s'agit le plus souvent de douleurs abdominales ou de troubles des règles. Lire la suite…
 

 
Septembre 2009 - Fermeture des Catacombes de Paris
 
 
Des dégradations ont été commises dans le parcours des Catacombes samedi, dans la partie située place Denfert-Rochereau. Des intrus se sont violemment attaqués aux murs d’ossements, provoquant d’importants dégâts et fragilisant l’ensemble. Danièle Pourtaud, adjointe chargée du patrimoine, "manifeste sa vive émotion et sa tristesse face à cet acte de vandalisme inadmissible. Les Catacombes forment aujourd’hui le plus grand cimetière de Paris et un lieu patrimonial unique en son genre très fréquenté des Parisiens et des touristes. Afin d’effectuer au mieux la restauration de l’ossuaire, de préserver l’intégrité du site et d’assurer la sécurité du public, il a été décidé de fermer les lieux au public." Le commissariat du XIVème arrondissement a été chargé de l’enquête. Le sous-sol parisien compte près de 300 kilomètres de galeries souterraines, les Catacombes. Une toute petite partie de ces souterrains (1,7 km) peut être visité de manière officielle et légale, à partir de la place Denfert-Rochereau, le reste du réseau étant strictement interdit d’accès. Les Catacombes Les Catacombes de Paris sont un ossuaire municipal créé à la fin du 18ème siècle. Avant, les ossements des Parisiens décédés étaient déposés au Cimetière des Innocents, dans le quartier des Halles, mais l’endroit était devenu un foyer d’infection pour les habitants. C’est pourquoi on décida la translation des ossements à l’endroit actuel des Catacombes. Lire la suite…
 

On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps.
Molière – Le dépit amoureux.
 

 
Septembre 2009 - Le retour en force des vins de terroir
 
 

De plus en plus de vignerons s'engagent sur la voie de l'agriculture bio pour préserver leur terroir et la qualité de leur vin.
 
Les vers de terre, les acariens, les collemboles et autres microbes sont leurs meilleurs alliés. Depuis bientôt 20 ans, date de leur départ de l'Inra, Lydia et Claude Bourguignon auscultent les terroirs avec un soin maniaque. Installé dans une grange datant de 1754 à Marey-sur-Tille, un délicieux village de 300 âmes à 30 km au nord de Dijon, leur laboratoire, le Lams, fondé en 1990, est aujourd'hui connu jusqu'en Argentine. Leur dada ? La microbiologie des sols et les relations complexes qui unissent les minéraux, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Pourfendeurs de l'agro-industrie productiviste qui sévit depuis l'après-guerre et empoisonne la terre, les cours d'eau et les nappes phréatiques, le couple Bourguignon sème la zizanie au sein des chambres d'agriculture et de la FNSEA (le plus puissant syndicat des agriculteurs depuis 60 ans) où ils sont considérés au mieux comme des originaux, au pire comme des cavaliers de l'Apocalypse. "Nous avons prouvé à travers nos études que 90% de la biodiversité étaient détruits par l'agriculture intensive et que nos sols étaient en voie de désertification", disent les intéressés. Un discours qui n'est pas du goût des fabricants de molécules de synthèse, sûrs que leurs découvertes ont permis d'assurer la subsistance alimentaire de la planète. Lire la suite...
 

 
Septembre 2009 - Field Museum de Chicago
 
 
Ultime pèlerinage des fans de Michael Jackson au Field Museum de Chicago : ils défilent pour admirer un buste datant du Nouvel Empire égyptien - entre 1550 et 1085 av. J.-C. La ressemblance avec Jackson est si frappante que, depuis le décès du chanteur, les gardiens du musée passent leurs journées à orienter les endeuillés. (Source)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
À lire à ce sujet : Aurait-on enfin découvert le secret de la métamorphose physique de Michael Jackson? Un buste égyptien vieux de 3.000 ans, et ressemblant étrangement au chanteur, attire les fans de la pop star qui se ruent au Field Museum de Chicago (Illinois) pour admirer le sosie égyptien de la star, brutalement décédée le 25 juin dernier, apprend-on samedi 8 août. Lire la suite...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ultime pèlerinage des fans de Michael Jackson au Field Museum de Chicago… Ils défilent pour admirer un buste datant du Nouvel Empire égyptien entre 1550 et 1085 av. J.-C.

 
Septembre 2009 - De Staline à Poutine, l'origine du mal…
 
 

En rapprochant le massacre des Tchétchènes de l'extermination des Juifs, Thierry Hesse embarque pour un voyage en enfer.
 
À chaque rentrée littéraire, son roman-monstre. En 2006, il y eut "les Bienveillantes", de Jonathan Littell, et l'an dernier "Zone", de Mathias Enard. Cette fois, c'est "Démon", de Thierry Hesse, qui pourrait bien les rejoindre sur le rayonnage des œuvres ambitieuses où défilent les horreurs du plus atroce des siècles, le XXe.
Pierre Rotko est allongé dans une chambre de l'hôpital du Val-de-Grâce, grièvement blessé à la jambe. Il reconstitue les événements qui l'ont mené là. Qu'est-il allé faire en Tchétchénie ? Exercer son métier de grand reporter, comme jadis en Sierra Leone ou au Libéria ? Pas seulement. Que son père, Lev Rotko, soit originaire d'une ville du Caucase n'explique pas tout. Ça, Pierre l'a toujours su, comme il a toujours su que son père s'était réfugié en France et y était devenu avocat. Ce qu'il ignorait, c'est tout le reste. Ce que Lev Rotko ne s'est décidé à lui révéler qu'in extremis, dix jours avant son suicide. Ce qui concerne ses grands-parents, Franz et Elena, ces fantômes familiaux, jusqu'alors privés d'histoire. "Démon" nous transporte ainsi dans l'URSS de Staline, où Franz Rotko était ingénieur. En 1942, le petit Lev a 11 ans, les troupes allemandes approchent, précédées de rumeurs terrifiantes. Et Franz et Elena sont juifs. Pourquoi Lev fut-il sauvé ? Pourquoi ses parents ne le furent-ils pas ? Le roman tisse des liens entre les événements et les époques. Lire la suite...
 

 
Septembre 2009 - Le sens des animaux
 
 
Le 13 mars 2002, une baleine à bec de Cuvier fut retrouvée sur une plage de l'Oregon, au nord de la Californie. Il s'agissait d'un mâle adulte mesurant 5,15 mètres de long et pesant 1996 kilos, qui mourut peu après. La cause du décès du cétacé n'était pas évidente, mais la taille et l'aspect de l'animal étaient similaires à ceux de nombreuses baleines échouées aux Bahamas et aux Canaries, dans des zones où naviguaient des navires ou des sous-marins militaires utilisant des sonars de puissance. La baleine à bec de Cuvier - Ziphius cavirostris - est l'espèce la plus touchée par ce type d'incident. Il existe en tout 21 espèces de baleines à bec, lesquelles font depuis le XVIIe siècle l'objet de récits vantant leurs légendaires capacités de plongée. Depuis une décennie, ces récits ont été confirmés scientifiquement grâce à des "tags", des puces électroniques fixées sur le corps d'un animal. Ces tags ont permis de démontrer que les baleines à bec, qui passent 80% de leur temps en immersion, descendent à plus de 1200 mètres de profondeur et restent sous l'eau jusqu'à soixante-dix minutes. Pourquoi ces plongeurs d'exception sont-ils aussi vulnérables à l'effet des sons d'origine humaine qui se propagent sous l'eau ? Pour tenter de le comprendre, une équipe de chercheurs dirigée par Ted Cranford, de l'Université d'État de San Diego, a étudié le spécimen de Ziphius trouvé dans l'Oregon en mars 2002. La tête de l'animal, recueillie juste après sa mort puis congelée, était parfaitement conservée. Lire la suite...
 

Ils captent tous les bruits de l'océan grâce à leur sonar biologique.
Les baleines à bec descendent à plus de 1200 mètres de profondeur et restent jusqu'à 70 minutes sous l'eau.
 

 
Septembre 2009 - Les films à scandale
 
 

À l’été 1967, une fois la censure levée, le film sort enfin en salle : 165000 entrées ! / "Ce film ne peut choquer que par l’ennui qui s’en dégage !" Romain Gary / "Mon film n’est pas scandaleux, sauf s’il est scandaleux de poser le problème de la liberté. "Jacques Rivette / L’œuvre de Diderot, vieille de plus de 200 ans…
 
La religieuse de Jacques Rivette
En septembre sur Ciné Cinéma Classic
-----------------------------------------------
 
Plus de quarante ans après, on a du mal à comprendre le scandale que provoqua ce film, interdit par la Ve République gaulliste avant même d'avoir été vu ! Après une projection à Cannes, il sortit sous le titre de Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot, un carton au prégénérique insistant sur le fait que les mœurs religieuses qu'il décrit sont d'un autre temps. Ouf ! toutes ces précautions étant prises, on peut parler du film et répéter qu'il n'a rien d'un pamphlet antireligieux. Le second ­degré sarcastique du texte a disparu au profit d'une illustration d'un classicisme surprenant de la part d'un des papes de la Nouvelle Vague. L'héroïne est une chrétienne sincère, qui a la foi..., mais pas la vocation. Sacrifiée par sa famille, elle se bat jusqu'à l'épuisement contre la toute-puissance d'un système inhumain. Au bout du compte, elle est la seule à faire preuve d'un rayonnement spirituel (avec l'abbesse jouée par Micheline Presle). Rivette choisit le dépouillement : peu d'extérieurs, des images de grilles, des murs en à-plats gris. Plus discutable : la deuxième partie, où s'étire l'épisode du couvent mondain au pittoresque facile. Mais, en martyre de la liberté, Anna Karina est magnifique. (Source)

 
Septembre 2009 - Momies au Pérou
 
 
Pérou 1989, les "invasions" de terres sont monnaie courante à Lima. Les gens de la campagne fuient en masse la guérilla maoïste du Sentier Lumineux et viennent chercher refuge dans la capitale. Les quelques 300 familles qui envahissent Puruchuco savent bien qu’il s’agit d’un site archéologique mais ils n’ont pas d’autre lieu pour installer leurs baraques de fortune. Ce qu’ils ignorent en revanche, c’est qu’ils ont pénétré le domaine des morts. Ils ont bâti leur village sur des tombes et les corps momifiés de leurs ancêtres, au cœur d’une immense nécropole Inca. Lorsque les archéologues viennent évaluer le potentiel du site, les habitants de Puruchuco n’ont pas d’autre choix que partir ou bien réveiller les morts. Voir la vidéo
----------------------------
À lire également.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Les ancêtres incas vont raconter leur histoire… / Dans le village de Puruchuco, au Pérou, des momies ont été retrouvées sous les habitations. C’est la découverte d’un site archéologique tout près de Lima en 1989. Plus de 2300 momies !
 
 
O
   



00036131
Optimisé en 1024 x 768
Site réalisé par Dominique - Tous droits reservés pour tous les pays.