Avril 2010

 
25 avril 2010 - L’hymne à la terre des peuples nomades.
 
 
Exposition de Tiziana et Gianni Baldizzone
Grilles du jardin du Luxembourg
Du 19 mars au 18 juillet 2010-04-03
Rue de Médicis, 75008 Paris
-----------------------------------------
 

 
Esprit Nomade est la 22e exposition que le Sénat présente sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

Depuis 30 ans, Tiziana et Gianni Baldizzone mettent leur talent de photographes au service des confins méconnus de notre terre, en particulier au service des femmes et des hommes qui les habitent. Qu’ils soient de sable ou de neige, de pierre ou d’herbe, les déserts de notre planète sont l’écrin de peuples rares, attachés à un mode de vie qui est aussi une éthique. Comme le montrent ces photos, le nomadisme est avant tout un état d’esprit, une communion étroite et encore préservée entre l’Homme et la nature. "Parler du désert," disait Théodore Monod, "ne serait-ce pas d’abord se taire, comme lui ?", se taire pour admirer ces clichés qui ont la force du témoignage.
Gérard Larcher, Président du Sénat
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Un peuple d’éleveurs. Dans le désert de Gobi, en Mongolie, sur une population de près de 2,8 millions de personnes regroupées essentiellement dans la capitale Oulan-Bator, les nomades représentent à peu près le tiers… (Source)
 

 
25 avril 2010 - Rencontres à Madagascar
 
 
 

Centre national de la mer Nausicaä

jusqu’à fin 2010.
bd Sainte-Beuve, Boulogne-sur-Mer
-----------------------------------------
 
Jusqu’à fin 2010, Madagascar jette l’ancre à Nausicaä. Dès l’entrée, un emblématique cœlacanthe en relief nous rappelle que le canal du Mozambique et l’île de Madagascar regorgent d’espèces, pour la plupart endémiques, dont quelques représentants sont intégrés au parcours de cette exposition-reportage : sur terre, tortues, boas et caméléons dans l'océan, mangrove et poissons-clowns. Une exceptionnelle biodiversité que la pression humaine met en danger. Mais pas de catastrophisme ! Des pêcheurs ou villageois malgaches se tournent vers des activités durables : élevage d’holothuries (invertébrés marins), récolte du sel, création d’aires maritimes protégées… (Source)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Madagascar abrite de nombreuses espèces de caméléons

 
25 avril 2010 - Avions : en a-t-on fait trop ?
 
 
Est-ce que l’interdiction totale du trafic était bien nécessaire ? Y-a-t-il des précédents ? Sur quels critères les décisions ont été prises ?
Au total, on estime qu’il y a eu une centaine d’incidents dans l’histoire de l’aviation liés aux éruptions volcaniques, ayant provoqué des problèmes de visibilité, de moteur, des problèmes d’instruments. Dans les années 1980, il y a eu des incidents véritablement très graves : des avions qui ayant pénétré dans un nuage volcanique, probablement involontairement, avaient eu des extinctions de moteurs. Il y a eu deux cas où il y a eu extinction des quatre moteurs sur des Boeing 747 : l’un de British Airways, en 1982, à proximité de Java ; l’autre de KLM, en1989, à proximité de l’Alaska. Le vol British Airways de 1982, qui reliait Kuala Lumpur et Perth en Australie, a été victime du volcan Galunggung, en Indonésie ; les quatre moteurs se sont arrêtés, le Boeing a perdu 6 000 mètres d’altitude et s’est stabilisé à 4000 mètres. Sachant qu’un avion descend de 1 000 mètres toutes les trois minutes, ça veut dire que moins de dix minutes après, l’avion était en bas. L’avion de KLM, le 4 décembre 1989, volait en direction d’Amsterdam et s’est dérouté en direction d’Anchorage. C’était aussi un Boeing 747 quadriréacteur, et les quatre moteurs se sont arrêtés. Dans ces deux cas, comme dans un autre touchant Singapour Airlines, on a considéré que l’on était passé suffisamment près de la catastrophe pour qu’il faille absolument prendre des mesures, qui ont été mises en place progressivement à partir de 1987. Lire la suite...

 

"Des essais empiriques" dont Michel Polacco conteste le caractère scientifique ! // Une éruption volcanique majeure modifie le climat plus sûrement que des siècles de pollution…
 

 
18 avril 2010 - Né de mère inconnue !?…
 
 
 
Selon les dernières analyses ADN, le jeune pharaon serait le fils d'une inconnue et non de la célèbre Néfertiti. Est-ce si sûr ? C'est un bien vieux et prestigieux arbre généalogique qui aurait enfin retrouvé toutes ses branches ! Grâce aux analyses génétiques publiées le 17 février par l'équipe de Zahi Hawass, le patron du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, Toutankhamon, le royal orphelin, a désormais un père - Akhenaton -, un grand-père - Amenhotep III - des arrière-grands-parents, des enfants... mais surtout une mère ! Qui ne serait pas comme on le croyait, la belle Néfertiti, épouse d'Akhenaton, ou Kiye, sa favorite, mais une inconnue, dénommée faute de mieux "Younger Lady". Jusque-là, le tableau de famille était un peu flou. Car si Toutankhamon doit sa célébrité à l'extraordinaire trésor découvert dans sa tombe par le Britannique Howard Carter en 1922, il appartient aussi à une période exceptionnelle mais confuse de l'histoire égyptienne. Il a succédé à un pharaon hors norme : Amenhotep IV-Akhenaton (1350-1333 avant J.-C). Alors que l'Égypte est demeurée durant près de deux millénaires un monde figé dans ses traditions, ce dixième pharaon de la XVIIIe dynastie (1550-1291 avant J.-C.) décide d'abandonner le culte d'Amon-Rê, le "Caché", et la capitale de l'empire, Thèbes (l'actuelle Louxor), pour fonder, au milieu du désert, en Moyenne-Égypte, une cité tournée tout entière vers la divinité du disque solaire, Aton. L'"hérésie" de ce réformateur religieux ne lui sera pas pardonnée. Lire la suite…
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Toutankhamon et le mystère Néfertiti // Les dernières analyses génétiques montrent Toutankhamon est bien le fils d’Akhenaton et identifient la Younger Lady comme étant sa mère, sans lever le voile sur l’identité de cette dernière ! // Des maladies révélées.
 
Les scientifiques ont aussi recherché les maladies dont ont souffert Toutankhamon et sa famille : malaria, ostéonécrose… infection consécutive à une mauvaise fracture pour Toutankhamon. Ce qui aurait entraîné son décès à 19 ans. // L'inceste royal frère-sœur obéissait à une stratégie politique - Pascal Vernus, égyptologue.
 

 
18 avril 2010 - L'art pariétal révélerait une écriture en germe
 
 
Et si les modestes zigzags, quadrillages et autres figures abstraites laissés par les peintres de la préhistoire sur les parois des grottes représentaient les balbutiements de l'écriture ? Cette question fait la une du magazine New Scientist*, se basant sur les travaux de Geneviève von Petzinger, de l'université de Victoria (Canada), pour qui ces symboles seraient une sorte de "code". La chercheuse a réalisé le recensement le plus complet à ce jour de l'ensemble de ces tracés présents dans 146 cavités françaises. Ce travail l'a amenée à constater que certains apparaissaient régulièrement et pouvaient constituer les "germes" d'un moyen de communication. "Nous assistons peut-être à l'émergence d'un système de langage pictographique rudimentaire", explique-t-elle. Les trois quarts de ces symboles se retrouveraient d'ailleurs en Europe dès les plus anciennes périodes d'occupations de Homo sapiens, soit -40 000 ans/-35 000 ans. "L'incroyable continuité de ces signes suggère que la révolution symbolique a eu lieu bien avant l'arrivée des premiers hommes modernes en Europe. Ces ‘symboles' ont sans doute voyagé avec les hommes venus d'Afrique". Il faudra encore interpréter plus finement ces résultats : les préhistoriens Denis Tauxe et Jean-Loïc Le Quellec soulignent que "deux graphismes se retrouvant dans deux lieux différents n'ont pas nécessairement le même sens, ni n'obéissent aux mêmes conventions". Rappelons également que dans les années 1950-1960, le célèbre préhistorien français André Leroi-Gourhan, et plus récemment Denis Vialou, avait déjà repéré l'importance de ces signes comme systèmes symboliques dans les sociétés de chasseurs. (Source)
 

Ces peintures surnommées "le panneau indicateur" dans la grotte de Niaux (Ariège) sont datées entre -14000 et -13000 ans. // Les figures abstraites représentées sur la roche pourraient former une première étape vers l'écriture. La thèse, ancienne, revient sur le devant de la scène…
 

 
18 avril 2010 - 2012 un cataclysme hollywoodien
 
 

A force d'effets numériques, Roland Emmerich filme une fin du monde spectaculaire. Mais sans originalité !
 
Confirmant toute une série de prophéties, quelles soient prétendument mayas ou issues de rumeurs colportées par Internet, le solstice d'hiver 2012 sonne l'heure du cataclysme final. Pour le réalisateur Roland Emmerich, l'écorce terrestre est soudain déstabilisée par un bombardement de neutrinos entraînant une montée en flèche de la température en plusieurs endroits du globe. Les premiers points à céder sont évidemment les plus proches de Hollywood : la faille de San Andreas et, un peu plus au nord, le supervolcan de Yellowstone. La Californie sombre dans le Pacifique, les cendres volcaniques créent un hiver nucléaire, les tsunamis se multiplient. Les gouvernants, informés à l'avance du cataclysme, ont commandé dans le plus grand secret la construction d'"arches" géantes. On s'attend donc à un final furieusement futuriste. En fait, les arches ne décollent pas pour l'espace mais, comme leur nom l'indique, affrontent simplement la montée des eaux. Les places à bord étant particulièrement comptées, on découvre que la plupart ont été remises au plus offrant, le reste de la population étant condamné à périr sans secours. Le dérèglement économique est passé par là. Dommage que cet aspect du scénario soit (trop) vite éludé. Lire la suite…
 

 
18 avril 2010 - Paradis fiscal...
 
 
Les critiques contre le bouclier fiscal ne cessent de s'amplifier à gauche comme à droite. Pourtant, son abrogation, si elle est un jour envisagée par le gouvernement, pourrait se heurter à un obstacle inattendu : le Conseil Constitutionnel, révèle Le Canard Enchaîné mercredi 7 avril. En 2005, Dominique de Villepin, Premier ministre, et Jean-François Copé, ministre du Budget, mettent au point un dispositif visant à limiter à 60% des revenus le montant des impôts directs qui peuvent être réclamés à un particulier. Le journal satirique rappelle qu'à l'époque, une centaine de parlementaires de gauche ont saisi le Conseil Constitutionnel, lui demandant de censurer le texte, qu'ils accusent de "violer le principe de l'égalité des contribuables des charges publiques". La réponse des Sages les prend de court. Selon l'arrêt rendu le 29 décembre 2005, la juste répartition de l'impôt exigée par la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ne serait pas respectée si celui-ci "revêtait un caractère confiscatoire" ou faisait peser sur certains "une charge excessive". Le Conseil souligne que "dans son principe", le bouclier fiscal "tend à éviter une rupture caractérisée de l'égalité devant les charges publiques". Le dispositif met ainsi fin à une situation antérieure de "rupture de l'égalité". Lire la suite...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

 
 
Quelqu’un m’a dit : le seul paradis, c’est le paradis fiscal… Hi Hi Hi ! // Pauvre con !
Je suis pauvre, tu es pauvre, il est pauvre, nous sommes pauvres…// Je suis con, tus es con, il est con, nous sommes cons…
T’as pas un euro ? // Grand maître, comment vais-je faire avec 1€ par jour ? // Ça rapporte rien mais ça se bouffe…
 

 
11 avril 2010 - Les mystères de l’empire de Méroé
 
 

Statue d’un roi archer (IIe siècle avant J.-C.) // L’empire de Méroé qui s’est développé sur les rives du Nil subsaharien entre 270 avant J.-C. et 350 après J.-C.
 
Au Louvre, 200 pièces racontent cette civilisation méconnue du Soudan antique dont la langue n’a toujours pas été déchiffrée. Pour la première fois, voici une exposition exclusivement consacrée au vaste empire de Méroé qui s’est développé sur les rives du Nil subsaharien durant plusieurs siècles, entre 270 avant J.-C. et 350 après J.-C. Cette majestueuse civilisation du Soudan antique où s’entremêlent les influences africaines, égyptiennes et gréco-romaines est connue pour sa mythique capitale et sa nécropole royale dotée de pyramides. Mais elle conserve des mystères sur lesquels s’attarde l’exposition : sa langue d’abord, le méroïtique, l’une des rares encore non déchiffrée. Ses reines, aussi, des descendantes des pharaons noirs, appelées candaces. Les quelque 200 pièces réunies là (verres, faïences et terres cuites, bijoux, sculptures, sceaux...), provenant surtout du musée de Khartoum, évoquent également la vie quotidienne à Méroé, les cultes où cohabitent Amon l’Égyptien et Dionysos le Grec ainsi que l’au-delà tel que le concevaient les Méroïtes. Une place est consacrée aux contributions françaises à la connaissance de cette civilisation : la redécouverte, au XIXe siècle, des ruines des pyramides de Méroé par Frédéric Cailliaud, ainsi que les fouilles menées depuis 2007 par le Département des antiquités égyptiennes du Louvre à Mouweis et El-Hassa, non loin de Méroé. (Source)
 

 
11 avril 2010 - Promenade dans les recoins de l’infiniment petit
 
 
Le dernier numéro hors-série de Sciences et Avenir propose une promenade dans tous les recoins de l’infiniment petit. A cette occasion, le physicien Etienne Klein explique comment les scientifiques approchent le cœur de la matière. Il nous livre ici sa vision d'un problème passionnant : l'origine de cette matière.
Sciences et Avenir : Les Anciens disaient la matière éternelle. Aujourd’hui, que pensent les physiciens de l’origine de la matière?
Etienne Klein : Ils ont pu établir que la plupart des éléments chimiques qui composent l’univers actuel, la matière qui nous environne aussi bien que celle de nos propres corps, ont été synthétisés dans les étoiles, à l’exception des éléments les plus légers (formés, eux, au tout début de l’évolution de l’univers). Dans le prolongement de ce résultat spectaculaire, on se persuade parfois que les sciences seront bientôt capables de saisir l’origine même de l’univers. Lire la suite…
 
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’infiniment petit sur grand écran… // Dès les années 1980, la révolution numérique offre ses paysages infinitésimaux aux scénaristes hollywoodiens. // Attaqué par le système immunitaire, chahuté par la pompe cardiaque : le nano-vaisseau du "Voyage fantastique" accomplit un périple éprouvant dans les fluides corporels de son hôte. Dustin Hoffman et Rene Russo affrontent dans "Alerte"un virus mortel.

 
11 avril 2010 - Dans le secret des faiseurs d'étoiles
 
 

C’est l’une des découvertes majeures de Hubble : tout en absorbant de la matière, les trous noirs fabriquent des étoiles et contrôlent la croissance de leur galaxie.
 
Il y a vingt ans, le télescope spatial Hubble, mis au point par la Nasa et l'ESA, prenait son envol pour son poste d'observation orbital, à 560 kilomètres d'altitude. Depuis lors, il n'a cessé de nous surprendre, nous émerveillant d'images somptueuses et mettant parfois en lumière des scènes inédites, tel cet incroyable crash entre deux astéroïdes dévoilé en janvier. À travers l'oeil de ce télescope, nous avons pu découvrir les lueurs irréelles des aurores sur Jupiter et Saturne, observer l'arrivée du printemps sur Neptune, visualiser - enfin un anneau de matière noire autour d'un amas de galaxies. "Mais s'il est bien un domaine où Hubble a fait de grandes découvertes, c'est celui des trous noirs galactiques", s'exclame Jean-Pierre Luminet, astrophysicien à l'observatoire de Paris-Meudon. Ces trous noirs sont des monstres, des régions de l'Univers où la matière disparaît à jamais, où même la lumière reste prisonnière tant leur puissance gravitationnelle est grande. Ces "poids lourds" invisibles peuvent concentrer une masse de plusieurs millions ou milliards de masses solaires au centre des galaxies. Mais quel est le lien qui unit si étroitement ces ogres aux galaxies qui les abritent ? Peu à peu, grâce notamment aux observations du télescope spatial Hubble, les astronomes commencent à lever le voile sur ce mystère. "On sait ainsi, grâce aux très nombreuses observations de Hubble, qu'il y a un trou noir supermassif au centre de toutes les galaxies", souligne Françoise Combes, de l'observatoire de Paris. Lire la suite...
 

 
4 avril 2010 - Joyeuses Pâques !
 
 
La "chasse aux œufs", une très ancienne tradition...
Offrir des œufs en cadeau à Pâques, nature, décorés, teints ou travaillés, pour célébrer l'arrivée du printemps, est une très ancienne tradition (la tradition d'offrir des œufs remonterait à l'Antiquité, en Europe les œufs peints datent du XIIIe siècle...) Elle a commencé avec de simples œufs de poule frais : l'église interdisait de manger des œufs pendant le Carême, aussi les œufs pondus qui n'étaient pas mangés, étaient décorés et offerts. Puis les œufs de poule ont laissé la place aux œufs en chocolat... Cette tradition se retrouve dans de très nombreux pays. On en trouve dans toutes les tailles, toutes les couleurs, ils peuvent être en bois, en pierre, en verre, en porcelaine, en métaux précieux, décorés comme des chefs d'œuvres ... et en chocolat aussi ! (les œufs en chocolat apparurent au XVIIIe siècle, on coulait du chocolat dans la coquille vide). Les chocolatiers peuvent réaliser de véritables œuvres d'art. L'œuf de Pâques, de sucre ou plus généralement de chocolat, symboles de la vie, de la renaissance. Un œuf décoré, offert, ou trouvé... le matin du dimanche de Pâques. À Pâques, selon la tradition catholique, les cloches restent silencieuses à partir de la messe du Jeudi qui précède Pâques (Jeudi Saint) jusqu'au samedi saint, en signe de deuil du Christ mort.
 
 
 
Elles se rendent à Rome, puis reviennent dans la nuit, chargées de chocolats, qu'elles laissant tomber sur les jardins. Elles carillonnent, sonnent à toute volée, le dimanche de Pâques pour célébrer le christ ressuscité. Le lendemain, les enfants vont chercher les sucreries qui sont dissimulées... Lire la suite…
 

 
4 avril 2010 - Les abeilles aussi reconnaissent les visages…
 
 

 
Faites deux points pour les yeux, une barre verticale pour le nez, un trait horizontal pour la bouche. Et vous avez la configuration d'un visage... pour une abeille. Comme nous, ces insectes posséderaient la faculté de représentation simplifiée, affirment des chercheurs toulousains (CNRS et université Paul-Sabatier). Pour le prouver, ils ont appris à des hyménoptères à reconnaître une face ainsi stylisée. Puis, "les abeilles ont été confrontées à un labyrinthe en forme de Y. Au bout de l'une des branches se trouvait un visage. Dans l'autre, les mêmes traits étaient éparpillés de sorte que l'image n'avait pas de signification. Le bon choix donnait lieu à une récompense, une gouttelette de solution sucrée", explique Martin Giurfa, directeur de l'équipe. Résultats : les abeilles reconnaissent dans tous les cas la configuration du type visage, même quand l'aspect de celui-ci varie. Avec leurs 950 000 neurones, elles peuvent donc se construire une représentation du monde qui les entoure. Cela ouvre des perspectives pour les systèmes de reconnaissance faciale. On peut imaginer donner une traduction informatique à ce cheminement neuronal simple de configuration. (Source)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Aidées de leurs 950000 neurones, les abeilles parviennent à identifier une configuration ayant l’aspect d’un visage !

 
4 avril 2010 - Peter Piot, biologiste
 
 
Sciences et avenir - Le sida m'a appris qu'il ne faut pas accepter la fatalité. Le sida, c'est vingt-cinq ans d'épidémie. Où en est-on ?

Elle est loin d'être terminée ! Or, j'entends parfois dire que le sida est sous contrôle, qu'il y a trop d'argent, que les trithérapies ont résolu le problème... Difficile à admettre avec 2 millions de morts et 2,7 millions de nouvelles infections l'an dernier. On oublie qu'en Afrique, le sida reste la première cause de mortalité. La bonne nouvelle, tout de même, c'est qu'il y a moins de décès et plus de personnes sous traitement dans les pays en voie de développement. Il n'en est pas moins vrai que le nombre de nouvelles infections reste supérieur à celui des personnes traitées. De nouveaux fronts apparaissent, particulièrement en Chine dans le milieu homosexuel. Le développement économique fulgurant de l'Asie va paradoxalement augmenter la vulnérabilité au VIH en multipliant notamment les opportunités de voyages et de contacts. Or nous ressentons une certaine lassitude de la part des populations lorsqu'on leur parle de sida. Les hommes politiques aussi semblent se lasser. Aujourd'hui, d'autres sujets, comme le réchauffement climatique, occupent le devant de la scène internationale. C'est pourquoi il est nécessaire d'avoir une réflexion sur un repositionnement de la lutte contre le sida. Lire la suite…
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
Ancien directeur d'Onusida, ce spécialiste mondial du VIH affirme que l'épidémie, loin d'être sous contrôle, va connaître une expansion en Asie. // Peter Piot, médecin et biologiste, né en Belgique en 1949. il a découvert le virus Ebola en 1976.
 

 
4 avril 2010 - Est-il bon d'interdire le thon ?
 
 

Alors que les États-Unis et l’Europe se prononcent pour l’interdiction du commerce international du thon rouge, les scientifiques jugent cette mesure inadéquate, privilégiant une pêche "durable" avec des quotas réduits…
 
Alors que les États-Unis et l’Europe se prononcent pour l’interdiction du commerce international du thon rouge, les scientifiques jugent cette mesure inadéquate, privilégiant une pêche "durable" avec des quotas réduits. "Le thon rouge n'est pas le panda des mers !", s'agace Alain Fonteneau, de l'Institut de recherche pour le développement (IRD), las de l'alarmisme ambiant sur la disparition présumée de l'espèce. Sous la pression des ONG, l'Europe et les États-Unis se sont prononcés pour l'interdiction du commerce international de Thunnus thynnus, une mesure qui pourrait entrer en vigueur en mai 2011. Une décision excessive selon les chercheurs, qui plaidaient pour une gestion raisonnée des captures. "L'homme aurait du mal à éradiquer le thon rouge comme il l'a fait pour des animaux terrestres tels le dodo de l'île Maurice. L'océan est vaste et profond", poursuit Alain Fonteneau. "Une seule femelle mature peut pondre des dizaines de millions d'œufs. On ne pourra jamais traquer jusqu'à la dernière larve", renchérit Jean Marc Fromentin, de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Qu'on ne s'y trompe pas, les chercheurs ne nient pas les menaces qui pèsent sur le stock : "La pêche peut éroder le patrimoine génétique des populations qu'elle exploite et les rendre plus vulnérables aux variations de leur environnement", rappelle Jean-Marc Fromentin. Mais pour eux, le thon rouge de l'Atlantique, l'un des poissons les plus prisés et les plus chers au monde (jusqu'à 525 euros le kilo), aurait pu encore être pêché durablement, à condition de l'être de façon raisonnée. Lire la suite…
 
 
 
O
   



00036131
Optimisé en 1024 x 768
Site réalisé par Dominique - Tous droits reservés pour tous les pays.