Juillet 2010

 
25 juillet 2010 - Les secrets de la soie d'araignée
 
 
Deux équipes scandinave et allemande viennent, chacune de leur côté, de résoudre un mystère qui intrigue depuis longtemps les biophysiciens et les chimistes : comment le matériau soluble contenu dans les glandes sécrétrices de l'araignée devient-il une toile à la fois insoluble, souple et résistante ? Et pourquoi ce mélange chimique ne prend-il pas en masse dans le corps de l'arthropode ? La clé réside dans la forme qu'adopte une protéine très complexe, la spidroïne, selon les équipes d'Oslo et du BioCenter d'Upsala, d'une part, et de l'université technique de Munich et de Bayreuth, d'autre part. Chacune a étudié des propriétés propres à des parties différentes de la spidroïne, dans des conditions physico-chimiques différentes. Les Suédois ont ainsi constaté l'importance de l'acidité du milieu pour que la protéine s'agrège en fil. Or le pH varie précisément entre la glande sécrétrice et le canal dans lequel la soie est extrudée. Et les Allemands ont observé que la composition en sels du milieu joue un rôle et que le passage du liquide dans le mince canal, en étirant les molécules, favorise l'élaboration de la fibre. L'ensemble de ces paramètres influence donc la forme de la protéine. Dans les glandes, elle se replie de façon à bloquer les zones d'accroches vers d'autres protéines. Un changement de pH, ou de composition chimique, modifie la conformation de la protéine, permettant de nouvelles liaisons. Ces travaux sur l'araignée apportent d'ores et déjà une première approche moléculaire déterminante. (Source)
 

Une protéine, la spidroïne, joue un rôle clé dans la qualité de la toile…
 

 
25 juillet 2010 - Et… Champagne !
 
 

Cuvée Louis XVI ?
 
Plus de 30 bouteilles parfaitement conservées contenant très probablement du champagne Veuve Clicquot des années 1780 ont été retrouvées par une équipe de plongeurs dans une épave au large de la Finlande, a-t-on appris samedi 17 juillet auprès des découvreurs. Après plus de deux siècles en mer Baltique dans des conditions idéales de conservation, soit des température froide et l'absence de lumière, le précieux nectar "fabuleux", selon une œnologue qui l'a goûté, deviendrait ainsi, en cas de confirmation, le plus vieux champagne encore buvable au monde. "Nous sommes en contact avec (le fabricant de champagne) Moët & Chandon et ils sont sûrs à 98% qu'il s'agit de Veuve Clicquot", a déclaré Christian Ekström, le chef de l'équipe qui a fait l'extraordinaire découverte au large des îles Aaland, situées dans la mer Baltique à mi-chemin des côtes suédoises et finlandaises. "Il y a une ancre sur le bouchon, et ils me disent qu'ils sont les seuls à avoir utilisé cet emblème" en Champagne, a-t-il ainsi expliqué. La découverte a été faite le 6 juillet par Christian Ekström et six plongeurs suédois par 55 mètres de fond, près d'une épave d'un vieux grément, mais l'équipe avait jusque là gardé le secret. "La visibilité était très mauvaise, à peine un mètre. On n’a pas réussi à trouvé le nom du navire, ni une cloche, alors j'ai remonté une bouteille pour trouver une date", raconte-t-il. Lire la suite...
 

 
25 juillet 2010 - Économies ?...
 
 
Quatre-vingt-treize députés s'exposent à des sanctions pour absentéisme répété lors des travaux en commissions. La participation à ces réunions a d'ailleurs augmenté depuis la mise en œuvre de ces sanctions en décembre 2009, selon une étude du collectif "Regards citoyens" rendue publique mercredi 21 juillet. Selon une source parlementaire, on compterait "10 à 20" députés sanctionnables "par mois", soit une fourchette de 70 à 140 députés depuis l'entrée en application de ces sanctions. Selon le nouveau règlement de l'Assemblée, adopté dans la foulée de la révision constitutionnelle de 2008, les députés absents plus de deux fois par mois en commission, le mercredi matin, se voient infliger une retenue financière égale à 25% de l'indemnité de fonction (soit 25% des 1.400 euros d'indemnité de fonction) sur un total de 7.043.69 euros d'indemnité totale. Selon le collectif "Regards citoyens", les 93 députés les plus absentéistes encourent des sanctions allant de 353 à 2.119 euros en fonction du nombre de réunions manquées sans justification. Lire la suite...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Fuir les hommes, ce n'est point les haïr : tout le monde ne se sent pas fait pour s'agiter et travailler avec eux.
George Gordon - Lord Byron "Le pèlerinage du chevalier Harold"

 
25 juillet 2010 - Trois minutes hypersoniques
 
 

Un mini-avion sans pilote a volé 200 secondes à Mach 5 (6 000 km/h). Un record et une étape clé pour développer missiles, lanceurs spatiaux et avions du futur.
 
"Dix secondes...", annonce la radio du B-52. Soudain, sous les ailes du bombardier géant de l'armée de l'air américaine, un objet blanc et fusiforme de quatre mètres de long se détache. Sa fusée s'allume et, en un rien de temps, le X-51A Wave Rider, une sorte de mini-avion sans pilote, va atteindre Mach 4,5, autrement dit plus de 1500 mètres par seconde (5400 km/h). La fusée est alors larguée, mais l'engin continue sa course, propulsé cette fois par son statoréacteur qui va lui permettre d'atteindre Mach 5, cinq fois la vitesse du son, soit 1710 mètres par seconde, seuil de la vitesse hypersonique !
Ce vol exceptionnel qui s'est déroulé le 25 mai aura duré plus de 200 secondes, un record. La mission était conduite par Boeing associé au motoriste Pratt&Whitney pour le compte de l'armée. Ce projet militaire intéresse d'abord le développement de missiles du futur mais aussi celui de lanceurs spatiaux et d'avions de ligne hypersoniques qui mettraient, théoriquement, Paris à environ trente-cinq minutes de New York ! Le précédent record était détenu depuis 2004 par la Nasa et son fameux X-43 qui avait atteint Mach 9,6 mais pendant douze secondes seulement. Le statoréacteur qui équipe le X-51, conçu pour opérer au-delà de Mach 4, forme une sorte de gros tuyau rectangulaire. Il n'est plus alimenté à l'hydrogène, contrairement à ses prédécesseurs, mais par un carburant militaire liquide dérivé du kérosène. Lire la suite...
 

 
18 juillet 2010 - Le coton OGM génère une invasion de punaises
 
 
La culture du coton Bt en Chine du Nord a des effets pervers d'une ampleur inattendue, révèle une étude de l'Institut de protection des plantes de Pékin. Kongming Wu et ses collègues ont scruté pendant dix ans les champs de plantes transgéniques, modifiées pour produire une toxine issue de la bactérie Bacillus thuringiensis. Implantés sur 3 millions d'hectares, ces cotonniers visaient à éliminer la noctuelle Helicoverpa armigera, principal ravageur local, en utilisant moins de pesticides. De ce point de vue, c'est réussi, les noctuelles ont disparu des champs... mais elles ont laissé place à un autre parasite auparavant minoritaire : une cousine de la punaise, de la famille des miridés, s'est multipliée au point de ravager les récoltes de coton, mais aussi les cultures environnantes de céréales et d'arbres fruitiers. Au total, ce sont 26 millions d'hectares alentour qui souffrent d'infestations accrues. La toxine Bt étant inefficace contre les miridés, les champs cotonniers, qui servaient autrefois de puits à punaises où ces insectes étaient exterminés par les pesticides, sont devenus des "sources" à punaises. "Pendant cinq ans, l'introduction de coton Bt a permis de diminuer les doses de pesticides de 50 %, mais ce chiffre est désormais remonté à 25 % à cause des miridés", commente Kongming Wu.
Lire la suite…
 

En Chine, l'arbuste génétiquement modifié pour résister à un ravageur a provoqué l'explosion d'un autre prédateur, nuisant aux cultures environnantes…
 

 
18 juillet 2010 - Nos données numériques vont-elles disparaître ?
 
 

Tous les supports, comme les disques durs, ont une durée de vie courte, de 5 à 10 ans ! Selon la qualité de fabrication, cela peut être beaucoup moins… Un an à peine pour certains CD-R. // L'Académie des sciences et l'Académie des technologies alertent sur la pérennité du patrimoine numérique. Photos, vidéos, dossiers médicaux... Tout menace de disparaître si nous ne trouvons pas un moyen efficace de les archiver.
 
Rien d'éternel dans le monde numérique : photos de vacances, dossiers médicaux, musiques chèrement acquises... tout disparaîtra un jour ou l'autre si nous n'y prêtons pas attention, quel que soit le support d'enregistrement : CD, DVD, disque dur, clé USB, etc. D'où l'alerte lancée par l'Académie des sciences et l'Académie des technologies dans leur rapport sur la longévité de l'information numérique. "Nous voulions qu'il y ait une prise de conscience de la part du grand public, des administrations et des entreprises. Les fabricants ont trop longtemps laissé croire que l'enregistrement numérique était définitif. Je pense que le mot gravure et notamment l'expression graver un DVD ou un CD entretiennent cette idée reçue. Tous ces supports, comme les disques durs, ont pourtant des durées de vie courte, de l'ordre de cinq à dix ans ! Et selon la qualité de fabrication, cela peut être beaucoup moins. Un an à peine pour certains CD-R. C'est très variable, y compris pour un même modèle de la même marque", explique le physicien Franck Laloë, l'un des rapporteurs. Plus de 10 milliards de disques optiques numériques enregistrables - CD-R, DVD-R et BD-R (Blu-Ray) - sont vendus chaque année. Leur lecture, strictement optique, consiste à renvoyer un faisceau lumineux. Elle n'entraîne donc aucune usure mécanique. Mais avec le temps, les produits constitutifs de ces supports, comme les colorants, se dégradent. Quant aux disques durs, leur fragilité réside dans la précision de leur mécanique. Ils sont particulièrement sensibles aux chocs et sujets au "crash", ces pannes brutales qui causent bien souvent la perte définitive des données. Lire la suite...
 

 
18 juillet 2010 - Une jeune fille qui ne vieillit pas
 
 
Va-t-on découvrir le secret du vieillissement au coeur de l'ADN d'une jeune fille ? Réponse dans un an, espère Richard F. Walker, professeur à la faculté de médecine de Floride du Sud (Etats-Unis), qui a présenté des travaux très prometteurs lors d'un colloque de la Royal Society de Londres. Le médecin étudie un cas unique au monde : une patiente nommée Brooke Greenberg. Née le 8 janvier 1993 dans l'Etat du Maryland, elle conserve, à 17 ans, l'apparence physique d'un bébé d'un an. Depuis que ses parents ont révélé sa situation - elle ne vieillit pas -, les études se sont multipliées. En 2009, Richard Walker en a publié une première synthèse. Entre autres résultats, il a montré que malgré son apparence - 76 centimètres pour 7,3 kg -, Brooke possède la dentition et les cellules osseuses d'un enfant de 8 à 10 ans. Sa capacité motrice étant limitée, elle ne sait pas marcher sans aide. L'imagerie cérébrale a indiqué un défaut de maturation du corps calleux (fibres qui relient les deux hémisphères) et de myélinisation des neurones (recouvrement des fibres nerveuses par de la myéline pour augmenter l'efficacité de la transmission nerveuse). Résultat, selon Richard Walker : "Le développement cognitif de Brooke est minimal. Elle peut reconnaître ses parents, se regarder dans le miroir, vocaliser pour attirer l'attention et sourire ou rire occasionnellement." Mais son âge mental est évalué à moins de 12 mois. D'où proviennent ces anomalies ? Mystère. L'analyse des 46 chromosomes de Brooke a montré qu'ils étaient normaux. Mais les télomères des chromosomes des fibroblastes sont plus courts que ceux d'un enfant de son âge. Lire la suite...
 

Le cas, unique au monde, d'une adolescente qui a gardé l'apparence d'un bébé, pourrait permettre de mieux identifier les gènes du vieillissement… À 17 ans, Brooke Greenberg (ici dans les bras d’une de ses sœurs) mesure 76 centimètres et pèse 7,3 kg.
 

 
18 juillet 2010 - Jardins corps et âme à Chaumont-sur-Loire
 
 

Pervenche de Madagascar dont les principes actifs
sont utilisés comme anticancéreux.
 
Au cœur du jardin, le corps et l’âme exultent. Lieu du bien-être, de "l’otium", du repos décrit par les Anciens, le jardin est d’abord "l’endroit où l’on se sent bien". Agissant sur tous les sens, il est le lieu d’apaisement et de sérénité par excellence : un espace propice à la contemplation et à la stimulation de l’imaginaire. Mais il est aussi le lieu qui fait naître ces plantes qui soignent le corps, et plus généralement les herbes de santé, les plantes aromatiques, les plantes condimentaires… Le jardin génère les médicaments, mais aussi les onguents, les parfums, les saveurs… Parfois considéré comme un espace de rédemption de nos tourments, il est également un lieu qui reconstruit et soigne l’esprit. "Toucher la terre" agit sur notre équilibre intérieur et l’on a pu mesurer le pouvoir du jardin sur les pathologies cérébrales et neurologiques. Dépenses physiques, activité intellectuelle, convivialité, tout concourt au jardin à favoriser les énergies positives. Le jardin soigne aussi les paysages blessés, qu’il embellit, restaure, répare ; il participe même d’une purification de la nature empoisonnée par l’homme (pesticides, pollutions diverses…) avec les plantes dépolluantes, détoxifiantes. Lire la suite...
 

 
18 juillet 2010 - Mars 500, c'est parti !
 
 
Un long voyage immobile de 520 jours a débuté le 3 juin dans la banlieue de Moscou. Six hommes - trois Russes, un Français, un Italien et un Chinois - ont embarqué dans un vaisseau de 550 m3, composé de plusieurs gros bidons hermétiques sans fenêtre. Objectif : Mars... ou plutôt un bout de décor martien installé au fond d'un hangar de l'Institut des problèmes médicaux-biologiques (IBMP) de Moscou. Le but de la mission Mars 500, réalisée en collaboration avec l'ESA, l'agence spatiale européenne, est de simuler un aller-retour vers la planète Rouge, dont un mois de séjour à sa surface, afin de comprendre les effets du confinement au long cours sur la psychologie et la physiologie humaines. Les cobayes humains seront donc étudiés en permanence. Dans huit mois environ, les astronautes simuleront l'arrivée sur Mars : une partie de l'équipage s'enfermera dans le module d'atterrissage, à partir duquel les hommes pourront accéder, en scaphandre, à la surface martienne reconstituée dans un bidon. Les six volontaires auront un rythme de vie et d'activités semblable à celui des astronautes de la Station spatiale internationale, le tout pimenté de situations d'urgence. Désormais, ils sont coupés du reste du monde. Si un astronaute devait sortir, en cas d'urgence, il serait considéré comme mort pour le reste de la mission. Il s'agit là du deuxième volet de l'expérience : en avril 2009, six autres "astronautes" avaient été enfermés dans ces modules pour 105 jours. (Source)
 

Un long voyage immobile de 520 jours a débuté le 3 juin dans la banlieue de Moscou. // Six hommes : trois Russes, un Français, un Italien et un Chinois.
 

 
11 juillet 2010 - Un sanctuaire oriental refait surface à Angers
 
 

Ce réservoir de lampe à huile représentant une tête de Nubien
fait partie des objets mis à jour sur le site qui abritait
un temple dédié au culte de Mithra.
 
Le lieu aurait été dédié au culte encore mal connu du dieu Mithra, d'origine indo-iranienne, apparu dans l'Empire romain au IIe siècle avant J.-C.
Vases, lampes à l'huile , tessons de céramique et monnaies font partie du riche mobilier récemment mis au jour à Angers, dans un sanctuaire romain dédié au culte de Mithra, ce dieu indo-iranien représenté coiffé d'un bonnet phrygien. Parmi les éléments architecturaux dégagés par les équipes de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), se trouvait un petit édifice rectangulaire, le mithraeum. Ce lieu, qui devait être confidentiel, abritait probablement les cérémonies initiatiques. Ce culte d'origine oriental, réservé aux hommes, semble s'être diffusé dans l'Empire romain entre le IIe siècle avant J.-C. et le IVe siècle de notre ère. Particulièrement populaire chez les commerçants et les militaires, le mithraïsme fait partie des cultes à mystères et sacrifices encore mal connus. Il fut interdit, comme l'ensemble des religions païennes, dès 392 par l'empereur chrétien Théodose. A ce jour, les vestiges d'une centaine de sanctuaires ont été retrouvés, de l'Angleterre à l'Egypte, dont une trentaine en France, en particulier dans les régions de Bordeaux et Strasbourg. (Source)
 

 
11 juillet 2010 - Paul le poulpe
 
 
Ses prédictions footballistiques émerveillent la terre entière. Mais mathématiciens et biologistes sont formels : le céphalopode allemand a de la chance, c'est tout ! Son verdict est tombé ce matin. Pour Paul le poulpe, c'est l'Espagne qui remportera la finale de la Coupe du monde de foot dimanche face aux Pays-Bas. L'invertébré, qui fait connaître ses choix en ouvrant un bocal aux couleurs de l'équipe gagnante, bénéficie d'une certaine crédibilité depuis qu'il a su prédire l'issue de six matches de la compétition. Mieux que la plupart des spécialistes, qui donnaient par exemple l'Allemagne favorite contre la Serbie en match de poule. Ce sont pourtant les Serbes qui ont gagné, comme annoncé par le poulpe de l'aquarium d'Oberhausen (ouest de l'Allemagne). Comment un animal peut-il prédire six fois d'affilée l'équipe gagnante d'un match de foot ? Y a-t-il une explication scientifique à cette surprenante faculté ? "Si l'on considère que le fait de désigner le gagnant en choisissant parmi deux boîtes quasi identiques, contenant la même nourriture, est similaire à jouer à pile ou face, alors la chance de tomber six fois sur le gagnant (que l'on peut modéliser par tomber six fois sur pile) est de une sur 64", calcule Etienne Roquain, maître de conférence au Laboratoire de probabilités et modèles aléatoires de l'Université Pierre et Marie Curie.
Lire la suite…
 
 

 
11 juillet 2010 - À chaque époque son comique…
 
 
 
Il était vraiment complètement fou, ce Pierre Dac. En 1938, quand il fonde L'Os à moelle, "organe officiel des loufoques", une publication irrégulière et parodique qui perdurera jusqu'en 1940, la France s'apprêtait à rentrer en guerre. Et pourtant, il y en avait au moins un qui avait visiblement envie de rire, c'est Dac. Dans son canard délirant connu pour ses petites annonces improbables, on pouvait trouver par exemple de la pâte à noircir les tunnels, des trous pour planter des arbres ou encore des porte-monnaie étanches pour argent liquide. Difficile donc de ne pas se choper des crampes aux maxillaires en relisant dans cette anthologie savoureuse les commentaires décalés de l'actualité de l'époque, les concours vraiment farfelus, les reportages extravagants, bref, toutes ces blagues de potaches qui firent le succès du journal et qui n'ont pas pris la moindre ride. (Source)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Rendons au rire son authentique signification ! Enlevons-le à ceux qui en font une raillerie sacrilège, frivole et mondaine !
Nicolaï Gogol - Le Dénouement du Révizor
     

 
11 juillet 2010 - Evolution : des fossiles qui font le lien
 
 
Outre leur état de conservation exceptionnel, les gisements fossilifères découverts dans l'Anti-Atlas marocain correspondent à une période géologique pour laquelle aucun gisement n'avait été mis au jour : l'ordovicien inférieur (-478 millions d'années), soit une période qui se situe entre deux étages géologiques importants, cambrien et ordovicien. Le cambrien a connu une explosion de la vie avec l'apparition de nombreuses espèces. L'ordovicien a vu certaines de ces espèces se diversifier. Et entre-temps ? Le champ de fossiles marocain montre que les organismes que l'on croyait disparus à la fin du cambrien comme les anomalocarides, les marrellomorphes et cette éponge primitive étaient en fait bien présents. D'autres, telle la limule, existaient déjà à cette période. La transition ne s'est pas faite de manière aussi brutale que l'on pensait. (Source)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Outre leur état de conservation exceptionnel, les gisements fossilifères découverts dans l'Anti-Atlas marocain correspondent à une période géologique pour laquelle aucun gisement n'avait été mis au jour.

 
4 juillet 2010 - L'abandon est un acte barbare
 
 

 
L’été, une période noire pour les animaux !

Près de 60 000 chiens et chats devenus subitement "encombrants" vont être lâchement abandonnés, autant de pensionnaires supplémentaires pour les bénévoles des refuges déjà bien débordés.
Depuis plus de 20 ans, la Fondation 30 Millions d’Amis agit contre les abandons : en sensibilisant le public, en tentant par tous les moyens de faire évoluer les mentalités, en soutenant les refuges, derniers abris pour ces "laissés-pour-compte"
Des résultats significatifs ont déjà été obtenus : le nombre d’abandons a été divisé par 6 depuis les années 80. Ce constat positif est dû notamment à toutes les actions de fond que la Fondation 30 Millions d'Amis a pu entreprendre. Lire la suite...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison.
Charles Baudelaire – Les fleurs du mal

 
4 juillet 2010 - Vu de Suisse...
 
 
La saga du "dandy" et de la "lady", reine de L’Oréal, commence jeudi matin. Les écoutes clandestines impliquant le ministre Woerth risquent de causer le report des débats.
C’est un procès aux haines multiples et miné de bombes politiques qui commence jeudi matin au Tribunal correctionnel de Nanterre, près de Paris. Celui qui oppose Françoise Bettencourt-Meyers – la fille de la milliardaire Liliane Bettencourt – à l’écrivain-photographe François-Marie Banier. L’une accusant l’autre d’avoir abusé de la faiblesse de sa mère. Ces débats judiciaires ne se limitent pas à la saga du «dandy» et de la «lady»; ils ont fait apparaître un scandale politique qui ébranle actuellement Sarkozy, son gouvernement et, surtout, le ministre Eric Woerth. Voici les trois clés de ce procès. Lire la suite…
 
 
La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance. Honoré de Balzac - La Peau de chagrin

 
4 juillet 2010 - Le triste chant des baleines...
 
 

Que savons-nous du langage animal ? Peu de chose ! Nos connaissances empiriques sont limitées à nos sens… Les baleines s’envoient des messages sur des milliers de mille nautiques !
 
Dans une autre vie, il maniait le couteau sur le pont d'un baleinier japonais, disséquant ces gigantesques léviathans au nom de la recherche scientifique. Aujourd'hui alors que le Japon cherche à mettre fin à 24 ans d'interdiction de chasse à la baleine, l'ancien pêcheur est sorti de l'ombre pour dénoncer le trafic organisé par ses anciens collègues. Chaque hiver, le Japon lance des missions de recherche (vitales selon le pays) dans les eaux glacées de l'Antarctique afin de mieux comprendre les cétacés, mais ces recherches sont aussi l'occasion pour les marins de s'emparer illégalement de la viande afin d'arrondir leurs fins de mois et même dans certains cas de doubler voire de tripler leur salaire annuel, explique cet ancien pêcheur devenu défenseur des baleines. Il se fait appeler M. Kujira (M. Baleine), car sa sécurité est menacée. Mais le risque en vaut la chandelle si le monde entier peut découvrir la face cachée de l'industrie baleinière du japon.
"Avant même d'arriver dans l'Océan Antarctique, les marins les plus expérimentés commencent à parler de la viande de baleine qu'ils vont rapporter chez eux pour la vendre. Ce n'est un secret pour personne. Même les représentants de l'Institut de recherches sur les cétacés [un organisme pratiquement public qui organise le programme baleine du Japon] sur le bateau savent de quoi il retourne, mais ils ferment les yeux. Lire la suite...
 

 
4 juillet 2010 - Se méfier des rêves...
 
 
Jean-Pierre Escalette, président démissionnaire de la FFF, s’est fendu d’une déclaration pour le moins étonnante, jeudi, dans une réunion préparatoire à la veille du conseil fédéral qui se tient aujourd’hui : "La situation depuis le fiasco (en Afrique du Sud, ndlr) est tragique, y compris d’un point de vue économique. Nos sponsors nous demandent de renégocier les contrats. La vie de la fédération est en jeu !" Les Bleus peuvent-ils perdre leurs sponsors ? En théorie, non. La FFF, pour qui les Bleus représentent tout de même 65% de ses recettes a (pour une fois ?) eu la bonne idée de boucler l’ensemble de ses contrats de sponsoring plusieurs mois avant le début de la Coupe du monde. Pour la saison à venir, c’est donc 30,5 millions d’euros que devrait récupérer la Fédération pour ses divers partenariats (contre 24M€ cette année). En attendant le 1er janvier 2011 et le début de la lucrative collaboration avec l’équipementier Nike, qui prend la place d’Adidas pour… 42 millions d’euros annuels (contre 10 millions d’euros par an auparavant). Attention, tout de même, aux failles. Car depuis "l’affaire du car", les sponsors cherchent la petite ligne qui pourrait leur permettre de s’extirper de cette mauvaise blague. Lire la suite…
 

Se méfier des rêves... A.D.
 
 
 
O
   



00036131
Optimisé en 1024 x 768
Site réalisé par Dominique - Tous droits reservés pour tous les pays.