août 2010

 
29 août 2010 - A qui appartiennent les épaves ?
 
 
Amphore romaine, galion du XVIIe siècle, submersible de la Seconde Guerre mondiale... Les fonds marins, au large des côtes françaises, regorgent de ces "biens culturels maritimes" (BCM). Mais qui en est réellement le propriétaire ? Une convention des Nations unies, dite de Montego Bay mais également connue sous le nom d'Unclos, a été signée en 1982 en Jamaïque pour régir le droit international du patrimoine sous-marin. Ratifiée par la France en 1994, elle régente la totalité de ce qui est trouvé sous le niveau des mers dans les deux zones que sont la mer territoriale et la zone contiguë. Mais elle exclut de fait de son champ d'application les zones plus lointaines que sont la zone économique exclusive et la zone internationale. C'est donc là qu'évoluent les "chasseurs de trésors". Pour lutter contre la destruction et les pillages, l'Unesco a institué en 2001 une convention de protection du patrimoine culturel subaquatique, ratifiée à ce jour par 31 pays. Tour d'horizon de quelques exemples emblématiques. (Source)
 

Une convention des Nations unies, dite de Montego Bay mais également connue sous le nom d'Unclos, signée en 1982 en Jamaïque pour régir le droit international du patrimoine sous-marin.
 
--------------------------------------
Les épaves en chiffres : 1260 épaves ont déjà été expertisées le long des côtes françaises. // 5200 biens culturels maritimes inventoriés par récolement d'informations auprès des pêcheurs et navigateurs. // De 15000 à 20000 épaves seraient présentes dans les eaux françaises de métropole. // 3 millions d'épaves dans toutes les mers du monde, selon les estimations de l'Unesco. Entre 100 000 et 200 000 seraient localisées dans la ZEE française (DROM et Mayotte inclus).

 
29 août 2010 - Des traditions chez la mangouste rayée
 
   
La mangouste rayée vient d'intégrer le club fermé des animaux capables de se transmettre leurs propres "trucs" selon une étude parue dans Current Biology. Dans un premier temps, les chercheurs britanniques de l'université d'Exeter ont présenté à ces petits mammifères des capsules contenant des aliments qu'ils pouvaient ouvrir avec leur bouche ou en les lançant contre une pierre. Chacun a ainsi acquis sa propre méthode. Puis, les animaux ont servi de tuteurs aux plus jeunes, selon l'habitude chez cette espèce sociale. Les chercheurs ont alors fait une observation surprenante : confrontés aux mêmes capsules quelques mois plus tard, les disciples ont adopté la technique de leurs tuteurs respectifs. Comme les primates ou les cétacés, les mangoustes rayées semblent donc capables d'acquérir une tradition durable et individualisée. Une capacité qui ne doit rien à l'homme, l'expérience ayant été menée auprès d'animaux sauvages vivant dans un parc naturel en Ouganda. (Source)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Les mangoustes rayées forment une espèce sociale chez laquelle les ainés servent de tuteurs aux plus jeunes…

 
29 août 2010 - Les Romains piégés à Teutobourg
 
 
Dès l'Antiquité, certaines défaites militaires ont connu un tel retentissement qu'elles sont devenues aussitôt des légendes. Vaincues par les armes ou terrassées par des aléas inattendus, des armées entières ont soudain disparu sans laisser de traces. Qu'est-il réellement advenu ? Dans leurs traités sur l'art de la guerre, les éminents stratèges que furent le Chinois Sun Zi (vers 544-496 avant J.-C), le Grec Thucydide (vers 460-395 avant J.-C.) ou le Prussien Carl von Clausewitz (1780-1831) ont chacun évoqué ces drames, comme pour mieux les conjurer. Ainsi, l'armée du roi Cambyse au VIe siècle avant J.-C, les légions romaines de Varus en l'an 9 de notre ère, la flotte de Kubilay Khan au XIIIe siècle et les soldats de la Grande Armée engloutis par l'hiver russe en 1812 ont longtemps figuré sur la liste des armées perdues. Avant que l'on parvienne enfin à en exhumer de probables traces. (Source)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Teutobourg. "Trois légions romaines anéanties en trois jours par les Germains" plus de 15000 hommes en l’an 9 de notre ère. // La victoire de Varus a été érigée en mythe national par le romantisme allemand.
Lire également

 
29 août 2010 - Les zetta-particules, des minus survoltées
 
 

La galaxie M106 dans la constellation des Chiens de Chasse, ici vue par le téléscope Chandra, est distante d’environ 25 millions d’années-lumière. // Les zetta-particules : des minus survoltées : Il en tombe une par siècle au km2 mais les chercheurs en ont déjà réuni 59.
De quoi les éclairer sur l'origine de ces particules à l'énergie sans équivalent sur Terre…
 
On les appelle les zetta-particules, zetta comme le préfixe adopté pour désigner un trilliard, soit mille milliards de milliards (1021). Autant dire quelque chose d'immensément grand... Ces particules subatomiques, plus petites que l'atome, sont en effet détentrices d'une énergie inouïe, équivalente à un million de fois celle que peut développer l'accélérateur de particules du Cern, à Genève, lorsqu'il tourne à plein régime. Ces bombes d'énergie microscopique ont ébranlé les physiciens lors de leur découverte dans les années 1990 : d'où viennent-elles ? Quel incroyable phénomène peut-il leur imprimer une si grande énergie ? Pour tenter de percer l'énigme, les chercheurs disposent désormais, depuis mai, de 59 zetta-particules, rassemblées pour la première fois par l'observatoire Auger qui couvre 3000 kilomètres carrés dans la pampa argentine. Un véritable trésor quand on sait que l'on ne peut recueillir qu'une seule zetta-particule par kilomètre carré et par siècle ! Il permettra aux chercheurs d'affiner leurs premières hypothèses, émises en 2007 à partir d'un premier lot de 27, selon lesquelles elles proviendraient du cœur des galaxies actives les plus proches. L'histoire de la découverte de ces minus bourrés d'énergie commence... au sommet de la tour Eiffel. Construite pour l'exposition universelle de 1889, la "dame de fer" voit le nombre de ses visiteurs diminuer au tournant du siècle. Gustave Eiffel propose alors d'y construire un laboratoire scientifique où seront menés les premiers essais de télécommunications. Lire la suite...
 

 
29 août 2010 - Sur les traces des armées perdues…
 
 
Pointes de flèches, dagues, tessons de poteries, boucles d'oreilles, ossements humains... Le désert Libyque serait-il enfin en train de rendre les restes de la célèbre armée de Cambyse, ce roi perse de la dynastie achéménide parti à la conquête de l'Egypte vers 525 avant J.C. ? C'est en tout cas ce qu'affirment deux célèbres explorateurs italiens, les frères Alfredo et Angelo Castiglioni, qui ont présenté en novembre les résultats spectaculaires de plus d'une décennie de recherches acharnées. C'est l'historien grec Hérodote (484-425 avant J.C.) qui, le premier, rapporte dans son célèbre Livre III l'aventure de ces 50 000 soldats achéménides envoyés par Cambyse en expédition punitive contre l'oracle d'Amon de l'oasis de Siouah, coupable de ne pas reconnaître sa souveraineté sur l'Egypte. Leur mission : "réduire en esclavage les Ammoniens et brûler leur oracle de Zeus". Mais on ne revit jamais aucun d'entre eux. Ils furent, selon Hérodote, "ensevelis dans le désert sous des tourbillons de sable par un vent soufflant avec violence". Cette incroyable disparition a aussitôt donné naissance à l'un des plus fabuleux mythes de l'Antiquité. Et, depuis des siècles, les archéologues - amateurs ou professionnels - ont été nombreux à se lancer à leur recherche, de l'égyptologue Giovanni Batista Belzoni (1778-1823) au comte Laszlo Almasy (1895-1951), un aventurier hongrois, sans oublier les centaines de voyageurs qui arpentèrent le désert. En vain. Cet épisode avait-il seulement existé ? Il a fallu attendre le minutieux travail de recherche des frères Castiglioni, commencé en 1996, pour que des éléments tangibles viennent enfin accréditer la thèse de la réalité de ce drame légendaire. Lire la suite...
 

Alfredo Castiglioni et son frère Angelo pensent avoir retrouvé les ossements des soldats perses et des mercenaires syriens et phéniciens du souverain achéménide.
 

 
22 août 2010 - Dans la peau des mammouths
 
 
Exposition Le Puy-en-Velay du 4 juin au 15 novembre 2010
------------------------------------------------------
 
Les mammouths débarquent au Puy-en-Velay. Pourquoi là ? Parce que la Haute-Loire est un "pays de rêve pour un mammouthologue", répond Yves Coppens. Son histoire géologique lui a permis de conserver de précieuses traces des faunes et flores qui s'y sont succédé. Et, parmi ces fossiles, des proboscidiens. Autrement dit mastodonte d'Auvergne, éléphant antique et surtout mammouths. Le méridional, le plus ancien ; celui des steppes dont un crâne a été découvert à Nolhac (Haute-Loire) en 2008 ; ou encore le laineux, qui s'est adapté au refroidissement. L'exposition les présente donc (en "vrai" ou sous forme de moulages) des plus récents aux plus anciens, du climat sibérien au climat subtropical, avec les faunes qui les accompagnaient (un squelette d'ours des cavernes, un boa de 2 m de long, le plus vieux loup... ). En vedette annoncée, Khroma une momie de "bébé" mammouth congelé de Sibérie. Un prêt exceptionnel ! Mais avant de rejoindre sa vitrine réfrigérée, Khroma devra séjourner (pour un temps indéterminé) dans un laboratoire grenoblois "pour inactiver les germes dont il serait potentiellement porteur". Pour évoquer l'interaction de l'homme et du mammouth, outre des statuettes de vénus préhistoriques, des reproductions des peintures et gravures des grottes Chauvet et Rouffignac. (Source)
 

 
22 août 2010 - Ce que cache le sous-sol afghan
 
 
L'Afghanistan va-t-elle devenir "l'Arabie saoudite du lithium" et bâtir une nouvelle économie sur ce métal stratégique comme on l'entend dire depuis l'annonce récente par le Pentagone de la découverte d'immenses gisements dans le sous-sol du pays ? Les spécialistes restent perplexes. Hormis le New York Times qui a relayé la nouvelle et estimé la richesse minière à mille milliards de dollars, aucun document officiel ne fait état de découvertes récentes. Le rapport de synthèse de l'organisme fédéral américain US Geological Survey (USGS) date en fait de 2007 et n'est autre qu'une compilation d'informations existant en ligne : "En 1970-1972, les Soviétiques avaient déjà dressé des cartes géologiques détaillées qui localisaient des gisements de tantale ou de lithium souvent associés à de l'uranium, analyse George Pichon, consultant pour ABS Alloys & Metals. Après la guerre, une partie a été déclassifiée et leurs cartes traduites en anglais, sans mentionner l'uranium. C'est ce que nous voyons ressortir aujourd'hui." Même version du côté du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) : "Nous savons depuis longtemps que les contreforts de la chaîne himalayenne sont riches en ressources minières, explique Patrice Christmann, chef de service des ressources minérales. De plus, le lithium d'Afghanistan se présente probablement sous forme de spodumène, un silicate d'aluminium et de lithium, nécessitant une chaîne de transformation avant d'être utilisé pour la production de batteries par exemple. Ce n'est pas, de loin, la source la plus appropriée à ce type d'usage." Lire la suite...
 

L'annonce récente par les Américains de la découverte sur place de gisements de lithium, pourtant connus de longue date, obéirait à des considérations politiques.
 

 
22 août 2010 - Chlordécone, la preuve par l'étude
 
 

Les spécialistes s'y attendaient. Mais la preuve formelle vient d'être apportée par l'étude Karusprostate menée par des chercheurs de l'Inserm aux Antilles : l'exposition au chlordécone, un pesticide agricole augmente de + de 80 % le cancer de la prostate.
 
Les spécialistes s'y attendaient. Mais la preuve formelle vient d'être apportée par l'étude Karusprostate menée par des chercheurs de l'Inserm aux Antilles : l'exposition au chlordécone, un pesticide agricole perturbateur endocrinien utilisé pour lutter contre le charançon du bananier, augmente très significativement (+ 80 %), le risque de contracter un cancer de la prostate. Vingt-quatre heures après la publication de l'étude, le ministère de la Santé annonçait qu'un nouveau plan triennal chlordécone (2011-2013) allait être mis en place, faisant suite au premier lancé en 2008. Il répondait ainsi partiellement aux attentes de tous ceux qui depuis des années là-bas ou ici tirent la sonnette d'alarme, tel le Pr Dominique Belpomme, en 2007. Interdit aux Etats-Unis en 1976, en France métropolitaine en 1990 mais seulement en 1993 en Guadeloupe et en Martinique, le chlordécone est, dix-sept ans plus tard, encore présent dans l'eau et les sols, là où poussent par exemple des légumes racines comme les patates douces, toujours consommées par les familles... mais pas plus de deux fois par semaine, si elles respectent les recommandations en vigueur. Dans un rapport datant de la fin 2009, l'Institut national de veille sanitaire identifiait trois sortes de risques. Le premier dû à l'exposition passée, le second en lien avec la situation actuelle et enfin celui qui semble avoir un avenir très long, car dû à l'absence de remédiation des sols et à la lente diffusion du pesticide responsable d'une pollution environnementale sur le long terme. Nul doute désormais que ce pesticide participe activement à la très forte prévalence des cancers de la prostate aux Antilles, soit plus de 1000 nouveaux cas par an. (Source)
 

 
22 août 2010 - Les chenilles n'ont pas froid aux yeux
 
 
Une chenille, cela trompe énormément, surtout les oiseaux qui voudraient en faire leur pitance. Des centaines d'espèces de chenilles tropicales recensées dans l'aire de conservation de Guanacaste, au Costa Rica, ont ainsi réussi à faire changer la peur de camp, notent des chercheurs américains de la Smithonian Institution dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences américaine.
Mimant par leur extrémité des yeux reptiliens, les larves de papillon provoquent un réflexe de fuite chez les oiseaux qui se croient soudain scrutés par un prédateur. (Source)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 

Une chenille, cela trompe énormément, surtout les oiseaux qui voudraient en faire leur pitance.

 
15 août 2010 - Terre des lions de Lautrent Baheux
 
 

 
Des portraits d'une rare intensité. Les sujets, ce sont les grands mammifères d'Afrique (lions, zèbres, buffles, grands singes, éléphants, etc.) et quelques pélicans de Namibie. Le studio : le continent sauvage lui-même, qui n'apparaît que par petites touches dans ces clichés au cadrage serré. Le traitement : un noir et blanc dense, presque velouté, pour des photos grand format à l'ambiance théâtrale et à la sensualité graphique. Le résultat est à couper le souffle. En une centaine d'images grand format, Laurent Baheux nous plonge dans l'intimité d'animaux tour à tour hiératiques, facétieux, nonchalants ou attendrissants. La perplexité contenue dans le regard direct d'un gorille ou l'étonnement d'un guépard nous interpelle. A travers cet ouvrage, résultat d'un travail de huit ans, Laurent Baheux témoigne de la beauté de la faune africaine, aujourd'hui menacée par les hommes. Il conclut donc par un texte sur les espèces en danger et rend hommage au travail mené par le WWF, le Fonds mondial pour la nature, au Mozambique ou au Congo. (Source)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
   
Pour sublimer les mammifères d'Afrique,
le photographe Laurent Baheux a choisi le noir et blanc !
 

 
15 août 2010 - La longévité n'a plus de limite
 
 
Dans sa maison de retraite de l'île de Saint-Barthélemy, aux Antilles, la Française Eugénie Blanchard, 114 ans, est devenue la nouvelle détentrice du record de longévité mondiale après le décès, en mai, de la Japonaise Kama Chinen, 114 printemps également. Le record absolu est, lui, toujours détenu par la Française Jeanne Calment, disparue le 4 août 1997, à 122 ans, 5 mois et 14 jours ! Va-t-on, grâce à l'étude de ces cas extrêmes, découvrir comment vivre plus longtemps ? Réponses dans une nouvelle somme, les "Supercentenaires" (110 ans et plus), synthèse de dix ans de travaux scientifiques, coordonnée par le démographe américain James Vaupel, de l'institut Max-Planck (Allemagne). Premier constat, étudier les supercentenaires comporte une difficulté majeure : vérifier leur âge. Pas plus tard qu'en juin, en Indonésie, la presse rapportait qu'à la faveur d'une campagne de recensement avait été découverte sur l'île de Sumatra une vieille dame se disant âgée de... 157 ans ! Sans autre preuve que sa bonne foi, ses papiers d'identité ayant été détruits. "Je pense ce cas totalement improbable", réplique Jean-Marie Robine, démographe de l'Inserm au Parc Euromédecine de Montpellier et coauteur de l'ouvrage. Toute recherche débute donc par la validation de l'âge exact de l'individu. "Cela nécessite un système d'état civil fonctionnant parfaitement, et en place depuis au moins cent dix ans ! explique Michel Poulain, démographe à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Puis vient la collecte de toutes les informations utiles, via les papiers d'identité, les actes de baptêmes, les livrets de famille..." Lire la suite...
 

Fini l'horloge interne bloquée sur 110 ans. La frontière de l'âge n'existe pas, révèle une étude sur les supercentenaires, en majorité des femmes dotées d'un certain humour !
 

 
15 août 2010 - Le méthane met l'océan en ébullition...
 
 

Dans l'Arctique, les températures ont ainsi augmenté
de 3°C entre 2004 et 2008.
 
La nouvelle est arrivée en direct de l'océan Arctique, via un courriel expédié au quotidien britannique The Independent : "Pour la première fois, nous avons identifié un champ de relargage où les émissions de méthane étaient si intenses que le gaz n'avait pas le temps de se dissoudre dans l'eau de mer. Il remontait à la surface sous forme de grosses bulles", écrit Orjan Gustafsson, en septembre 2008 à bord du Jacob Smirnitskyi. Géochimiste à l'université de Stockholm (Suède), il dirige alors l'expédition de ce navire de recherche écumant les eaux du plateau arctique de Sibérie orientale depuis 2003. Si, dès les premières campagnes, les chercheurs internationaux embarqués avaient relevé des concentrations élevées de méthane, ce gaz était jusque-là dissous dans l'eau, n'atteignant pas l'atmosphère. Là, la mer "bouillonne" littéralement. Des dizaines de "cheminées de gaz" sont identifiées par échosondeur et sismographe. Visiblement, le pergélisol (ou permafrost) sous-marin, un sous-sol réputé gelé en permanence, est percé comme un gruyère, laissant s'échapper de grandes quantités de méthane (CH4). Soit un gaz à effet de serre réputé vingt fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2). Composé organique naturel, il est d'ordinaire piégé dans les sédiments marins sous forme d'hydrates. "Nous avons toujours considéré le gel permanent sur les fonds marins comme un couvercle empêchant les réserves de méthane de faire surface. Ce n'est plus le cas", commente Orjan Gustafsson. Lire la suite...
 

 
15 août 2010 - La vie complexe fait un bond en arrière
 
 
Avec leurs formes arrondies, leurs reflets marron et leur collerette plissée ces fossiles qui ont fait la une de la prestigieuse revue scientifique Nature viennent de créer l'émoi au sein de la communauté des paléontologues. Leur grand âge plus de 21 milliards d'années bouscule nos connaissances sur l'évolution de la vie sur Terre. Jusque-là les paléontologues dataient l'apparition de la vie pluricellulaire (formée de tissus différenciés et de cellules eucaryotes c'est-à-dire comportant un noyau) d'environ -600 millions d'années. Pour les périodes plus anciennes les archives géologiques n'ont livré que des traces de microbes : virus cyanobactéries et autres organismes unicellulaires et procaryotes c'est-à-dire sans noyau. Les fossiles gabonais font donc faire un bond en arrière de 1,5 milliard d'années à la vie complexe et organisée. De quoi donner le tournis. L'histoire commence en janvier 2008 dans une carrière de grès près de Franceville au sud-est du Gabon. Le géologue et maître de conférences Abderrazak El Albani de l'université de Poitiers accompagne son "thésard" gabonais Frantz Ossa Ossa pour des prospections géologiques financées par des contrats de recherche appliquée de l'industrie minière. A priori rien d'extraordinaire ne les attend dans cette région bien connue pour ses gisements d'uranium. Scrutée depuis longtemps par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et le groupe industriel Areva elle comporte des réacteurs nucléaires naturels actifs il y a 2 milliards d'années dont celui d'Oklo. Concernant les fossiles tous les manuels de paléontologie sont formels : avec des roches de cet âge-là les deux géologues n'ont aucune chance de trouver des traces de vie complexe. Lire la suite...
 

La découverte de fossiles présentés comme des organismes pluricellulaires âgés de 2,1 milliards d'années bouscule les théories sur l'émergence de la vie. Et fait polémique. // Reconstitution en 3D par microtomographie de la morphologie externe et interne des fossiles trouvés au Gabon.
 

 
15 août 2010 - Le blé prend un coup de chaud
 
 

C'est désormais une certitude : le réchauffement climatique est responsable de la stagnation des rendements en France. Un constat alarmant. // Après 40 ans de hausse régulière, les rendements n’augmentent plus depuis 1995…
 
Pour les céréaliers, la récolte de blé qui s'annonce ne restera pas dans les annales. En cause : un hiver rigoureux et un printemps sec et froid qui ont freiné le développement des épis. Mais ces aléas climatiques ne sauraient, à eux seuls, expliquer les mauvais chiffres en perspective : les estimations ne dépassent pas 50,7 millions de tonnes, soit -6 % par rapport à 2009 pour cinq millions d'hectares consacrés à cette culture en France. Et, fait aggravant, cette moisson décevante ne sera pas exceptionnelle : la stagnation des rendements dure depuis maintenant depuis plus de quinze ans ! Alors que ces derniers avaient régulièrement progressé de 1,2 quintal par hectare et par an de 1956 à 1995, ils plafonnent désespérément depuis. La situation est d'autant plus préoccupante que les chercheurs viennent d'identifier clairement l'un des principaux responsables de la situation : le réchauffement climatique en cours. De quoi bouleverser toute une filière qui emploie 17000 personnes en France. Cette stagnation inquiétante s'est enclenchée au début des années 1990 dans tout l'Hexagone, à l'exception de la Normandie, de la Picardie et de la Bretagne Nord, légèrement épargnées. Le phénomène, européen, a été constaté dès 1989 en Espagne, et en 1999 en Allemagne. L'Institut de recherches agricoles Arvalis et l'Inra (Institut national de recherche agronomique) ont dès lors diligenté une enquête dont les conclusions ont été rendues récemment. Très vite, les essais variétaux menés par l'Inra ont permis d'éliminer toute défaillance du progrès génétique. Lire la suite...
 

 
8 août 2010 - La tuberculose, fléau avant les colons...
 
 
"La tuberculose était présente en Amérique bien avant l'arrivée des Européens", avance Olivier Dutour, paléoanthropologue à l'université Aix-Marseille-II. De quoi ébranler quelques dogmes qui faisaient coïncider l'arrivée de ce fléau avec celle des premiers Européens sur le continent à la fin du XVe siècle. En travaillant à Toronto, au Canada, sur un ossuaire précolombien daté du Xe siècle, le chercheur français et ses collègues ont observé des traces de tuberculose sur des crânes provenant d'un ancien site iroquois, en particulier sur de très nombreux restes d'enfants. "Des lésions spécifiques aux méningites tuberculeuses chroniques ont été mises en évidence", ajoute Olivier Dutour, preuves d'une forte mortalité juvénile. Les Iroquois, également appelés le peuple des Cinq-Nations auraient connu une forte endémie de tuberculose. Celle-ci résulte-t-elle de leur mode de vie ? La promiscuité et l'enfumage des foyers - plusieurs familles vivaient dans les célèbres maisons longues pendant les hivers rigoureux auraient pu constituer un des facteurs facilitant la transmission aérienne de cette infection bactérienne. Sans compter l'importance de la consommation du tabac, une plante inconnue à l'époque en Occident. Selon le scientifique, la tuberculose se rencontre chez l'homme depuis ses origines. Une phylogenèse du bacille a d'ailleurs été réalisée en 2005 à l'Institut Pasteur, démontrant que celui-ci était âgé d'au moins trois millions d'années. "Le bacille tuberculeux n'a pas seulement coévolué avec l'homme mais aussi avec les hominidés qui l'ont précédé", indique le spécialiste. Les premiers Américains arrivés de l'Ancien Monde étaient donc porteurs de ces bactéries. Lire la suite...
 

La découverte de traces de la maladie sur des restes d'enfants iroquois du Xe siècle atteste qu'elle sévissait en Amérique avant la venue des premiers Européens. // Iroquois : au Xe siècle, en Amérique, c'est l'une des sociétés les plus complexes. L'appellation Iroquois "vipère" leur a été donnée par leurs voisins, les Algonquins. [guerrier iroquois 1844]
 

 
8 août 2010 - Hiroshima…
 
 

Bombardement atomique de Nagasaki, le 9 août 1945,
trois jours après Hiroshima !
 
Un représentant du gouvernement américain a pour la première fois assisté vendredi 6 août aux cérémonies marquant la destruction, il y a 65 ans, de la ville de Hiroshima par une bombe atomique américaine. La France et la Grande-Bretagne, alliés des États-Unis pendant la Deuxième Guerre Mondiale, avaient également dépêché des diplomates dans la ville martyre pour la première fois depuis la capitulation du Japon, afin de soutenir le mouvement en faveur du désarmement nucléaire mondial. Le Japon, seul pays à avoir été la cible de deux attaques nucléaires - le 6 août 1945 à Hiroshima et le 9 août à Nagasaki - réclame depuis longtemps l'abolition de toutes les armes de destruction massive. Toutefois, les Etats-Unis n'ont jamais présenté d'excuses pour les quelque 210.000 victimes, pour la plupart civiles, qui ont péri sur le coup ou des suites des radiations et des brûlures dans ces deux villes. "La race humaine ne doit pas répéter l'horreur et les souffrances causées par les armes atomiques", a déclaré le Premier ministre japonais Naoto Kan dans un discours au Mémorial pour la Paix dédié aux victimes de la première bombe atomique de l'histoire. "Le Japon, en tant que seule et unique nation ayant été victime de bombardements atomiques en temps de guerre, a une responsabilité morale de mener le combat pour construire un monde sans armes nucléaires", a-t-il ajouté.Lire la suite…
 

 
8 août 2010 - Un trio magique
 
 
Au cours de la nuit du 12 au 13 : Installez-vous confortablement dans une chaise longue face à l'horizon nord-est et guettez les étoiles filantes qui devraient apparaître autour de la constellation de Persée.
Le 17, deux heures avant le lever du Soleil : Un beau quartier de Lune est installé au-dessus de l'horizon sud-ouest. Sur sa gauche, l'éclat rougeoyant de l'étoile Antarès du Scorpion est visible même en pleine ville.
Le 27, deux heures avant le lever du Soleil : Vous n'aurez pas de peine à repérer le point intense de Jupiter non loin de la Lune. Trois jours après sa plénitude, notre satellite présente une phase joliment gibbeuse. (Source)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

 
Le jeudi 5 août, une heure et quart après le coucher du Soleil, ne manquez pas le magnifique trio planétaire formé par Vénus, Mars et Saturne à près de 5° au-dessus de l'horizon ouest. L'éclat vénusien est beaucoup plus intense que celui de ses deux voisines, mais, dans une atmosphère limpide, vous les verrez toutes trois sans peine. Notez que la proximité de ces astres permet de les observer dans le même champ avec des jumelles, ce qui peut simplifier leur repérage. (Source)

 
8 août 2010 - Revirements…
 
 

Je suis sûr de moi. L'homme est un mystère. Il faut l'élucider et si tu passes ta vie entière à cela, ne dis pas que tu as perdu ton temps ;
je m'occupe du mystère car je veux être un homme.
Fiodor Dostoïevski - Lettre à son frère Mikhaïl, 1839
 
Les "hackers" américains qui se réunissent annuellement à la conférence "DefCon" de Las Vegas ont désormais plus de chance d'en repartir avec un rendez-vous d'embauche en poche qu'avec des menottes. Alors que DefCon a longtemps été considéré comme un repaire de "pirates informatiques", infiltré par les forces de l'ordre venus y débusquer les malfaiteurs les plus calés dans la destruction de barrières de sécurité informatique, la conférence est devenue, durant le week-end du 1er août, une plateforme d'échanges entre amateurs doués et recruteurs en mal de cerveaux.
Les "hackers" américains se plaignaient depuis longtemps d'être injustement décrits comme des vandales ou des voyous, alors qu'ils se voient plutôt comme des informaticiens passionnés par le défi de démonter le fonctionnement des appareils informatiques. Ces derniers jours à Las Vegas, leur lutte pour la reconnaissance semblait proche de la victoire, les agents fédéraux ne s'infiltrant plus anonymement à la conférence DefCon, mais s'affichant ouvertement, badge à la ceinture et offres d'emploi aux lèvres. "La peur de l'inconnu a laissé la place à la volonté que le boulot soit fait", déclare à l'AFP Matt Lewis, qui fréquente depuis longtemps DefCon avec pour nom de code de hacker "Barcode". "Dès que (la police) a cessé d'essayer de nous mettre en prison, nous sommes devenus légitimes", ajoute-t-il. Lire la suite...
 

 
4 août... 2010 - Abolition des privilèges !?
 
 
Depuis le milieu de juillet 1789, une incompréhensible panique, la "grande peur", troublait les provinces. Le bruit courait que des brigands arrivaient pour détruire les récoltes. Dans certaines régions, les paysans, armés de fourches ou de fusils, pillèrent ou même incendièrent les châteaux. Ils brûlèrent en particulier les chartriers où se trouvaient consignés les droits seigneuriaux. A Versailles, les députés s'émurent : se rappelant que les cahiers de doléances avaient demandé l'abolition des privilèges féodaux, ils cherchèrent le moyen d'apaiser les révoltes rurales tout en défendant les droits sacrés de la propriété. Le 4 août dans la soirée, un noble libéral, le vicomte de Noailles, proposa de proclamer l'égalité de tous devant l'impôt, de supprimer purement et simplement les corvées, mainmortes et autres servitudes personnelles et de déclarer rachetables les autres droits. Le duc d'Aiguillon, qui prit sa place à la tribune, était riche en propriétés féodales : sa parole en prit un poids plus grand. Il appuya avec force le projet de son collègue et fut, lui aussi, chaleureusement applaudi. Un immense enthousiasme s'était en effet emparé de l'assistance. Les orateurs se succédèrent, avançant pêle-mêle de nouvelles propositions : abolition du droit de chasse, garenne ou colombier, libération des Noirs, accès de tous les Français aux fonctions publiques, etc. La séance dura jusqu'à 3h du matin et l'on se sépara aux cris de "Vive le roi, restaurateur de la liberté française!". En fait, Louis XVI, malgré le Te Deum chanté à Versailles, accueillit avec beaucoup de réserve ces projets qui jetaient à bas le vieil édifice féodal et risquaient de bouleverser l'économie du royaume. (Source)
 

Les gouvernements imposent la justice, mais pourraient-ils l’imposer s’ils ne l’avaient d’abord violée pour fonder leur règne ?
Ugo Foscolo - Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis, Italie XIXe s.
---------------------------------------------
Lire également...
 

 
1er août 2010 - Les mystères de l'écriture Maya
 
 

Lorsqu'une langue meurt avec ses couleurs, ses nuances, le peuple meurt aussi. Maila Talvio
 
Et la jungle sombra dans la nuit. Les historiens de l'Amérique précolombienne se disputent toujours pour établir comment la civilisation maya, parvenue à son apogée au moment où, de l'autre côté de l'Atlantique, Charlemagne se faisait couronner, s'est effondrée. Les fouilles archéologiques confirment toutefois que, plus ou moins lentement, les gigantesques cités-Etats du Yucatan et de l'actuel Guatemala, édifiées dès le Ve siècle, se sont vidées de leurs populations. Au moment de la conquête espagnole, aux XVIe et XVIIe siècles, il ne reste que des ombres du génie maya. Des palais et des temples en ruine, vite regagnés par la forêt tropicale. Des livres d'images colorés dont les prêtres catholiques, tout à leur œuvre de conversion forcée, font des brasiers, afin de détruire jusqu'au souvenir des "écritures de Satan". Dieu seul sait ce qu'ils ont jeté au feu, ces moines franciscains : des chronologies ? des traités d'agriculture ? des épopées tumultueuses ? des récits mythologiques perdus à tout jamais ? Une fois l'autodafé consumé, pendant plus de trois siècles, l'écriture maya va rester dans l'obscurité. Il est interdit de l'enseigner. Des innombrables ouvrages, il ne subsiste que trois codex sur papier d'écorce, plié en accordéon, à l'authenticité incontestée. Des centaines de faux manuscrits auraient été forgés ces dernières décennies... Afin d'étudier les signes, il faut donc les chercher ailleurs : sur les stèles, les linteaux des temples, les céramiques que les archéologues dénichent au gré des fouilles. Lire la suite...
 

 
1er août 2010 - Tiens… une île à vendre !
 
 
Une île de cinq hectares, dans l’archipel de Bréhat (Côtes-d’Armor), est en vente depuis quelques jours. Une occasion rare. Dotée d’une belle végétation, l’île Lavrec comprend aussi une maison d’environ 150 mètres carrés. En France, les ventes d’îles privées se limitent à quelques unités par an. Selon l’agence Sotheby’s International Realty à Dinard, chargée de la transaction, ce bien pourrait se négocier autour de trois millions d’euros. Deux autres îles sont actuellement à vendre en Bretagne, dans le golfe du Morbihan. (Source)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
La possession des richesses a des filets invisibles
où le cœur se prend insensiblement.
Bossuet - Sermons

 
1er août 2010 - Biologie Synthétique acte I
 
 

En créant la première cellule vivante dotée d'un génome artificiel, l'Américain Craig Venter ouvre une nouvelle ère dans la manipulation de la vie. // Agrégats de "Mucoplasma mycoïdes" JCVI-syn 1.0, bactéries "synthétiques" créées par l’équipe de Craig Venter, vus au microscope électronique.
 
C'est un nouveau coup d'éclat pour le pionnier de la génomique, l'Américain Craig Venter. Devant un parterre de journalistes, le biologiste a annoncé fin mai la création de la "première cellule synthétique, la première espèce de bactérie ayant pour parent un ordinateur". Cette bombe médiatique a aussitôt fait le tour du monde. Mais en réussissant, après des années de travail acharné, à produire et à faire proliférer une bactérie dont le génome est une copie fabriquée in vitro, les chercheurs du John Craig Venter Institute (JCVI) à Rockville (Maryland) et à San Diego (Californie) ont-ils réellement domestiqué le vivant ? Pas si simple à en croire les (rares) spécialistes français du sujet, qui saluent cependant l'exploit technologique. La vie ne se résume en effet pas au génome, elle dépend aussi de la cellule qui l'entoure. Et seule la fabrication in vitro de tout l'ensemble - une réalisation pour l'instant hors de portée - pourrait signer la création de la première cellule véritablement synthétique. C'est sur ce très long chemin, dont nul ne sait s'il aboutira, que Craig Venter vient de franchir une étape décisive. Avec elle, il conforte son avance dans le domaine de la biologie synthétique, cette discipline qui vise à construire des organismes réalisant des fonctions biologiques complexes afin de les utiliser dans des domaines comme la santé ou l'énergie. Déjà, les uns applaudissent, qui envisagent ses applications, quand d'autres la redoutent, y voyant une porte ouverte à toutes les manipulations du vivant.Lire la suite…
 

 
1er août 2010 - Le cœur de la Terre…
 
 
Le cœur de notre planète vient de livrer certains de ses secrets les mieux gardés. Ceux du noyau - cette enveloppe liquide située à 2900 km sous nos pieds - et de la graine, la sphère de fer et de nickel cristallisés qui loge en son centre. Le premier serait parcouru de mouvements très rapides ayant une période de six ans. Quant à la graine, elle ne grossirait pas de la même façon à l'est, sous l'Indonésie, et à l'ouest, sous l'Amérique... Commençons par les soubresauts du noyau. Nicolas Gillet, du Laboratoire de géophysique interne et de tectonophysique (LGIT) à Grenoble, et ses collègues ont modélisé le comportement du noyau fluide. Conclusion : "Tout se passe comme si ce fer liquide était organisé en cylindres tournant chacun à une vitesse différente. Ce contraste crée une onde de torsion qui, tous les six ans, ralentit et accélère successivement le mouvement du noyau", précise Nicolas Gillet. De la même manière qu'un oeuf cru ne tourne pas comme un œuf dur, un cœur ainsi agité influe sans conteste sur la vitesse de rotation de la planète, et du coup, change la durée du jour. Justement, cette durée présente d'énigmatiques fluctuations de plus ou moins 0,2 milliseconde (soit une variabilité de 0,4 milliseconde) tous les six ans. Les chercheurs y voient la signature de cette onde de torsion. "Ce résultat est très intéressant, se réjouit Daniel Gambis, du Bureau de la rotation de la Terre à l'observatoire de Paris. Présente dans nos données récentes, cette variation de six ans ne peut pas être expliquée par les mouvements de l'atmosphère ni de l'océan." Lire la suite...
 

Excès de vitesse dans la supernova N49 // Cinq mille ans après sont explosion dans la galaxie du grand nuage de Magella…
 
 
 
O
   



00036131
Optimisé en 1024 x 768
Site réalisé par Dominique - Tous droits reservés pour tous les pays.